fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 21 et 22 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (15)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Bélize

Les autorités béliziennes ont décidé de la fermeture de la frontière Nord du Belize à compter de samedi 21 mars à minuit. Seuls les Béliziens, résidents et membres du corps diplomatique seront autorisés à rentrer sur le territoire par cette voie mais peuvent être soumis à un protocole sanitaire, voire des mesures de quarantaine pour une durée de 14 jours. Les sorties du territoire par cette frontière ne seront plus autorisées, sauf cas d’urgence.

En outre, l’aéroport Philip S.W.Goldson International Airport sera fermé à compter de lundi 23 mars, après le départ du dernier vol programmé de la journée. Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement au Bélize.

Il est recommandé aux Français de passage de prendre leurs dispositions afin de quitter sans délai le territoire bélizien, en se renseignant notamment sur les possibilités de vols entre le Mexique (Cancun en particulier) ou les Etats-Unis et la France. Il convient également de se tenir informé en parallèle des conditions d’entrée sur le territoire du Mexique et des Etats-Unis, susceptibles d’évoluer. Lien vers la Fiche conseil aux voyageurs Etats-Unis – Lien vers la Fiche conseil aux voyageurs Mexique

Les rassemblements de plus de 25 personnes sont également désormais interdits.

La situation est évolutive et d’autres mesures restrictives pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales (en particulier, page du Government of Belize – Press Office sur les réseaux sociaux) et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS.

Contact utile :

Section consulaire de l’Ambassade de France à Guatemala (compétente pour le Bélize)

5A Avenida 8-59 – Zona 14 – Edificio COGEFAR BP 971A 1014

Guatemala

Tel : +502 24 21 73 70

Tel (secondaire) : +502 24 21 74 74

Courriel : admin-francais.guatemala-amba@diplomatie.gouv.fr

> Brésil

Le Brésil a décidé, à compter du 19 mars et pour une durée de 15 jours, la fermeture des frontières terrestres avec l’ensemble des pays frontaliers du Brésil, y compris celle avec la Guyane française. Cette mesure ne s’applique pas aux étrangers détenteurs de permis de résidence brésilien souhaitant rentrer au Brésil par voie terrestre.

Le Brésil a également décidé, à compter du 23 mars 2020, la fermeture des frontières aériennes aux voyageurs en provenance des pays suivants : Chine, pays membres de l’Union européenne dont la France, Islande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Japon, Malaisie, Corée du Sud. Les exceptions prévues incluent les Français détenteurs d’un permis de résidence brésilien ainsi que les Français en transit en provenance de pays non mentionnés ci-dessus.

Au Brésil, le numéro de téléphone – 136 – permet d’obtenir des informations générales sur le coronavirus et le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux aptes à soigner les patients atteints du virus.

Contacts utiles :

Vous pouvez cliquer ici pour vous rendre sur le site référant tous les hôpitaux aptes à traiter les patients dans chaque État fédéré.

Ambassade de France au Brésil

SES – Avenida das Naçoès – Lote 04 – Quadra 801

Brasilia – DF

Tel : +55 61 3222 3999

En cas d’urgence :+55 61 32 22 39 20

Courriel : france@ambafrance-br.org

> Burkina Fasso

Toutes les frontières (aériennes, terrestres et ferroviaires) sont fermées à compter du 21 mars 2020 à minuit pour une durée de deux semaines renouvelable.

Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter tout déplacement au Burkina-Faso.

Les autres mesures sont :

  • couvre-feu de 19h00 à 05h00 à compter du 21 mars 2020
  • Les manifestations ou rassemblements de personnes dans les lieux ou endroits ouverts au public sont ainsi interdits sur l’ensemble du territoire national. Sont concernés par l’interdiction, les manifestations et rassemblements suivants :

o Les manifestations soumises à une déclaration préalable obligatoire
o Les rassemblements dans les restaurants, bars et autres débits de boissons ;
o Les cérémonies de baptême, de mariage, les funérailles et autres événements sociaux regroupant du public ;
o Les rassemblements dans les lieux de loisirs tels que les cinémas, les boîtes de nuits, les salles de jeux et les salles de sport ;
o Les rassemblements des fidèles dans les lieux de culte.

Retour vers la France

Les ressortissants français, non-résidents et de passage, présents au Burkina Faso qui souhaiteraient rejoindre la France sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France afin de se faire connaître. L’espace Schengen n’est pas fermé pour les ressortissants français, ni pour leurs conjoints étrangers.

Contacts utiles :

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’ambassade de France au numéro 25 49 66 20 de 08h00 à 18h00 (samedi et dimanche compris).

Pour toute information d’ordre médical, trois numéros vert ont été mis en place par le ministère burkinabè de la santé.

• 35 35
• 70 95 93 27
• 52 19 53 94

Il convient de composer ces numéros en cas de doute sur un risque de contamination.

> Chine

Au vu de l’évolution de l’épidémie, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui conduisent à un arrêt de la plupart des activités publiques. Les liaisons internationales sont par ailleurs très affectées.
Compte tenu des restrictions décidées par les autorités chinoises et afin de limiter au maximum les déplacements, il est recommandé aux personnes qui souhaitent effectuer un voyage temporaire en Chine de le reporter s’il ne revêt pas un caractère essentiel.
En raison du renforcement des contrôles sanitaires à l’arrivée en Chine, les passagers sont confrontés à une très longue attente lorsqu’ils débarquent dans les principaux aéroports de Chine, pouvant aller jusqu’à une dizaine d’heures, voire plus. Ces conditions difficiles sont à prendre en considération avant tout projet de voyage, en particulier pour les personnes avec des besoins spécifiques, les personnes fragiles, les voyageurs avec enfants en bas âge et les femmes enceintes.
Dans ces circonstances (examen sanitaire à l’arrivée, quarantaine, etc.), il est aussi très fortement recommandé d’éviter de faire voyager un mineur non accompagné vers la Chine, ce dernier pouvant être mis en quarantaine hors de chez lui, sans aucun contact avec sa famille pendant 14 jours.
Ainsi, quel que soit le pays de provenance, des contrôles de température peuvent être effectués par la compagnie aérienne à plusieurs reprises : au cours de l’embarquement, durant le vol ainsi qu’à l’arrivée en Chine continentale.
Dans certaines villes, il est possible que des tests de dépistage soient effectués pour les passagers arrivant de l’extérieur de la Chine. En cas de contrôle positif d’un ou plusieurs passagers, des investigations complémentaires peuvent être réalisées.
Ces nouvelles modalités d’arrivée allongent de plusieurs heures le temps d’attente avant le débarquement de l’avion et à l’aéroport. Dans ces conditions, il est fortement recommandé de voyager avec une quantité suffisante d’eau, des vivres ainsi que de quoi charger son téléphone portable.
Il est rappelé à tous de respecter les précautions d’usage à toutes les étapes du voyage pour minimiser tout risque de contamination. (lavage de mains etc.)

Par ailleurs, toutes les personnes (chinoises ou étrangères) arrivant en Chine peuvent désormais se voir imposer une période de quarantaine de 14 jours dans un lieu désigné, à leurs frais, par les autorités municipales. Les modalités concrètes d’application de cette mesure variant selon les provinces ou les municipalités, elles sont détaillées dans les liens référencés ci-dessous.

Contacts utiles :
● Pour les municipalités de Pékin et de Tianjin ainsi que les provinces de : Mongolie intérieure, Hebei, Shandong, Henan, Shaanxi, Shanxi, Gansu, Ningxia, Qinghai, Xinjiang et Tibet : https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Pekin-mesures-locales-Covid-19
● Pour la municipalité de Shanghai et les provinces du Jiangsu, de l’Anhui et du Zhejiang : https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Shanghai-mesures-locales-prises-par-les?var_mode=calcul
● Pour les provinces de : Guangdong, Guangxi, Fujian et Hainan : https://cn.ambafrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus-nCoV-4871-
● Pour les provinces du Heilongjiang, de Jilin et de Liaoning : https://cn.ambafrance.org/Mesures-locales-prises-par-les-autorites-chinoises-a-l
● Pour les provinces du Sichuan, du Yunnan et du Guizhou : https://cn.ambafrance.org/-Sante,1537-
● Pour le territoire de Hong-Kong : https://hongkong.consulfrance.org/Entree-sur-le-territoire-de-Hong-Kong-Recapitulatif-des-restrictions-d-acces-et et pour le territoire de Macao : https://hongkong.consulfrance.org/Entree-sur-le-territoire-de-Macao-Point-sur-les-mesures-de-controle-et-les
● Pour la province du Hubei : en raison des mesures de confinement décidées par les autorités chinoises qui se traduisent notamment par la suspension des transports, tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire).
● Pour les provinces du Hunan et du Jiangxi : https://cn.ambafrance.org/Mesures-prises-par-les-autorites-locales-a-l-arrivee-en

Ambassade de France en Chine

Faguo Zhuhua Dashiguan

60, Tianze Lu

Tel : +86 10 85 31 20 00

Permanence consulaire (24H/24, en cas d’extrême urgence seulement) : +86 137 01 07 87 33

Courriel : presse@ambafrance-cn.org

> Côte d’Ivoire

A compter du dimanche 22 mars 2020 à minuit, les autorités locales ont décidé de la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les voyages vers la Côte d’Ivoire.

Les discothèques, cinémas et lieux de spectacles sont fermés pour une période renouvelable de 15 jours à compter du 18 mars 2020 à minuit. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits pour une période renouvelable à compter du 18 mars 2020 à minuit, à l’instar des événements sportifs et culturels nationaux et internationaux qui sont suspendus dans les mêmes conditions.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade de France et du Consulat général à Abidjan.

Contacts utiles :

Ambassade de France en Côte d’Ivoire

17, rue Lecoeur 17 BP 175

Abidjan

Tel : +225 20 20 74 00

Tel (urgences) : +225 07 20 50 77

Courriel : cad.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise qui peut être contactée :
Par téléphone au + 225 20207500 ou au +225 20207400
Par email : infocovid.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr

> Iran

Les autorités sanitaires iraniennes ont indiqué que plusieurs milliers de cas ont été confirmés, dont plusieurs dizaines ont conduit à des décès.
Face à cette situation, les autorités iraniennes ont décidé d’un ensemble de mesures visant à endiguer la propagation de la maladie, en particulier des fermetures provisoires d’établissements d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur), la fermeture de bibliothèques et des annulations d’événements donnant lieu à des rassemblements (toutes les manifestations culturelles, tous les événements sportifs). En particulier, l’accès à neuf provinces (Golestan, Mazandaran, Guilan, Ardebil, Zanjan, Hamedan, Charmahal Bakhtiari, Kohguilouyeh-e-Boyer Ahmad et Kerman) est interdit : seuls leurs habitants sont autorisés à y circuler.
Par ailleurs, les autorités appellent à éviter tous les déplacements non impératifs dans le pays.
La quasi-totalité des compagnies aériennes internationales ont annulé ou suspendu leurs vols en provenance ou à destination de l’Iran, y compris en transit. Il convient de noter que ne demeurent à ce jour fonctionnelles qu’une liaison aérienne commerciale directe par semaine entre Téhéran et l’Europe ainsi qu’une liaison commerciale indirecte par jour via le Golfe (https://www.tehran-airport.com/departures.php). Par conséquent, les personnes, dont les vols auraient été annulés sont invitées à recourir à l’une de ces options commerciales.
Pour rappel, l’intégralité du territoire iranien est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).
Dans ce contexte, il est recommandé :
• d’appliquer les recommandations des autorités locales et de limiter au strict minimum ses déplacements en Iran ;
• de ne pas chercher à se rendre dans les provinces interdites d’accès et d’éviter également la province de Qom ;
• d’éviter tous les lieux de rassemblements ;
• de suivre rigoureusement les recommandations sanitaires présentées sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
• de vérifier auprès de sa compagnie aérienne le statut de son vol.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre.

Contacts utiles :
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est essentiel de consulter sans délai un médecin, et de ne pas se rendre dans un hôpital. Une liste de services médicaux, et de médecins francophones, est consultable à l’adresse suivante : https://ir.ambafrance.org/Listes-de-services-medicaux.
Sur place et en cas de difficultés, l’ambassade de France en Iran est joignable aux coordonnées suivantes : + 98 21 64 09 49 00.
Il est conseillé de consulter régulièrement les points de situation disponibles sur le site Internet de l’ambassade de France en Iran.

Ambassade de France en Iran

Ambassade fermée les vendredis, samedis et jours fériés légaux, mais une permanence téléphonique est assurée pour traiter les urgences.

64 rue Neauphle-le-Château

11348 Téhéran

Tel : +98 21 64 09 40 00

Courriel : contact@ambafrance-ir.org

> Pakistan

Les autorités pakistanaises (Aviation Civile) ont annoncé la suspension de tous les vols internationaux pour une durée de deux semaines afin de contenir la pandémie Covid-19.

Cette décision est effective à partir de ce samedi 21 mars à 20 h 00 jusqu’au 04 avril 2020.

Compte tenu de cette mesure, il convient de différer tout voyage au Pakistan jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Si nécessaire, la section consulaire de l’Ambassade peut être contactée à l’adresse suivante : admin-francais.islamabad-amba@diplomatie.gouv.fr ou au numéro de téléphone suivant : +92 51 201 14 14.

Il est recommandé aux ressortissants français résidents et de passage actuellement présents au Pakistan, d’observer un certain nombre de mesures préventives (lavage de mains etc.)

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de consulter le site internet de l’ambassade de France au Pakistan

Ambassade de France au Pakistan

Diplomatic Enclave G5 GPO Box 1068

Islamabad

Tel : +92 51 201 14 14

Numéro d’urgence : +92 51 201 14 22

Courriel : ambafrance.islamabad@diplomatie.gouv.fr

> Russie

Depuis le 18 mars 2020, aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire (ex : visa de travail VKS / VS), à l’exception des :

  • étrangers munis d’un titre de séjour permanent (postoïannoe projivanie) ;
  • personnel diplomatique et consulaire accrédité ou nommé, et les membres de leur famille ;
  • chauffeurs des transports internationaux routiers, des équipages d’avions et de navires et des brigades des trains de la communication ferroviaire internationale ;
  • membres de délégations officielles et des personnes détentrices d’un visa diplomatique ;
  • personnes détentrices d’un visa privé en lien avec le décès d’un proche ;
  • personnes transitant par un aéroport russe sans visa.

Toutes les personnes de retour de l’étranger et dont les conditions de séjour en Russie leur autorisent l’accès au territoire de la Fédération devront désormais respecter obligatoirement un confinement à domicile de 14 jours. Cette période de confinement ne s’applique pas aux personnes en transit à l’aéroport.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques.

Par ailleurs, les autorités locales ont annoncé :

• la suspension des liaisons aériennes commerciales avec la Chine continentale et les régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao) et Taïwan, à l’exception des vols (A/R) entre Moscou et Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hong-Kong ;
• la restriction des liaisons aériennes avec l’Union Européenne, qui se limitent ainsi aux liaisons reliant l’aéroport de Moscou Shérémétievo aux aéroports des capitales des pays de l’UE ;
• la fermeture des voies ferroviaires en provenance de Chine et à destination de Pékin ;
• des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire ;
• la fermeture de plusieurs passages de frontières terrestres avec la Chine, la Mongolie et le Belarus ;
• la Russie a également suspendu l’entrée des étrangers à sa frontière avec la Pologne (Kaliningrad) ainsi qu’à sa frontière avec la Norvège. Elle a procédé à l’annulation de toute communication ferroviaire avec les pays suivants : France, Allemagne, Lettonie, République tchèque, Pologne, Lituanie, Ukraine, Moldavie, Kazakhstan.

Contacts utiles :

Ambassade de France en Russie

45 Bolchaïa Iakimanka

119049 Moscou

Tel : +7 495 937 15 00

Numéro d’urgence en dehors des heures de bureau : +7 985 767 97 15

Fax : +7 495 937 14 30

Courriel : amba@ambafrance.ru

> Rwanda

Coronavirus – Covid 19 – Fermeture de l’aéroport international de Kigali à compter du 20 mars pour 30 jours (21/03/2020)

Les autorités rwandaises ont renforcé leurs mesures de précaution contre la propagation du COVID-19 :

  • tous les vols commerciaux à destination et au départ du Rwanda sont suspendus à compter du vendredi 20 mars 2020 à 23h59 pour une durée de 30 jours, à l’exception des vols cargos et des vols d’urgence.
  • Les voyageurs arrivés sur le territoire (voie terrestre, maritime et aérienne) au cours des deux dernières semaines sont appelés à observer strictement une auto-quarantaine de 14 jours.
  • tous les voyageurs pénétrant sur le territoire du Rwanda par voie terrestre sont examinés avec une prise de température (par caméra thermique) et doivent répondre à un questionnaire de santé.
  • tous les parcs nationaux sont fermés pour éviter la propagation du virus aux primates abrités dans ces aires protégées.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les voyages au Rwanda en attendant que la situation se rétablisse.

Contacts utiles :

Tous les ressortissants français de passage au Rwanda et sans solution de retour vers l’Europe sont appelés à contacter la cellule d’information de l’Ambassade de France à Kigali en composant le (+250) 0 252 551 824 de 8h30 à 13h et de 14h30 à 17h30. En dehors de ces heures, ils sont invités à joindre le numéro d’urgence (+250) 07 22 15 27 66.

Coronavirus – Covid 19 – numéro d’urgence
Le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un e-mail à callcenter@rbc.gov.rw, à envoyer un message WhatsApp au +250 788 20 20 80 (ou +250 781 75 30 12).

Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes du COVID-19, testés positifs ou placés en isolement doivent impérativement avertir l’Ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (250) 722 152 766.

Ambassade de France au Rwanda

La section consulaire est ouverte tous les matins, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous.

3 KN 33st – BP 441

Kigali

Tel : +250 252 551 800

Tél. d’urgence :+250 252 551810

Fax : +250 252 551 820

> Singapour

Les autorités singapouriennes ont pris des mesures spécifiques à l’égard des personnes ayant voyagé dans certains pays affectés par l’épidémie. Compte tenu de ces mesures, il est conseillé de différer les voyages vers Singapour. Par ailleurs, il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire à Singapour, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

A partir du 23 mars à 23h59, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit…) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour. Le ministère du travail singapourien n’autorise que les détenteurs de permis de travail et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) exerçant dans des secteurs essentiels (comme la santé ou les transports) à revenir à Singapour de l’étranger. Les résidents permanents (PR) et leur famille, les citoyens singapouriens et les autres détenteurs de titres de long séjour (étudiants, permis de travail dans les secteurs essentiels et leur famille) continuent d’être placés en confinement pendant 14 jours à leur retour (Stay-Home Notice).
Singapour suspend également les escales de tous les navires de croisière.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du Ministère singapourien de la Santé et de l’ambassade de France à Singapour

Ambulances/pompiers : 995

> Trinité-et-Tobago

Les autorités de Trinité-et-Tobago ont instauré à compter du 17 mars 2020 :
• l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non-trinidadiens durant une période de 14 jours. ;
• l’interdiction des rassemblements de plus de 25 personnes ;
• la fermeture des établissements tels que les bars ;
• la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 20 avril 2020.

Par ailleurs, les autorités ont également mis en place :
• un contrôle de température systématique pour tous les passagers arrivant par voie aérienne des États-Unis, du Canada, de Panama et du Royaume-Uni (à partir desquels le territoire de la République de Trinité-et-Tobago est directement accessible par voie aérienne) ;
• pour les passagers des bateaux de croisière, des contrôles de température pourront être effectués avant la descente à quai, en fonction du rapport médical de bord du capitaine.

A partir du dimanche 22 mars à minuit, les aéroports et ports de Trinité-et-Tobago seront fermés à tous vols et transports commerciaux. Le fret restera assuré mais sans débarquement des équipages.

Dans ce contexte, il convient de différer les voyages à Trinité-et-Tobago et pour les voyageurs qui s’y trouvent actuellement de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Ambassade de France à Trinité-et-Tobago

7 Mary Street, St Clair

Port d’Espagne

Tel : +1 868 628 19 31

Fax : +1 868 628 26 32

Courriel : info@ambafrance-tt.org

Police + pompiers : 999 ou +1 868 6225412 / +1 868 6235572 / +1 868 6223171

Ambulances : 811

> Tunisie

Les autorités tunisiennes ont mis en place les mesures et restrictions suivantes :

  • Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ;
  • Mise en place d’un confinement général avec limitation des déplacements sauf nécessité absolue ou pour des services vitaux, à partir du dimanche 22 mars (6h du matin) et jusqu’au 4 avril ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin ;
  • Interdiction des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions ;
  • Fermetures des restaurants et cafés à partir de 16h ;
  • Interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.

En conséquence, tout projet de déplacement en Tunisie doit impérativement être reporté le temps que la situation se rétablisse.

Contacts utiles :

Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.

L’ambassade de France et le consulat général de France à Tunis ont mis en place une cellule de crise joignable au 00 216 71 105 110 ou par mail à l’adresse suivante : taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR