fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 20 au 25 mai

Français à l’étranger couvre chaque semaine, en partenariat avec International SOS, plusieurs évènements à travers le monde nécessitant une vigilance accrue et les impacts sécuritaires de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Didier Bras

Publié

le

Sans Titre 89

Afrique

> Burundi

Jours à venir. Les résultats des élections présidentielles, législatives et municipales seront connus le 23 mai prochain, soit trois jours après la tenue d’un scrutin dont les règles de transparence sont aujourd’hui sujettes à caution et dans un contexte de précautions sanitaires inhérentes à la crise du Covid-19. Sept candidats sont en lice pour succéder au président sortant Pierre Nkurunziza qui n’a pas voulu briguer un quatrième mandat. Cette décision a permis un climat plus apaisé que lors du dernier scrutin présidentiel de 2015, mais le jour du vote et celui de l’annonce des résultats de cette nouvelle consultation électorale sont susceptibles de provoquer un regain de tension dans le pays.

> Guinée

Jours à venir. Le président Alpha Condé a ordonné le levée du couvre-feu sur le territoire national à l’exception de Conakry et des villes de Dubréka et Coyah, proches de la capitale guinéenne. En effet la tension sociale reste importante à Conakry et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu dans les deux autres villes précitées, avec un bilan de cinq morts. La défiance des restrictions et les problèmes socio-économiques associés à la pandémie alimentent les troubles sociaux, et des affrontements avec les forces de l’ordre ont aussi été constatés plus largement à l’échelle continentale, notamment au Mali et au Sénégal voisin, ou encore au Kenya.

Moyen-Orient

> Israël 

Jours à venir. L’investiture du nouveau gouvernement d’union entre Benny Gantz et Benyamin Netanyahou ainsi que la visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo à Jérusalem le 13 mai dernier ont exacerbé les tensions dans les Territoires palestiniens. Des violences mortelles ont éclaté en Cisjordanie, alors que le projet d’annexion de la vallée du Jourdain (qui représente 30% du territoire cisjordanien), énoncé depuis septembre 2019 par Benyamin Netanyahou et soutenu par la nouvelle coalition, est à nouveau au centre des débats. Dans ce contexte, les commémorations de la Journée de Jérusalem/Al-Qods des 21 et 22 mai, célébrées à des titres différents par les communautés israéliennes et palestiniennes, comportent des risques d’affrontements.

Amériques

> États-Unis 

Jours à venir. Plusieurs villes américaines sont encore le lieu de manifestations d’opposants aux mesures de confinement. C’est le cas notamment de Lansing (Michigan), Harrisburg (Pennsylvanie), ou encore Los Angeles (Californie). Des rassemblements qui n’ont pas suscité d’actes violents mais qui se sont traduits par quelques arrestations et des perturbations au niveau des transports. La fréquence et l’intensité de ces manifestations sont appelées à gagner en ampleur compte tenu de la frustration grandissante engendrée par les mesures de restriction.

Asie-Pacifique

> Région

Jours à venir. Espaces sensibles en Asie centrale, les zones frontalières entre le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan font actuellement l’objet de troubles qui seraient en lien avec la crise sanitaire. Ces confrontations, qui impliquent résidents et forces de sécurité aux frontières, sont susceptibles de se répliquer, particulièrement dans les zones conflictuelles entre les provinces kirghizes de Batken et Osh et celle, tadjik, de Sughd.

> Sri Lanka

Jours à venir. Les élections législatives anticipées devraient bien avoir lieu le 20 juin prochain malgré le rejet de l’opposition qui demande un report de ce scrutin. Des manifestations isolées sont attendues dans ce cadre, alimentant également la défiance envers le pouvoir sri-lankais incarné par le président Gotabaya Rajapaksa et son frère Mahinda qu’il avait nommé à la tête du gouvernement peu de temps après son élection à la magistrature suprême en novembre 2019. Parallèlement à ce contexte politique, l’assouplissement des contraintes liées à la crise sanitaire va permettre une reprise partielle des activités économiques du pays.

Covid-19 et reprise économique

Jours à venir. Relancer l’activité tout en cultivant la prévention sont les deux axes forts pour tenter à la fois de freiner la crise sanitaire et affronter la récession qui impacte l’économie mondiale. Soucieuse notamment de faire repartir le tourisme dans les prochains mois, l’Union européenne a encouragé ses États membres à rouvrir leurs frontières intérieures. Illustration en Espagne qui poursuit la levée de ses mesures de restriction et contrôle les étrangers entrant dans ses aéroports avec une mise en quatorzaine obligatoire. Cet allègement des mesures de restriction est également à l’œuvre en Asie. Ainsi, la Corée du Sud et la Chine renouent avec les déplacements et envisagent un plan d’entrée accéléré dans leur territoire pour toute personne testée négative au Covid-19. Le Japon devrait emprunter la même voie. En revanche, au sud du continent, l’Inde maintient les interdictions de déplacement entre ses États ainsi que tout vol national et international, tout en allégeant néanmoins ses mesures de confinement.

Au nord comme au sud du continent américain, le débat fait toujours rage entre ceux qui prônent la prudence sanitaire avec une levée raisonnée des mesures de restriction, et les partisans d’une reprise rapide de l’activité économique. L’Afrique, pour sa part, se caractérise par l’hétérogénéité des mesures suivies, entre allègement des restrictions et renforcement du confinement selon les nations. Ainsi l’Égypte, qui fait partie avec l’Afrique du Sud et le Maroc des pays enregistrant le plus grand nombre de cas sur le continent, a décidé de durcir ses mesures de restriction en perspective notamment de la fin du ramadan.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR