fbpx
Suivez nous sur

Actualités juridiques

Coronavirus : Quelles conséquences pour les démarches fiscales?

Français à l’étranger, en partenariat avec l’Etude Cheuvreux, décrypte les conséquences administratives en matière de fiscalité de l’ordonnance promulguée le 25 mars dans le cadre de la loi d’urgence.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre 119

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, promulguée dans le contexte de la loi d’urgence pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, aménage, pendant la période de crise, des délais pour les démarches fiscales.

Dans le cadre de cette ordonnance, il a ainsi notamment été décidé :

  • que le droit de reprise dont disposait l’administration pour contrôler notamment les déclarations de résultat des entreprises ou les revenus des particuliers, sera prolongé, au-delà du 31 décembre, de la durée de la crise sanitaire, c’est à dire du 12 mars à un mois à compter de la fin de l’état d’urgence. Ces délais sont prolongés pour réparer les omissions totales ou partielles constatées dans l’assiette de l’impôt, les insuffisances, les inexactitudes ou les erreurs d’imposition et appliquer les intérêts de retard et les sanctions,
  • la suspension des délais applicables en matière de rescrit,
  • la suspension, pour l’administration fiscale et les contribuables, des délais prévus dans le cadre des procédures de contrôle et de recherche en matière fiscale.

Il est en revanche prévu que les contribuables restent tenus de déposer leurs déclarations fiscales (« servant à l’imposition et à l’assiette, à la liquidation et au recouvrement des impôts, droits et taxes ») et de régler les impôts droits et taxes dont ils seraient redevables, dans les délais habituels.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR