fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Union Européenne : quelles mesures de soutien aux PME et TPE ?

Afin d’aider les PME et TPE affectées par la crise sanitaire, la Commission européenne a mis en place en mars un dispositif permettant aux banques et autres bailleurs de fonds de leur octroyer des liquidités.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (2)

> Qui peut bénéficier des aides du Fonds européen d’investissement (FEI) ?

Les PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) peuvent bénéficier des garanties du FEI ainsi que les entreprises à moyenne capitalisation européennes directement touchées par la crise liée au Covid-19. 

> Comment cette aide européenne fonctionne-t-elle ?  

Le EFSI a débloqué 1 milliard d’euros au titre du mécanisme de garantie des prêts du programme COSME et au titre du programme Horizon 2020 (le dispositif InnovFin). Les deux mécanismes cités font parties des programmes de soutien aux PME élaborés par le FEI. Grâce à ce dispositif, le FEI peut libérer 8 milliards d’euros de financements destinés aux PME.

Les intermédiaires financiers qui bénéficient des accords du FEI au titre des programmes COSME et InnovFin doivent faire la demande pour accéder aux nouvelles garanties.

> Quels organismes intermédiaires peuvent accorder un soutien financier ?

En France, ce sont des organismes financiers présents dans les différentes régions. (BFCOI, la Bpifrance, le Fonds de garantie de Lorraine, la Banque populaire Occitane, etc) qui sont concernés. Liste complète de ces organismes financiers.  Pour la France, choisir “France” dans l’onglet “Select Region ».

> Quelles sont les démarches à accomplir par les entreprises ?

Les PME directement touchées par la pandémie Covid-19 peuvent s’adresser directement à leur banque et bailleurs de fonds locaux participants aux programmes COSME et InnovFin afin de bénéficier des nouvelles garanties.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR