fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Ces aides pour les PVTistes au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Les trois pays qui accueillent le plus de PVTistes français ont mis en place des aides spécifiques pour les aider à affronter la crise provoquée par le Covid-19. Celles-ci sont plus ou moins intéressantes selon le pays.

Nathalie Laville

Publié

le

Les PVTistes ont fait partie des premières victimes du confinement international : la fermeture des commerces et entreprises a frappé de plein fouet ces Français partis faire des petits jobs à l’autre bout du monde pour découvrir les pays. Sans compter leur grande difficulté à rentrer en urgence en France, avec des vols supprimés, des prix exorbitants… Aujourd’hui, la plupart de ceux qui voulaient retourner au bercail ont pu le faire, les autres attendent patiemment, mais parfois dans des conditions difficiles, que la situation s’éclaircisse, en espérant qu’ils pourront poursuivre leur voyage. Pour les aider, le plan d’aide sanitaire de 20 millions d’euros débloqué par le gouvernement français concerne aussi les PVTistes malades qui ont besoin d’un suivi médical. Quant au plan d’aide sociale de 50 millions, pour l’heure nous n’avons pas de détails sur le plan d’utilisation de ces fonds.

> Le Canada

Le Canada fait partie des pays qui ont choisi d’aider les personnes sur son territoire de façon assez égalitaire puisque tous les résidents bénéficient d’une enveloppe mensuelle de 2 000 $ CAN durant 4 mois à partir du 15 mars. La PCU (ou prestation d’urgence canadienne) est versée sous conditions relativement peu exigeantes, l’une d’entre elles étant d’avoir gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande. Le problème se pose néanmoins pour les PVTistes qui avaient choisi de visiter d’abord le pays avant de travailler, ceux-là peuvent n’avoir pas suffisamment de revenus pour la période passée. Vous pourriez peut-être dans ce cas être concerné par une autre mesure qui touche directement les employeurs : ces derniers peuvent percevoir une aide spéciale de l’État qui leur verse 75 % des salaires de leurs employés.

> L’Australie

En Australie en revanche, pas d’aides qui concerneraient tout le pays. Ce sont les Etats qui choisissent d’appliquer une politique d’aide aux PVT et étudiants… ou pas ! Par exemple, à Victoria, toutes les personnes disposant de visas autorisant le travail (y compris les visas étudiants et les visas Vacances-Travail) sont éligibles à la plateforme « Travailler pour le Victoria ». Un Fonds de soutien d’urgence aux étudiants internationaux a également été récemment créé. Il est doté de 45 M d’AUD. Les étudiants étrangers pourront ainsi prétendre à une dotation unique de 1100 AUD en cas de perte d’emploi ou de difficulté financière grave. En Tasmanie, les détenteurs de visa temporaire, étudiants, vacances-travail et autres visas travaillant dans des secteurs précis (restauration, tourisme, santé) sont éligibles à une aide de 250 AUD par personne. Il faut pour cela prouver ses difficultés financières.

Les employeurs peuvent aussi solliciter des aides pour conserver des travailleurs qualifiés non éligibles au programme Jobkeeper. Dans le Queensland, 2,2 millions AUD ont été consacrés à l’assistance pour les étudiants étrangers, y compris les étudiants du secteur de l’enseignement professionnel. Et sur le territoire de Canberra, des subventions ont été versées à la Croix rouge pour une aide spécifique aux étudiants étrangers et aux détenteurs de visas temporaires.

Sachez enfin que des emplois saisonniers dans l’agriculture pourraient vous intéresser : https://worktheseasons.co.nz/hello.

> Nouvelle-Zélande

Si vous étiez légalement autorisés à travailler et employés par un employeur néo-zélandais, vous êtes couverts par la subvention salariale. La subvention couvre les employés qui travaillent à temps partiel ou sur une base occasionnelle ou contractuelle. La subvention est versée aux employeurs, sous conditions. Elle est d’un montant de 350 NZD et sera versée durant 12 semaines.

Vous trouverez des informations régulièrement actualisées sur le site des PVTistes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR