fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Ces Français sans accès à leurs traitements médicaux à l’étranger

Radya Rahal, conseillère des Français de l’étranger à Alger, a déposé le 4 mai une question écrite concernant l’acheminement pendant la crise des traitements pour les Français malades à l’étranger, un sujet toujours en suspens…

Pénélope Bacle

Publié

le

Certains Français à l’étranger dépendent de leurs médicaments acheminés depuis la France pour poursuivre leurs traitements médicaux. Seulement, face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le transport de ces médicaments est devenu de plus en plus difficile, voire impossible. Et ce, notamment pour les personnes éloignées des grandes villes et les personnes atteintes du cancer, en immunothérapies ou en biothérapies, dont les médicaments doivent absolument respecter la chaine du froid.

> “Le Covid-19 n’est pas la seule maladie qui tue”

D’après la conseillère des Français de l’étranger à Alger, Radya Rahal, de nombreux Français en Algérie rencontrent actuellement ces difficultés tandis qu’il reste très difficile pour eux de regagner la France. Face à cette situation d’urgence, la conseillère vient de relancer l’alerte auprès du Quai d’Orsay via une question écrite déposée à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) : « Le Covid-19 n’est pas la seule maladie qui tue » écrit-elle. « Lors de la présentation du plan de soutien, le Quai d’Orsay a réitéré sa prise en compte de la situation de ces Français, qui ne peuvent être abandonnés. La mise en oeuvre de l’acheminement des traitements, sur laquelle des élus comme des parlementaires alertent depuis 6 semaines, semble pourtant encore hypothétique. Quand et comment les traitements médicaux pour nos compatriotes seront-ils acheminés et mis à la disposition des Français établis à l’étranger qui en ont un besoin impérieux ? » interroge Radya Rahal.

> Documents requis à la douane

Certains Français ont vu, par ailleurs, leurs médicaments bloqués pendant une quinzaine de jours à la douane faute d’avoir ajouté dans leurs colis tous les documents nécessaires. Dans de nombreux pays, les douanes réclament  en effet l’ordonnance et la facture des médicaments pour en autoriser le passage.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Marc Fhima

    6 mai 2020 at 15 h 40 min

    Je vis en espagne resident permanent soigné comme en France opéré cancer du côlon et depuis 5ans on me suit il n y a rien à dire bravo je suis suivit pour. D autre soins et je paie rien petite participation c rout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR