fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Biblio de la semaine: “Français, le monde vous regarde” de Jean-Christophe Notin

Chaque dimanche, Français à l’étranger vous propose un livre. Présentation cette semaine de “Français, le monde” de Jean-Christophe Notin, dans lequel trente-deux ambassadeurs du monde entier répondent à des questions précises sur la France et les Français.

Publié

le

Sans Titre (12)

Sondage après sondage, la France apparaît comme l’un des pays les moins optimistes au monde, derrière l’Afghanistan et l’Irak… Le constat a de quoi étonner de la part de la 6e puissance économique mondiale, en paix depuis 80 ans, avec une histoire, une culture, un système de santé et un mode de vie enviés par beaucoup. C’est ce questionnement qui a conduit Jean-Christophe Notin à mener une enquête sans précédent.

Pour la toute première fois, trente-deux ambassadeurs, de tous les continents, ont accepté de livrer leur point de vue sur la France qui les accueille. La Chine, les États-Unis, la Russie, le Brésil côtoient le Cambodge, le Kazakhstan, le Kosovo ou le Gabon.

En découle un portrait bigarré de la France, tout en nuances, où les propos rassurants se mêlent à des commentaires cinglants. Une certitude : la France ne laisse personne indifférent !

Jean-Christophe Notin est l’auteur de nombreux ouvrages tant sur la Seconde Guerre mondiale (La Campagne d’Italie, 2002 – Leclerc, 2005), que sur les conflits récents (La Guerre de l’ombre des Français en Afghanistan, 2011 – La Guerre de la France au Mali, Tallandier, 2014). Son dernier livre, Les guerriers de l’ombre (Tallandier 2017), a connu un succès retentissant.

Français, le monde vous regarde, Jean-Christophe NOTIN, éditions Tallandier, 03/01/2020

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR