fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Afrique du Sud : un nouveau fonds pour aider les Français à scolariser leurs enfants

Face aux difficultés rencontrées par les familles françaises dans la province touristique du Cap-Occidental, l’association Entraide du Cap a lancé le 18 mai un fonds pour les aider à financer leurs frais de scolarité.

Nora Litoussi

Publié

le

Alexandre Barrière Izard, président de l’association Entraide du Cap, a inauguré lundi un fonds permettant de soutenir les familles françaises à faire face aux frais de scolarités. Ce fonds va notamment bénéficier aux 70% de familles établies dans la région du Cap, qui ne scolarisent pas actuellement leurs enfants dans un établissement français. Ce soutien se traduit par un prêt à taux 0 permettant de financer les frais de scolarité, les activités extra-scolaires ou les fournitures et uniformes scolaires. Pour bénéficier de cette aide, un formulaire est à remplir en ligne sur le site des Français du Cap.

> Les entrepreneurs du tourisme frappés par la crise

La crise sanitaire du coronavirus a lourdement impacté le secteur du tourisme, l’une des principales industries de la région du Cap. “J’ai des amis qui travaillaient dans le tourisme qui touchaient environ 1 500 euros et qui du jour au lendemain se retrouvent avec zéro euro” raconte Alexandre Barrière Izard. Face à cette crise économique, le gouvernement sud-africain a mis en place des aides visant à soutenir ses habitants. Seulement, grand nombre de Français, notamment entrepreneurs, établis dans cette région, ne sont pas éligibles au soutien de l’Etat sud-africain car ils sont non-résidents. Ces difficultés financières peuvent alors menacer la scolarité de leurs enfants. Seuls 30% d’entre-eux scolarisent leurs enfants dans des établissements français, qui bénéficient des bourses mises en place par le gouvernement français.

>  Qui est l’Entraide du Cap ?

A l’initiative de ce projet, l’Entraide du Cap est une association qui opère depuis 40 ans en partenariat avec le consulat de France pour fournir une aide ponctuelle aux Français établis en Afrique du Sud en difficulté. Président de cette association, Alexandre Barrière Izard est un Français vivant en Afrique du Sud depuis presque huit ans qui, en plus de son activité auprès de l’Entraide du Cap, est membre du conseil d’administration de la chambre de commerce franco-sud-africaine. Le Français est également candidat aux prochaines élections consulaires.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR