fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Retour des Français bloqués : Jean-Baptiste Djebbari à la rescousse

Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, est depuis quelques jours en première ligne sur l’épineux dossier des quelques dizaines de milliers de Français bloqués à l’étranger.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 106

Jean-Baptiste Djebbari est, selon nos sources, en train de s’emparer du dossier des Français bloqués à l’étranger. Le Secrétaire d’Etat chargé des transports l’a d’ailleurs confirmé ces derniers jours en multipliant les interventions publiques à ce sujet. Le 23 mars, Jean-Baptiste Djebbari a ainsi signé un communiqué conjointement avec le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour faire un point sur ce dossier. Le lendemain, le 24 mars, Jean-Baptiste Djebbari a accordé une interview à France Info intégralement consacrée au retour des Français bloqués. A cette occasion, le secrétaire d’Etat a déclaré qu’il restait « 50 000 de nos compatriotes qui sont hors de nos frontières » et indiqué que d’ici 3 ou 4 jours, « tout le monde aura une solution », mais qu’« il y aura forcément des problèmes qui sont plus compliqués que d’autres ».

Le choix du gouvernement de confier ce dossier à Jean-Baptiste Djebbari en cette période de crise n’est pas un hasard. Major de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse et ancien pilote de jets d’affaires, le secrétaire d’Etat, au gouvernement depuis septembre 2019, est un expert du secteur aérien. Il a notamment, entre 2014 et 2015, piloté le développement économique de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et dirigé, entre 2016 et 2017, les opérations de la compagnie d’aviation d’affaires Jetfly. Ex-député LREM de la 2ème circonscription de la Haute-Vienne, il aurait rencontré le ministre de l’économie d’alors, Emmanuel Macron, en 2015, lorsqu’il ambitionnait de créer une compagnie aérienne interrégionale.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR