fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 29 et 30 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Publié

le

Royaume-Uni, Tunisie, Norvège…: ces pays qui reconfinent les voyageurs français

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières à compter du 15 mars pour une durée indéterminée. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Par ailleurs, un couvre-feu total est en vigueur à La Mecque ainsi que dans plusieurs quartiers précédemment isolés par les autorités saoudiennes en raison de l’identification de cas de coronavirus.

Le reste du pays fait l’objet d’un couvre-feu de 17 heures à 9 heures (heure locale).

Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le Royaume sont également interdits, sauf exceptions.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie Saoudite

Diplomatic Quarter

PO Box 94367

Tel : +966 11 43 44 100

Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15

Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10

Fax : +966 11 43 44 179

Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

> Botswana

Les autorités botswanaises ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour faire face à la crise :

  • fermeture des frontières terrestres jusqu’à nouvel ordre ;
  • depuis le 28 mars, tous les vols commerciaux au départ ou à l’arrivée du Botswana sont suspendus pour une durée indéterminée ;
  • un confinement total jusqu’au 30 avril. Ce confinement a été prolongé en différentes phases :
    o Phase 1 – Extension du confinement strict d’une semaine, jusqu’au 7 mai ;
    o Phase 2 – Levée partielle de certaines mesures de confinement entre le 8 et le 14 mai ;
    o Phase 3 – Levée des dernières mesures de confinement entre le 15 et le 22 mai, avec un retour à la normale le 23 mai.

Les ressortissants français présents au Botswana, qu’ils soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et s’assurer qu’ils sont bien inscrits au Registre des Français établis hors de France.

Contacts utiles :

Les Français de passage encore en déplacement temporaire au Botswana sont invités à se faire connaître auprès de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : cad.gaborone-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : +267 368 08 00

En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588

> Costa Rica

Les autorités costariciennes ont annoncé plusieurs mesures, notamment :

  • l’interdiction de circulation des véhicules a été poursuivie pour les jours de semaine, elle s’applique de 19 heures à 5 heures du matin. Chaque jour de la semaine, deux numéros de plaques sont interdits à la circulation, le samedi sont interdits les numéros impairs et le dimanche les numéros pairs (plus d’informations sur le site de l’ambassade de France au Costa Rica).
  • la fermeture des frontières se poursuit depuis le 18 mars et jusqu’à nouvel ordre (à l’exception des marchandises) ;

Les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l’Europe sont suspendues depuis le 30 mars.

Les restrictions de circulation sont prolongées même si certaines activités sont à nouveaux autorisées (cinémas, salles de sport, coiffeur, garages automobiles) à la condition de ne fonctionner qu’à 25 ou 50 % de leur activité. Les mesures seront revues, en fonction de leur impact sur l’évolution de l’épidémie.

Contacts utiles :

Dans ce contexte, il convient de différer les voyages au Costa Rica. Pour les voyageurs qui se trouvent actuellement dans le pays et qui rencontrent des difficultés pour rentrer en France, il convient de contacter l’ambassade de France au Costa Rica par email à l’adresse recensement.ariane.cr@gmail.com en précisant :
• Nom et prénom de toutes les personnes concernées ;
• localité où vous vous trouvez actuellement ;
• numéro de téléphone et adresse électronique où l’on peut vous joindre ;
• si vous souhaitez rentrer en France dès que possible.

En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant son séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 9-1-1.

Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le numéro 1322.

> Espagne

Le 14 mars, le gouvernement espagnol a déclaré l’état d’alerte et adopté une série de mesures par décret royal. L’état d’alerte a été reconduit jusqu’au 10 mai.

Un plan de déconfinement en quatre phases a été annoncé le 28 avril par le gouvernement espagnol. A partir du 4 mai, un déconfinement graduel et territorialement différencié, sera mis en oeuvre, permettant la reprise progressive des activités économiques et la levée des restrictions de déplacement sur le territoire espagnol. Le passage d’une phase à l’autre se fera en fonction de critères sanitaires et de différents indicateurs (épidémiologiques, de mobilité, et socio-économiques).

A ce stade, l’entrée sur le territoire espagnol par la frontière terrestre demeure limitée aux ressortissants espagnols, aux personnes résidant en Espagne, aux travailleurs transfrontaliers et aux personnes pouvant prouver un cas de force majeure ou une situation d’impérieuse nécessité.

Dans ce contexte, il convient de reporter les voyages en Espagne.

a/ Les mesures de confinement prévoient la fermeture de :

  • tous les centres commerciaux, à l’exception de ceux dédiés à la vente de produits de consommation courante (alimentation, nettoyage, hygiène) ;
  • tous les bars, restaurants et autres établissements de restauration, à l’exception de ceux qui sont intégrés à un hôtel ou un centre social ou de santé ;
  • tous les théâtres, cinémas, salles de fêtes, discothèques, pubs, salles de bal et de concert, salles de karaoké et tout autre établissement récréatif ;
  • tous les établissements culturels, musées et bibliothèques ;
  • toutes les stations de sport d’hiver et toutes les installations sportives, gymnases et clubs de sport, publics ou privés ;
  • tous les parcs d’attraction, les parcs à thèmes et les lieux de spectacles publics couverts ou ouverts ;
  • tous les établissements de jeu (salles de jeux, casinos, bingos…) ;
  • toutes les écoles, collèges et universités sont fermés ;
  • tous les regroupements sont interdits.

b/ La circulation des personnes est limitée et l’offre de transport intérieur est sensiblement réduite.

Ne sont autorisés que :

  • les déplacements pour effectuer des achats essentiels (alimentation, hygiène, santé, première nécessité), dans le strict respect des mesures de précaution élémentaires ;
  • les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail et retourner à son lieu de résidence habituelle ;
  • les déplacement pour accéder aux services bancaires ;
  • les déplacements pour donner soin et assistance aux personnes vulnérables ;
  • les déplacements pour cas de force majeure.

Depuis le 26 avril, les enfants âgés de moins de 14 ans, sont autorisés à sortir de manière limitée. Ils peuvent sortir une fois par jour, entre 9h et 21h, pour une durée d’une heure au plus, et dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile. Ces sorties doivent s’effectuer avec et sous le contrôle d’au moins une personne majeure ayant autorité parentale ou délégation de ces derniers, et en respectant les mesures de distanciation sociale qui s’appliquent à l’ensemble de la population.

Contacts utiles :

Dans ce contexte, les services du Consulat général de France à Madrid fonctionnent sur un mode simplifié, depuis le 16 mars. Pour en connaître les modalités, il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France à Madrid. Le Consulat général de France à Madrid demeure ouvert au public pour les urgences avérées. Le numéro d’appel aux heures ouvrables est le +34 91 700 78 00. Pour toute urgence avérée en dehors des heures d’ouverture, les usagers peuvent appeler le +34 655 95 44 40.

Par ailleurs, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne

> Guinée

L’espace aérien guinéen est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre pour toute arrivée de voyageur.

Il est conseillé aux Français encore en déplacement temporaire en Guinée de se signaler au consulat (n° spécial Covid-19 : 629.30.27.30) et de consulter régulièrement le site internet de l’Ambassade pour des informations sur les prochains vols spéciaux qui pourraient être mis en place par Air France.

Sur place, il convient de respecter strictement les mesures prises par les autorités locales depuis le 30 mars :

  • port du masque obligatoire dans l’espace et les transports publics, ainsi que dans les véhicules ;
  • couvre-feu national de 21h00 à 05h00 ;
  • interdiction des déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays sauf dérogation exceptionnelle.

contacts utiles :

Il est conseillé aux Français encore en déplacement temporaire en Guinée de se signaler au consulat (n° spécial Covid-19 : 629.30.27.30)

Plus d’informations et recommandations sur le site de :

l’Ambassade de France en Guinée

Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570

Conakry

Tel : +224 621 00 00 10

Tel (secondaire) : +224 621 08 89 15

> Jamaïque

La Jamaïque a fermé ses frontières depuis le 22 mars et toute entrée sur le territoire est interdite. Un couvre-feu a été établi sur tout le territoire à compter du 1er avril.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement en Jamaïque.

Les vols en partance de la Jamaïque sont de moins en moins nombreux. La plupart des compagnies aériennes ont annulé leurs vols. Dans ce contexte, il est vivement conseillé aux Français qui se trouvent actuellement en déplacement temporaire en Jamaïque de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre sans préavis. Il est vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (Ministère jamaïcain de la santé) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Jamaïque ainsi que son compte Instagram france_in_jamaica pour obtenir plus d’informations.

> Liban

Le gouvernement libanais a prolongé la mobilisation générale en vigueur au Liban depuis le 15 mars 2020.

Cette mobilisation comprend notamment les mesures suivantes :
• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire en journée ;
• une interdiction totale de circuler est imposée entre 21 heures et 5 heures.

Un plan de déconfinement progressif par secteur d’activité, en 5 étapes jusqu’au 8 juin, a été approuvé par le gouvernement.

Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.

Contacts utiles :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Liban.

> Madagascar

Les autorités locales ont pris les mesures suivantes :

  • suspension de l’ensemble des liaisons aériennes internationales et des vols intérieurs ;
  • port du masque obligatoire dans l’espace public (transports publics inclus) ;
  • circulation autorisée (entre 06h et 13h) sauf au départ des villes de Tananarive, Tamatave et Fianarantsoa ;
  • prolongation du couvre-feu au plan national jusqu’à nouvel ordre de 21h à 04h ;
  • autorisation des activités professionnelles jusqu’à 13h ;
  • ouverture des établissements de restauration jusqu’à 13h et livraisons jusqu’à 21h ;
  • autorisation de circulation des taxis, avec trois passagers maximum ;
  • autorisation de prendre le bus dans les conditions suivantes : interdiction d’utiliser les strapontins, de se tenir debout dans les bus, d’être plus de 18 passagers ;
  • interdiction de circulation des taxis-brousse au départ des villes de Tananarive, Tamatave et Fianarantsoa.

D’une manière générale, compte tenu de la situation, il est recommandé de ne pas entreprendre de déplacements sauf raison impérative. Toutes les personnes empruntant des routes nationales vers Tananarive et Tamatave doivent passer un contrôle sanitaire aux barrages routiers.

Il est impératif de se conformer aux mesures des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Contacts utiles :

En cas de difficultés, et notamment de menaces, il convient de contacter sans délai les forces de l’ordre compétentes et de signaler la situation à la cellule de crise de l’Ambassade 020 223 98 44 (8h30-16h30 du lundi au vendredi) ou au 032 121 10 10 (nuit).

Il est vivement conseillé aux Français encore en déplacement temporaire à Madagascar, et qui souhaitent regagner la France de contacter l’ambassade de France et de s’inscrire sur Ariane.

L’Ambassade est joignable de jour de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi (020 223 98 44) et de nuit (032 121 10 10).

> Nigéria

Les autorités ont prolongé jusqu’au 4 mai la période de confinement à Abuja ainsi que dans les Etats de Lagos et Ogun, et annoncé une levée progressive de cette disposition à compter de cette même date.

La sortie du confinement sera accompagnée de mesures qui s’appliqueront sur l’ensemble du territoire : couvre-feu de 20h00 à 06h00, port obligatoire du masque dans les espaces publics, interdiction des déplacements inter-Etats. Le port du masque est d’ores et déjà obligatoire dans l’Etat de Lagos.

L’Etat de Kano est soumis à un régime particulier (confinement total jusqu’au 11 mai) en raison du développement local de l’épidémie.

Une augmentation de l’insécurité – dans le contexte du confinement – a été constatée dans les Etats de Lagos et d’Ogun. Il est recommandé, dans ces régions comme dans l’ensemble du pays, de rester vigilant.

Contacts utiles :

Il convient, par conséquent, de différer tout voyage au Nigéria et il est recommandé aux Français qui seraient en déplacement temporaire au Nigéria de se signaler auprès du consulat de France : +234 810 767 6523.

Le Centre for Disease Control nigérian (http://covid19.ncdc.gov.ng/) a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.

> République Tchèque

Le gouvernement tchèque a proclamé l’état d’urgence jusqu’au 30 avril.

Le contrôle partiel aux frontières, rétabli mi-mars avec des restrictions imposées à l’entrée et à la sortie du territoire tchèque, a été assoupli. Les étrangers (ressortissants européens, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni) désirant se rendre en République tchèque doivent remplir le formulaire en ligne suivant : https://www.mzv.cz/jnp/en/issues_and_press/press_releases/x2020_04_24_notification_of_intend_arrival_to_the.html et être munis d’un test négatif au Covid-19.

Les exceptions aux restrictions à l’entrée sur le territoire tchèque sont les suivantes :

  • visite pour motif économique de moins de 72h : test Covid-19 négatif de moins de 4 jours et preuve du motif de la visite ; l’institution accueillant la visite doit respecter les mesures sanitaires et d’hygiène imposées par les autorités tchèques ;
  • visite pour motif économique de plus de 72h : test Covid-19 négatif de moins de 4 jours, puis un nouveau au bout de 10 à 14 jours, et preuve du motif de la visite ; l’institution accueillant la visite doit assurer l’hébergement, garantir la couverture santé ou le rapatriement, et respecter les mesures sanitaires et d’hygiène imposées par les autorités tchèques ;
  • étudiants : test Covid-19 de moins de 4 jours, puis un nouveau test négatif au bout de 10 à 14 jours ;
  • réunion familiale : elle est étendue aux enfants jusqu’à 18 ans et implique une mise en quarantaine pour 14 jours, ou à défaut un test Covid-19 négatif ;
  • les travailleurs transfrontaliers (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Pologne) venant en République tchèque pour une durée supérieure à 14 jours, dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de la sécurité ou des infrastructures critiques sont exemptés d’une mise en quarantaine de 14 jours s’ils présentent un test Covid-19 négatif ;
  • étrangers résidents en République tchèque : test Covid-19 négatif, ou mise en quarantaine pendant 14 jours ;
  • les voyageurs en transit de moins de 24h seulement. Dans ce cas, il est nécessaire d’en informer l’ambassade de France au moins 48h ouvrées avant l’entrée sur le territoire, qui sollicitera l’accord du Ministère de l’Intérieur tchèque 24h avant l’entrée prévue sur le territoire tchèque.

En cas de contravention à l’obligation de quarantaine, de fortes amendes peuvent être infligées (jusqu’à 3 millions CZK).

Dans ce contexte, il est recommandé aux voyageurs de reporter tout déplacement non-indispensable en République tchèque.

Les autorités tchèques ont aussi annoncé :

  • l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes ;
  • la mise en place de lignes d’information ouvertes 24h/24 (+420) 724 810 106 et (+420) 725 191 367 ;
  • une campagne d’information dans tous les aéroports du pays et l’obligation pour tout équipage atterrissant en République tchèque d’informer les passagers des précautions à prendre et démarches à suivre en cas de symptômes ;
  • la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités jusqu’au 30 juin ;
  • l’interdiction des visites aux patients de centres de soins médicaux et sociaux (pour les centres de séjour des patients).

Contacts utiles :

La fin de l’état d’urgence ne signifiera pas un retour immédiat à la normale et il appartiendra au voyageur de se renseigner directement auprès du ministère tchèque de l’Intérieur (en anglais) et de l’ambassade tchèque à Paris, et de consulter le site de l’ambassade de France à Prague avant tout déplacement vers la République tchèque.
Par ailleurs, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales, notamment sur le site de l’institut de Santé d’Etat (en tchèque).

> Sierra Leone

Le Président de la République a décrété l’état d’urgence pour une durée de 12 mois. L’espace aérien est fermé jusqu’à nouvel ordre pour toute arrivée de voyageur. Des exceptions peuvent être étudiées par les autorités, au cas par cas, pour les vols cargo et les vols humanitaires. Des exceptions sont également étudiées au cas par cas pour les retours de ressortissants étrangers présents sur le sol sierra léonais. Enfin les frontières terrestres sont elles aussi fermées aux voyageurs entrants.

Tout voyageur entrant respectant ces conditions et provenant d’un pays où sont recensés des cas sera soumis à une mesure de quarantaine pendant 14 jours dans un lieu désigné à cet effet (ce qui exclut la quarantaine à domicile).

Enfin, les déplacements entre districts sont interdits, de même que tout rassemblement public. Un couvre-feu a été instauré dans l’ensemble du pays entre 21h et 6h.

Contacts utiles :

Il n’y a pas de représentation française en Sierra Leone. En cas de difficulté, il convient de contacter l’ambassade de France à Conakry (Guinée), Tel : +224 621 00 00 10

Ambassade de France à Conakry (Guinée)

Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570

Conakry

Tel : +224 621 00 00 10

Tel (secondaire) : +224 621 08 89 15

> Turquie

Les autorités locales ont décidé :
• la suspension de tous les vols commerciaux internationaux depuis le 28 mars. La principale compagnie aérienne du pays, Turkish Airlines, a annoncé la suspension de ses vols au moins jusqu’au 28 mai ;
• la suspension de tous les vols intérieurs ;
• l’interdiction du transit et du séjour sur le territoire turc pour les passagers ayant séjourné en Chine, en Iran, en Irak, en Italie et en Corée du Sud ainsi que dans les autres pays considérés à risque dans les 14 jours précédant leur voyage. Cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants turcs, ni aux étrangers disposant du statut de résident en Turquie qui sont toutefois soumis à des mesures strictes de quarantaine à leur arrivée sur le territoire ;
• la suspension de toutes les entrées/sorties, qu’elles soient par voie maritime, aérienne ou terrestre , des plus grandes villes du pays (au 6 avril, cette liste comprend : Adana, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Denizli, Diyarbakır, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Hatay, İstanbul, İzmir, Kahramanmaraş, Kayseri, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Mardin, Mersin, Muğla, Ordu, Sakarya, Samsun, Şanlıurfa, Tekirdağ, Trabzon, Van et Zonguldak) à compter du 4 avril, reconduite pour 15 jours le 18 avril sauf autorisation spécifique accordée par le préfet territorialement compétent. Des tests sont réalisés sur les passagers et les personnels dans les gares routières ;
• un couvre-feu du jeudi 30 avril 23 heures 59 au dimanche 3 mai à minuit.
La mesure concerne 31 départements : Adana, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Denizli, Diyarbakır, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Hatay, İstanbul, İzmir, Kahramanmaraş, Kayseri, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Mardin, Mersin, Muğla, Ordu, Sakarya, Samsun, Şanlıurfa, Tekirdağ, Trabzon, Van et Zonguldak.
Continueront cependant à fonctionner les boulangeries, marchés et épiceries uniquement le vendredi 1er mai de 9 heures à 14 heures, ainsi que les services et infrastructures considérés comme essentiels (pharmacies, établissements hospitaliers, centres d’urgence et aéroports notamment).

Des couvre-feu similaires ont également été annoncés pour tous les week-ends de mai, leur durée pouvant varier en fonction des jours fériés.

• Des contrôles de police (avec caméras thermiques) aux frontières administratives des provinces ;
• les personnes âgées de 65 ans et au-delà, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques et pulmonaires notamment) ont interdiction de sortir ;
• l’interdiction pour les moins de 20 ans de sortir dehors ; à l’exception des jeunes de 18 à 20 ans qui peuvent attester travailler dans le secteur public ou privé ou dans le secteur agricole ;
• l’obligation de porter des masques dans les supermarchés, marchés et transports en commun ;
• le respect de la distanciation sociale dans l’espace public.

Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.

• Les écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées) sont fermées depuis le 16 mars et pratiquent désormais l’enseignement à distance.
• Les universités sont fermées depuis le 16 mars pour tout le semestre, les cours se font à distance.
• La fermeture temporaire de toutes les salles de spectacle, bars, cafés traditionnels, bar à chichas, cafés internet, salles de jeux, aires de jeux (en milieu fermé) pour enfants ainsi que des salles de sports et des piscines. Les restaurants et cafés où l’on joue de la musique sont également fermés. Les restaurants et les pâtisseries peuvent maintenir leur activité mais uniquement pour de la vente à emporter ou des livraisons à domicile ;
• Interdiction d’activités extérieures dans les parcs, forêts, plages, centres de récréation.

Les mesures mentionnées sont susceptibles d’être étendues à d’autres localités et prolongées dans le temps.

Compte-tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement en Turquie.

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et de :

l’Ambassade de France en Turquie

Paris Caddesi n° 70 – Kavaklidere

6540 Ankara

Tel : +90 312 455 45 45

de 08h00 à 22h00 :+90 312 455 45 00

(urgences consulaires : décès et accidents) : +90 533 721 50 91

Courriel : Admin-francais.ankara-amba@diplomatie.gouv.fr

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR