fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Erasmus + Virtual Exchange : la formation interactive d’Erasmus

Pendant la crise sanitaire, des étudiants en provenance d’Europe et du Sud de la Méditerranée, âgés de 18 à 30 ans, peuvent poursuivre leurs échanges grâce à une plateforme dénommée Erasmus+ Virtual Exchange (E+VE). Celle-ci permet aux jeunes de s’engager dans des expériences interculturelles et internationales en ligne.

Publié

le

> Un apprentissage collaboratif et virtuel qui s’affranchit des frontières

Erasmus+ Virtual Exchange est une offre du programme Erasmus+ lancée en 2018 qui s’adresse aux étudiants en Sciences Sociales, Droits de L’Homme, Etude des conflits, et autres domaines liés. Ce projet propose aux jeunes étudiants de rejoindre une communauté en ligne sécurisée, afin qu’ils participent à des discussions modérées, renforçant ainsi la sensibilisation interculturelle et l’acquisition de compétences clés au 21e siècle. Le programme encourage le dialogue entre des jeunes de divers horizons culturels, religieux et socio-économiques et vise à renforcer la pensée critique ou l’éducation aux médias, en particulier dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, pour développer une résistance à la discrimination et à l’endoctrinement.

À l’heure où le monde est confronté à des problèmes de mobilité, le programme Erasmus+ Virtual Exchange permet de surmonter les entraves aux déplacements et contribue à l’atténuation du changement climatique en proposant une alternative aux échanges physiques.  “Ce programme existe à l’université de Bordeaux depuis 2018 et est très apprécié par les étudiants. Les échanges portent sur des enjeux actuels d’une société globale et pluriculturelle et sont menés entre participants de différentes universités. Le format tout en anglais contribue à développer de l’aisance à l’oral mais le programme va bien plus loin et permet aux étudiants de développer les compétences que l’on associe habituellement à une période de mobilité internationale et à les valoriser dans leur parcours, sur leur CV“ déclare Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l’internationalisation à l’université de Bordeaux

Plus d’infos sur le site Génération Erasmus+ qui informe sur la situation actuelle et les évènements à venir…

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR