fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 10 et 11 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Publié

le

Sans Titre

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Albanie

Les autorités albanaises ont annoncé les mesures suivantes :

  • La fermeture des frontières terrestres avec tous les pays voisins, effective depuis le 15 mars ;
  • Des contrôles sanitaires à tous les postes frontières (aéroports, ports, passages terrestres) pour les passages spécifiquement autorisés. Toute personne en provenance d’un pays touché par la pandémie doit s’isoler à domicile pendant 14 jours sous peine de lourde amende ;
  • Des restrictions à la circulation à l’intérieur du pays hormis pour les véhicules prioritaires (ambulances, services sanitaires, …). Les autres véhicules, obligatoirement munis d’une autorisation à solliciter auprès de la police de la route, sont autorisés à circuler de façon très limitée ;
  • Un couvre-feu quotidien dans tout le pays sous peine de lourde amende : dans la semaine de 17 heures 30 à 5 heures le lendemain, et les fins de semaine du samedi 17 heures 30 au lundi 5 heures. En effet, à partir du 13 avril, une extension des horaires d’ouverture de certains commerces permet un assouplissement du couvre-feu : magasins d’alimentation, pharmacies et banques fermeront à 17 heures 30 ;
  • Depuis le 30 mars et jusqu’à nouvel ordre, une personne par famille doit solliciter une autorisation à chaque fois qu’elle doit sortir faire des provisions alimentaires ou se rendre à la pharmacie, pendant une heure maximum. Les retraités et les personnes âgées ne sont plus autorisés à sortir et seront livrés à domicile. L’autorisation de sortie peut être demandée sur le portail « e-albania » pour les Albanais et par SMS au 55155 pour les Albanais et les étrangers ;
  • L’annulation des activités publiques et privées (activités sportives, culturelles, conférences, etc.) et des rassemblements de masse dans les endroits fermés ou ouverts (parcs et jardins publics, concerts, manifestations, auditions publiques, etc.).
  • La fermeture des établissements scolaires publics et privés et de toutes les administrations jusqu’à nouvel ordre.

En outre, tous les vols commerciaux à destination ou en provenance de l’Albanie sont suspendus depuis le 23 mars pour une période encore indéterminée.

Compte tenu de ces mesures, il n’est actuellement plus possible de voyager entre la France et l’Albanie.

Contacts utiles :

Pour les Français restant sur place, il est recommandé de suivre les consignes des autorités albanaises (notamment sur le site de l’Institut de santé publique, en albanais ; numéro des urgences : 127) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de :

l’ambassade de France en Albanie

Rruga Skënderbej, 14

Tirana

Tel : +355 4 238 9700

Tel (urgences) : + 355 68 904 28 95 ou +355 68 803 85 75

> Bahreïn

L’entrée sur le territoire bahreïnien et le transit par l’aéroport de Bahreïn sont interdits pour le moment, à l’exception des ressortissants bahreïniens et des étrangers titulaires d’un permis de résidence.

A l’initiative de l’Arabie saoudite, les voyages entre ce pays et le Bahreïn sont suspendus pour une durée indéterminée (fermeture des liaisons terrestre et aérienne).

Il est conseillé aux Français qui se trouvent actuellement en déplacement temporaire au Bahreïn, de prendre les mesures nécessaires, notamment en contactant leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne, pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Par ailleurs, il convient de reporter les voyages à Bahreïn.

A compter du 8 avril, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Toute violation de cette mesure expose son auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur (sanction pécuniaire pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement).

Les autorités bahreïniennes maintiennent, en outre, un dispositif de contrôle à l’aéroport de Manama.

  • Les voyageurs non-résidents à Bahreïn (même munis d’un evisa) ne sont plus admis sur le territoire bahreïnien jusqu’à nouvel ordre.
  • Les résidents à Bahreïn en provenance d’Irak, d’Iran, du Liban – et présentant ou non des symptômes- sont systématiquement conduits en isolement en centre médical (HBD ou EKK), quel que soit le résultat du test.
  • Les résidents en provenance des autres pays du monde sont soumis au protocole suivant :

Passagers symptomatiques (fièvre, toux, trouble respiratoire)
• accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport (L1) : port de gants et de masque + test de dépistage ;
• transfert au centre médical de Muharreq pour le test et attente des résultats ;
• maintien en zone de confinement jusqu’à l’annonce du résultat ;
• en cas de test négatif : délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement à la maison pour 14 jours ;
• en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical (HBD ou EKK).

> Passagers ne présentant aucun symptôme
• réponse au questionnaire de santé ;
• accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport : port de gants et de masque + test de dépistage ;
• les passagers sont autorisés à quitter l’aéroport dans l’attente des résultats ;
• délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement pour 14 jours ;
• en cas de test négatif : maintien à l’isolement à la maison pendant 14 jours ;
• en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical (HBD ou EKK).

Contacts utiles :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment le site du ministère bahreïnien de la santé et par téléphone au 444) et de consulter le site Internet de :

l’ambassade de France au Royaume du Bahreïn

Diplomatic Area 319 – Villa 51 A – Road 1901 – Manama Town 319

PO Box 11134

Manama

Tel : +973 17 298 660

Permanence :+973 39 799 754

> Biélorussie

Depuis le 26 mars, les autorités biélorusses imposent aux ressortissants français qui entrent en Biélorussie depuis la France un régime d’auto-quarantaine de 14 jours, sans pouvoir repasser la frontière jusqu’à l’expiration dudit délai. Ce régime s’applique également aux Français entrant en Biélorussie depuis notamment : Italie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Pologne, République tchèque (liste des pays concernés, en russe).

Les passagers en transit à l’aéroport international de Minsk qui restent en zone internationale de transit ne sont pas soumis à l’obligation d’auto-quarantaine.

Tout contrevenant au régime d’auto-quarantaine à domicile s’expose à des sanctions prévues par la loi.

De plus, de nouvelles conditions spécifiques de transit son imposées aux conducteurs de véhicule en transit international à travers la Biélorussie, notamment en ce qui concerne les routes de transit autorisées dans les 6 oblasts du pays, ainsi que les différentes stations dédiées au repos des conducteurs.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement vers la Biélorussie.

Par ailleurs, les autorités biélorusses interdisent sous peine de sanction l’export, même temporaire, de matériel médical et des produits de protection individuelle contre le Covid19.

Contacts utiles :

Les autorités locales ont mis en place une ligne d’information (en russe/anglais) sur le Coronavirus : +375 (17) 334-34-68 / +375 (29) 156-85-65.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités biélorusses (notamment sur les sites du ministère de la Santé et de l’aéroport international de Minsk, en russe) et, pour plus d’informations, de consulter le site de :

l’Ambassade de France en Biélorussie

11, place de la Liberté

220030 Minsk

Tel : +375 17 229 18 00

permanence et jour fériés :+375 296102868

Fax : +375 17 229 18 01

Courriel : info.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr

> Bolivie

Les autorités boliviennes ont annoncé :
• la fermeture des frontières terrestres à compter du 20 mars.
• La suspension de tous les vols internationaux en provenance et à destination de la Bolivie à compter du 21 mars.
• La suspension de tous les transports intérieurs, terrestres, fluviaux et aériens.
• Le confinement général de la population, avec des mesures de contrôle très strictes. Seule une sortie est autorisée par semaine, en fonction de son numéro de pièce d’identité, afin de faire des courses.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.

Contacts utiles :

Dans ce contexte, il est fortement conseillé de différer tout voyage en Bolivie jusqu’à nouvel ordre.
Les Français de passage qui ne se seraient pas fait connaître à l’occasion des deux vols déjà organisés pour faciliter le retour des ressortissants, et qui se trouveraient toujours en Bolivie sans solution de retour, sont invités à contacter dès que possible l’ambassade de France en envoyant un courrier électronique à l’adresse informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr, précisant, pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour en Bolivie, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joints.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Pour toute information sur le coronavirus, il convient de contacter le numéro de téléphone 800 101 104.

Le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux en capacité de traiter les patients atteints du virus :
• L’hôpital del Norte à El Alto (Avenida Juan Pablo II, tél. : 2-2864070) ;
• L’Hôpital Agramont à El Alto (Calle 11 n°4035, tél. : 2-2822822) ;
• L’hôpital San Juan de Dios à Santa Cruz (Calle Cuellar esq. España, tél. : 3-3352866) ;
• L’hôpital Viedma à Cochabamba (Calle Venezuela esq. Urquidi, tél. : 4-4220228).

Ambassade de France en Bolivie

Avenida Hernando Siles n° 5390 – Esquina calle 8

Obrajes

La Paz

Tel : +591 2 214 99 00

Numéro de permanence :+591 77593158

Courriel : information@ambafrance-bo.org

> Burkina Faso

Depuis le 21 mars, les frontières aériennes, terrestres et ferroviaires du pays sont fermées. Un couvre-feu de 19 heures à 5 heures a également été instauré.

Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter tout déplacement au Burkina-Faso.

Les ressortissants français de passage encore présents au Burkina Faso sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France afin de se faire connaître. L’espace Schengen n’est pas fermé pour les ressortissants français, ni pour leurs conjoints étrangers.

Contacts utiles :

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’ambassade de France au numéro 25 49 66 20 de 08h00 à 18h00 (samedi et dimanche compris).

Pour toute information d’ordre médical, trois numéros vert ont été mis en place par le ministère burkinabè de la santé.

• 35 35
• 70 95 93 27
• 52 19 53 94

Il convient de composer ces numéros en cas de doute sur un risque de contamination.

> Corée du Sud

Les autorités coréennes ont décidé de ne plus autoriser l’accès au territoire coréen aux ressortissants non-coréens en provenance de la province de Hubei (Chine) dans les 14 jours précédant leur arrivée en Corée du sud.

1/ Suspension du régime d’exemption de visa de court séjour

• A compter du 13 avril à 00h00 (heure locale, nuit du 12 au 13 avril), les autorités coréennes suspendent ont décidé de suspendre le régime d’exemption de visa pour les courts séjours (moins de 90 jours) dont bénéficiaient notamment les ressortissants français. En conséquence, il sera impossible aux Français de passage d’entrer en Corée du Sud sans visa de court séjour, à l’exception des titulaires de passeports diplomatiques et de service, des titulaires de la carte APEC, et des membres d’équipages.

• Les visas de court séjour C1 et C3, à entrée unique ou entrées multiples émis jusqu’au 5 avril 2020 inclus délivrés par les consulats coréens à l’étranger et non utilisés avant le 13 avril sont annulés. Leurs titulaires sont invités à renouveler leur demande s’ils souhaitent entrer en Corée. Par exception, les visas de long séjour et visas court séjour professionnel (C-4) ne sont pas concernés par cette annulation et demeurent valides.

• Toute demande de délivrance de visa devra être accompagnée d’un certificat médical de moins de 48 h mentionnant les potentiels symptômes de pneumonie, douleur musculaire, difficulté respiratoire, maux de tête, frisson, éternuement, fièvre ainsi que la date de l’examen et le nom du médecin.

• Les transits entre deux vols internationaux restent possibles sans visa à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire coréen. Les bagages doivent ainsi pouvoir être enregistrés à partir de l’aéroport de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit en Corée du Sud.

2/ A l’arrivée en Corée

Les voyageurs étrangers, qu’ils présentent des symptômes ou non, ainsi que les voyageurs coréens présentant des symptômes, font l’objet d’un test de dépistage du coronavirus à l’aéroport ou dans un lieu proche.

Si le résultat du test de dépistage est positif, les passagers sont directement conduits à l’hôpital ou dans un centre de quarantaine médicalisé selon la gravité de leur état de santé.

L’ensemble des procédures, quel que soit le cas de figure, est pris en charge par l’Etat coréen.

Si le résultat du test de dépistage est négatif, les passagers peuvent quitter les locaux de quarantaine mais doivent se conformer aux règles suivantes :

• Les Coréens et les ressortissants étrangers résidant en Corée doivent observer une période de confinement de 14 jours ; cette période de confinement peut être effectuée à domicile.

• Les passagers effectuant un séjour de courte durée (moins de 90 jours), doivent également se soumettre à une période de confinement pendant 14 jours dans un lieu d’hébergement désigné par les autorités coréennes. Les frais de séjour, d’un montant d’environ 100 000 wons par jour, seront à la charge du passager. Par exception, l’Ambassade de Corée dans le pays de résidence du passager peut délivrer un justificatif d’exemption de confinement à domicile. Ce justificatif doit reconnaître le caractère spécial de la visite effectuée en Corée (affaires, conférence internationale, visite d’intérêt public ou à caractère humanitaire). Ces justificatifs sont délivrés à la discrétion des ambassades de Corée. En ce qui concerne les Français dont la résidence habituelle est en France, le dispositif est détaillé sur le site internet de l’Ambassade http://overseas.mofa.go.kr/fr-fr/brd/m_9481/view.do?seq=758215 )

• Chaque passager entrant sur le territoire coréen, quelle que soit sa nationalité, doit télécharger l’application « Autodiagnostic » sur son téléphone pour indiquer quotidiennement l’évolution de son état de santé. En cas de symptômes deux jours consécutifs, les autorités coréennes le contacteront pour un examen médical approfondi.

Il est impératif de respecter à la lettre les consignes des autorités coréennes (règles de confinement, obligation de soins, etc). Les personnes qui ne les respectent pas pourraient notamment voir leurs visas ou permis de séjour annulés et devoir s’acquitter de pénalités importantes.

Les personnes effectuant un transit aéroportuaire en Corée du Sud ne dépassant pas 24 heures ne sont pas dans l’obligation d’effectuer un test de dépistage du Covid-19. Elles sont toutefois soumises à un contrôle de leur température. Si un voyageur en transit présente des symptômes, son dépistage sera alors obligatoire, avec une attente du résultat de 6 à 24h à prévoir. Si le test s’avère positif, il sera placé en quarantaine ou hospitalisé en Corée suivant la procédure expliquée ci-dessus.

Contact utile :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de :

l’ambassade de France en Corée du Sud

43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu

120-030 Séoul

Tel : +82 2 3149 4300

Numéro d’urgence en semaine :+82 2 3149 4405

Courriel : consulat@ambafrance-kr.org | consulat.seoul-amba@diplomatie.gouv.fr

> Guinée-Bissau

Depuis le 18 mars, les autorités locales ont décidé la fermeture de toutes les frontières (terrestre, aérienne et maritime) de la Guinée-Bissau.

Contacts utiles :

Les ressortissants français de passage encore présents dans le pays sont invitées à se faire connaître auprès de l’ambassade ou à consulter le site Internet de l’ambassade de France (https://gw.ambafrance.org/).

Plus d’informations et de recommandations sur la fiche Coronaviruset la page Risques sanitaires/Coronavirus et sur le site de :

l’ambassade de France en Guinée-Bissau 

Bairro de Penha – Avenida Combatente de Liberdade de Patria

Bissao

Tel : +245 955 393 280

Courriel : cad.bissao-amba@diplomatie.gouv.fr

> Hongrie

La Hongrie a fermé ses frontières aux étrangers et seuls les résidents pouvant justifier de leur enregistrement auprès des autorités locales sont susceptibles d’être autorisés à entrer sur le territoire hongrois. Les Français actuellement en déplacement temporaire en Hongrie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes. Il est ainsi recommandé de prendre l’attache de l’agence de voyage ou la compagnie aérienne concernée.

Par ailleurs, un décret gouvernemental prévoit « une limitation des sorties » depuis le 28 mars jusqu’à nouvel ordre. Seuls les déplacements considérés comme essentiels sont désormais autorisés.

Le décret hongrois prévoit notamment que :

  • les personnes doivent limiter leurs contacts et garder une distance d’1,5 mètre ;
  • les lieux de restauration sont fermés (sauf pour la livraison à domicile) ;
  • les sorties du domicile doivent être restreintes au strict minimum et être dûment justifiées.

contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales et de consulter le site de :

l’Ambassade de France en Hongrie

Kossuth Lajos tér 13-15

1055 Budapest

Tel : +36 1 374 11 00

Urgences consulaires nuits et week-end :+36 209 343 338

Fax : +36 1 374 11 40

Courriel : consulat.budapest-amba@diplomatie.gouv.fr

> Indonésie

Depuis le 2 avril, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée et le transit sur le territoire aux étrangers, à l’exception des personnes possédant un permis de résidence, des diplomates, des personnes effectuant une mission officielle et des équipages (air, mer, transports terrestres) sous certaines conditions.

Dans ce contexte, et au regard de la forte réduction des liaisons aériennes avec l’Europe, il convient de reporter les déplacements en Indonésie. Par ailleurs, il est vivement recommandé aux Français actuellement de passage en Indonésie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible tant que des vols commerciaux sont maintenus.

A compter du 10 avril, dans le cadre de la distanciation sociale, les autorités locales ont mis en place un certain nombre de mesures :

• Limitation des déplacements aux sorties d’urgence et de première nécessité (santé, alimentation, énergie, communication, banques) ;
• Port du masque obligatoire en cas de sortie ;
• Interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes ;
• Fonctionnement des transports en commun uniquement entre 06h00 et 18h00 et transport limité à 50% de la capacité d’accueil.

Contact utile :

Plus d’informations et consignes des autorités locales le site internet de :

l’Ambassade de France en Indonésie

JL. M.H Thamrin 20

10350 Jakarta

Tel : +62 21 23 55 76 00

Urgences consulaires+62 81 68 96 946

Courriel : contact@ambafrance-id.org

> Lituanie

Un régime de « quarantaine » a été instauré par le gouvernement lituanien le 14 mars. Il restera en vigueur jusqu’au 27 avril à minuit. Ce régime se caractérise par des restrictions à l’entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :

• L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception :

  • des membres d’équipage employés par des compagnies lituaniennes de transport commercial international ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport (qui seront refoulés s’ils présentent des symptômes du Covid-19) ;
  • des personnes disposant d’un droit de résidence en Lituanie ou membres de familles lituaniennes (parents, enfants, époux) ;
  • des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l’OTAN, ainsi que des membres de leurs familles.

• Le franchissement de la frontière s’effectue aux points de passage suivants : Kalvarija – Budzisko, Saločiai – Grenctāle, Būtingė – Rucava, Smėlynė – Medume, Medininkai – Kamenyj Log, Raigardas – Privalka, Kybartai – Chernyshevskoe, Panemunė – Sovetsk, Šalčininkai – Benjekoni, Lazdijai – Ogrodniki ; l’entrée des personnes et/ou de leur véhicule privé sur le territoire de la République de Lituanie est autorisée uniquement aux points de passage frontaliers de Kalvarija – Budzisko et Saločiai – Grenstale (ou autres points de passage sur autorisation délivrée par le ministère de l’Intérieur) ; à la gare ferroviaire de Vilnius et aux gares frontalières de Stasylos – Benjekoni, Kena- Gudagai, Šeštokai – Trakiszki, ainsi qu’au port maritime de Klaipėda. Le franchissement de la frontière pour le transport commercial et/ou international de fret sera en outre effectué aux postes de contrôles frontaliers ferroviaires Stasylos – Benjekoni, Pagėgiai – Sovetsk, Joniškis – Meitene, Turmantas – Kurcums et Kybartai – Nesterov.

• Les liaisons aériennes et maritimes pour le transport de passagers sont suspendues depuis le 4 avril, excepté la rotation par ferry Kiel-Klaipeda-Kiel qui reste maintenue. Des exceptions ne sont possibles que sur autorisation ministérielle.

• Le transit de personnes par la République de Lituanie à partir du territoire de la Fédération de Russie jusqu‘à la région de Kaliningrad de la Fédération de Russie, et en sens inverse, aux postes de contrôle frontalier ferroviaires de Kena et Kybartai.

• Jusqu’au 27 avril à minuit, le transit sera autorisé à travers le territoire de la Lituanie, sans arrêt autre qu’indispensable, aux personnes regagnant leur pays de résidence. Ce transit devra s’effectuer par convois de véhicules ou groupes de passagers et une escorte obligatoire devra être mise en place depuis le point d’entrée en Lituanie jusqu’au point de passage transfrontalier. Afin d’éviter les délais d’attente à la frontière, il est demandé aux ressortissants étrangers d’informer au préalable leur ambassade, laquelle devra prendre contact avec les autorités lituaniennes.

• Les personnes de retour de l’étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d’auto-confinement à domicile, à l’exception :

  • des membres d’équipage, qui sont employés dans des compagnies lituaniennes de transport commercial international, ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus) ;
  • des ressortissants lituaniens qui ont quitté la République de Lituanie pour leur lieu de travail et en reviennent, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus),
  • des membres des délégations officielles et des diplomates ;
  • des employés travaillant sur le transit ferroviaire avec Kaliningrad qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus).

• Les personnes revenant ou arrivant de l’étranger sont testées à leur arrivée sur le territoire.

• Les transports de passagers à l’intérieur du pays sont limités, avec une distance d’au moins un mètre entre les passagers.

• Les bateaux de croisière ne pourront plus accoster dans le port de Klaipėda.

Les autorités ont par ailleurs interdit les rassemblements de plus de 2 personnes et recommandent de faire les courses seul ou à deux personnes maximum. A compter du 10 avril, dans les lieux publics, il est obligatoire de porter un masque ou de se couvrir la bouche et le nez. Du 10 avril 20 heures au 13 avril 20 heures, la circulation entre les villes est limitée. L’accès à une ville n’est possible que si l’on y est résident (avec de très rares exceptions).

Dans ce contexte, il convient de reporter les voyages en Lituanie.

Contacts utiles :

Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de :

l’Ambassade de France en Lituanie

Horaires :  9h00 à 17h45

Svarco g. 1

1131 Vilnius

Tel : +370 5 219 96 00

simplement les sept derniers chiffres pour les appels dans la circonscription de Vilnius+370 5 219 96 20

Numéro d’urgence de l’ambassade (24h/24) :+370 655 12287

Courriel : ambafrance.vilnius@diplomatie.gouv.fr

> Malaisie

La Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des titulaires du statut de Permanent Residency exclusivement. Tous les autres étrangers (touristes, résidents étrangers, sous des statuts différents de pass long séjour), ne peuvent plus entrer en Malaisie. Les Malaisiens et étrangers autorisés à pénétrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours dans un centre gouvernemental.

En revanche, il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Par ailleurs, la Malaisie a décidé une période de confinement généralisé jusqu’au 28 avril au moins, avec une fermeture de la plupart des commerces (sauf alimentaires) et établissements recevant du public, y compris cinémas, restaurants, musées etc. La population, comme les touristes, doivent rester confinés dans leur logement sous peine d’amende et d’emprisonnement et ne peuvent sortir qu’en cas de besoin avéré, pour acheter de l’alimentation ou utiliser les services de santé. Cette mesure pourrait encore être prolongée au-delà du 28 avril.

La période de confinement étant susceptible d’être prolongée il est recommandé de reporter tout projet de séjour en Malaisie tant que la situation n’est pas stabilisée.

Contacts utiles :

Durant la période de fermeture au public, imposée par les autorités locales à partir du 18 mars, l’ambassade de France en Malaisie reste joignable à l’adresse info-crise.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr ou au +60 3 20 53 55 01 pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.

Il convient de consulter  pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, les règles du confinement , les conseils pour les touristes Français en confinement en Malaisie la liste des hôpitaux en Malaisie et le  site de :

l’ambassade de France en Malaisie 

Horaires : Twitter : https://twitter.com/FRKualalumpur

Level 31- Integra Tower 348 jalan Tun Razak

50450 Kuala Lumpur

Tel : +60 3 20 53 55 00

Permanence (urgences seulement) : +60 12 201 35 40

Fax : +60 3 20 53 55 02

> Maurice

Les autorités mauriciennes ont mis en place des mesures de restriction à l’arrivée sur leur territoire, notamment pour les voyageurs provenant des zones les plus affectées par l’épidémie (dont la France) :

  • depuis le 18 mars 2020, aucun passager ayant séjourné ou transité par l’Union Européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse, au cours des 14 derniers jours, n’est autorisé à entrer sur le territoire mauricien ;
  • depuis le 16 mars 2020, aucun passager ayant séjourné ou ayant par la Réunion au cours des 14 derniers jours, n’est autorisé à entrer sur le territoire mauricien.

Contact utile :

Il est recommandé aux Français de passage de consulter le site internet de l’ambassade de France à Maurice et de se tenir au courant des dernières évolution en matière de gestion de la pandémie et de transport aérien.

Il est également recommandé de contacter l’ambassade via le formulaire de contact sur son site internet ou par téléphone pour informer du souhait de regagner la France si des vols sont mis en place.

Ambassade de France à Maurice

14, rue Saint-Georges

Port-Louis

Tel : +230 20 20 100

Tel (urgences) : +230 52 57 6100

Courriel : consulat.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr

> Mongolie

Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 30 avril inclus. Par ailleurs, les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre.

Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire en Mongolie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour regagner la France dès qu’un vol de retour est rendu possible.

Contact utile :

Les Français en Mongolie souhaitant regagner la France sont invités à se faire connaître de l’ambassade de France par courriel à l’adresse contact@ambafrance-mn.org.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant le site internet de l’ambassade de France en Mongolie

> Ouzbékistan

Depuis le 15 mars, les autorités ouzbèkes ont notamment mis en place les mesures suivantes, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales :

  • toutes les frontières sont fermées et les liaisons aériennes et terrestres régulières suspendues ;
  • les règles de quarantaine de quatorze jours s’appliquent à tout citoyen venant de l’étranger ou ayant été en contact avec un patient (les téléphones mobiles et autres outils de mobilité peuvent être confisqués par les autorités qui considèrent que ces outils favoriseraient la propagation du virus) ;
  • la circulation des transports (sauf fret et retours en véhicule individuel dans sa ville de résidence) est suspendue entre les régions du pays, et restreinte à l’entrée des villes de Tachkent (et sa région), Samarcande, Boukhara, Namangan, Andijan et Goulistan ;
  • la circulation des transports publics et des taxis est suspendue à Tachkent et dans les capitales régionales ;
  • la circulation des véhicules individuels, motos et vélos y est limitée sauf autorisation spéciale ;
  • le régime de confinement est introduit depuis le 1er avril 2020 à Tachkent, Noukous et dans toutes les capitales régionales. Il est interdit aux habitants âgés de plus de 65 ans de quitter leur domicile. Les sorties ne sont autorisées que pour des raisons impératives : alimentation et médicaments dans des commerces/pharmacies situés à proximité du lieu de résidence et trajet domicile – lieu de travail (sur présentation d’attestation) ;
  • le rassemblement de plus de trois personnes (sauf membres de la même famille) est interdit dans tout lieu public et une distance de deux mètres doit être respectée entre les personnes ;
  • le port de masque de protection est obligatoire ;
  • tous les lieux accueillant du public (centres commerciaux, établissements scolaires, commerces non essentiels, restaurants) sont fermés, à l’exception des marchés, des commerces d’alimentation et des pharmacies. La température des visiteurs est relevée à l’entrée ;
  • le régime de travail à distance ou de mise en congés est introduit dans les administrations (suspension de réception du public et de nombreuses démarches administratives) ;
  • la diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales ;
  • les visas des citoyens étrangers présents en Ouzbékistan sont automatiquement prorogés jusqu’au 5 mai 2020.

Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis.

Compte tenu de ces mesures, il est par conséquent conseillé :

  • aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan ;
  • aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes.

Contact utile :

Ambassade de France en Ouzbékistan

Istiqbol 25

Tachkent

Tel : +998 71 232 81 00

Tel (urgences) : +998 90 975 45 05 (en dehors des heures de service et le week-end)

Courriel : cad.tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr

> Panama

Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités panaméennes ont décidé :
• l’état d’urgence sanitaire.
• Un confinement sur l’ensemble du territoire et un confinement total (interdiction de sortie du domicile) tous les dimanches et le weekend de Pâques les 11 et 12 avril 2020.
• La suspension des vols internationaux (arrivées et départs) à compter du 23 mars jusqu’à nouvel ordre.
• La fermeture des frontières pour les étrangers non-résidents.
• La fermeture de tous les établissements scolaires.
• L’interdiction des rassemblements au-delà de 50 personnes.
• La fermeture des lieux de divertissements et l’interdiction d’accès aux plages.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage au Panama.

Contacts utiles :
Pour les Français actuellement en déplacement temporaire au Panama et qui souhaiteraient rentrer en France, il est recommandé de contacter l’ambassade de France aux coordonnées suivantes :
• par courriel, dans la mesure du possible : communication.panama-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Panama, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
• par téléphone au numéro d’urgence : +507 211 62 20, ouvert de 9h à 16h30, du lundi au vendredi.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (http://www.minsa.gob.pa/) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Panama

> Portugal

A ce jour les mesures suivantes s’imposent :
• L’état d’urgence a été décrété dans tout le pays depuis le 19 mars et devrait être prolongé jusqu’au 1er mai ( avec prolongation possible jusqu’au 15 mai). Le gouvernement a décrété un ensemble de mesures restreignant au strict nécessaire les déplacements (courses de première nécessité, pharmacie, médecin, raisons familiales impératives) et imposant un isolement pour les personnes malades et de plus de 70 ans. L’ensemble des établissements commerciaux amenés à recevoir du public est fermé à l’exception des commerces de première nécessité : supermarchés, pharmacies, banques, stations essence ;
• La frontière entre l’Espagne et le Portugal est fermée. L’ensemble des liaisons aériennes, maritimes et fluviales est suspendu. Seuls neuf points de passage terrestres sont maintenus ouverts, principalement pour le passage de marchandises et de travailleurs transfrontaliers , avec des contrôles renforcés pour le week-end pascal ;
• Des mesures de contrôle sanitaires aléatoires ont été mises en place dans les aéroports ;
• Le gouvernement régional autonome des Açores a décidé, à compter du 19 mars, la suspension de l’ensemble des liaisons maritimes et aériennes, à l’exception du fret et des cas de force majeure autorisées par les autorités de santé, entre les îles de l’archipel ainsi que les liaisons aériennes depuis l’extérieur vers les îles ;
• Le gouvernement régional autonome de Madère a décrété l’état d’alerte, à compter du 13 mars. Les autorités imposent une mise en confinement obligatoire de 14 jours à l’ensemble des passagers qui arrivent sur l’île. Le gouvernement portugais déconseille fortement les voyages pour les personnes n’y résidant pas.
• Des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements ont été prises à l’occasion des fêtes de Pâques du 9 au 13 avril minuit inclus (5 jours) : interdiction de sortir de sa commune de résidence habituelle (sauf pour des raisons de santé, de travail ou autres raisons d’urgence impérieuse dûment justifiées) ; interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes (à l’exception des familles nombreuses) ; fermeture de tous les aéroports nationaux, avec comme conséquence l’annulation de l’ensemble des vols commerciaux.

Afin de faire face à l’épidémie les autorités portugaises ont adopté un ensemble de mesures restrictives. La France est toujours desservie depuis le Portugal, mais le nombre de liaisons aériennes directes se réduit drastiquement. Tout ressortissant souhaitant regagner la France est tenu de prendre ses dispositions dans les plus brefs délais. A l’inverse, tout voyage sur le Portugal est à différer, sauf nécessité impérieuse.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur leur site officiel ; numéro des urgences : 112) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de :

l’Ambassade de France au Portugal.

Rua Santos-o-Velho 5

1249-079 Lisbonne

Tel : +351 213 939 100

Urgence consulaire : +351 966 160 701

Fax : +351 213 939 150

Courriel : ambafrance@hotmail.com

> Rwanda

Depuis le 20 mars, l’aéroport international de Kigali est fermé ainsi que les frontières terrestres. Des mesures de confinement sont également instaurées dans tout le pays depuis le 22 mars et ont été prolongées jusqu’au 19 avril.

En outre, tous les vols commerciaux à destination et au départ du Rwanda sont suspendus, à l’exception des vols cargo et des vols d’urgence.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les voyages au Rwanda.

Contacts utiles :

Les ressortissants français de passage encore présents au Rwanda sont invités à contacter l’Ambassade de France à Kigali en composant le (+250) 0 252 551 824 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. En dehors de ces heures, ils sont invités à joindre le numéro d’urgence (+250) 07 22 15 27 66.

Le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un e-mail à callcenter@rbc.gov.rw, à envoyer un message WhatsApp au +250 788 20 20 80 (ou +250 781 75 30 12).

Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes du COVID-19, testés positifs ou placés en isolement doivent impérativement avertir l’Ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (250) 722 152 766.

Pour suivre la situation sanitaire :

> Sao Tomé‐et‐Principe

Depuis le 21 mars, les vols internationaux en provenance et à destination de Sao Tomé‐et‐Principe sont suspendus. Aucune entrée sur le territoire n’est donc possible.

Contacts utiles :

Plus d’informations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus et sur le site internet de :

l’ambassade de France au Gabon et Sao Tomé‐et‐Principe 

1, rue du Pont-Pirah BP 2125

Libreville

Tel : (00 241) (0)11 79 70 00

Courriel : amba.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr

> Soudan

Depuis le 24 mars 2020, les autorités locales ont instauré un couvre-feu de 18 heures à 6 heures. Les trajets en bus et les déplacements de particuliers en voiture dans l’ensemble du pays sont interdits. La frontière terrestre avec l’Égypte a également été fermée.

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects et de mise en quarantaine à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays.

Elles ont également décidé la suspension temporaire des vols, de la délivrance de visas d’entrée sur le territoire et de manière générale les entrées de passagers en provenance de la France, l’Italie, l’Espagne, la Chine, la Corée, le Japon et l’Egypte.

Contact utile :

Ambassade de France au Soudan

Horaires :  8h – 15 h

Rue 13 Amarat

Khartoum

Tel : +249 1 83 47 10 82

Courriel : cad.khartoum-amba@diplomatie.gouv.fr

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR