fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

États-Unis: quelle stratégie de fin de confinement dans les États du Midwest ?

Le Journal des Français à l’étranger partage les informations concernant la fin du confinement dans certains États du Midwest des États-Unis (Wisconsin, Illinois, Indiana, Michigan)

Weena Truscelli

Publié

le

> Wisconsin

Date de début de déconfinement le 14 mai

Le “Safer at Home“ order , mis en place le 24 mars et qui devait prendre fin le 24 avril, avait été prolongé jusqu’au 26 mai par le Gouverneur du Wisconsin, mais la Cour suprême de l’État a annulé cette prorogation, affirmant que le Gouverneur avait outrepassé ses droits.

Le Wisconsin a donc débuté son déconfinement depuis la mi-mai. Cette décision ne signifie pas que la vie revienne à la normale dans le Wisconsin, mais qu’il incombe désormais aux responsables des 72 comtés de l’État et des municipalités locales de gérer les mesures à prendre face au danger représenté par le COVID-19. Cela crée donc une mosaïque de règles et de politiques différentes à travers l’État.

Lien vers une liste des réglementation par comtés 

Dans la plupart des comtés, à l’annonce de l’annulation du décret ordonnant la validité du confinement (“safer at Home“), les bars et lieux publics ont rouvert avec semble-t-il, une certaine précipitation et un suivi des règles de distanciation sociale assez peu rigoureux.

Une augmentation des cas de Covid-19 est constatée dans le Wisconsin.

> Illinois

Date de début de déconfinement le 1er mai

Malgré le fait que le “Stay at home order“ soit maintenu jusqu’au 29 mai, l’Illinois  passe, fin mai, à la phase 3 de son plan de déconfinement (qui en comporte 5) 

Car ce plan de santé publique se déroule ainsi :

  • Phase 1 (le virus se propage rapidement) : des règles strictes de maintien à la maison et d’éloignement social sont mises en place, seules les entreprises et commerces essentiels sont ouverts.
  • Phase 2, débutée le 1er mai (allègement des mesures): les commerces de détail non essentiels ayant un accès rue rouvrent pour la vente ou la livraison. Les habitants de l’Illinois doivent se couvrir le visage lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison et peuvent commencer à pratiquer des activités de plein air comme le golf, la navigation de plaisance ou la pêche, tout en respectant la distanciation sociale.
  • Phase 3 (qui devrait débuter fin mai): les entreprises, les usines, les bureaux, les commerces, les salons de coiffure et autres soins à la personne peuvent rouvrir au public avec une capacité limitée et des mesures de sécurité rigoureuses. Les rassemblements de 10 personnes sont autorisés.
  • Phase 4 : les rassemblements jusqu’à 50 personnes seront autorisés, les restaurants et les bars rouvriront, ainsi que les crèches et les écoles, avec des directives strictes des autorités sanitaires.
  • Phase 5 (Illinois restauré): L’économie de l’Illinois fonctionnera normalement, mais les mesures de sécurité se poursuivront.

Ce plan de réouverture se déroule par comté, en suivant la baisse de la courbe de déclaration de cas de Covid-19 parmi la population.

Tableau de l’avancement du déconfinement par région dans l’Illinois

> Indiana

Date de début de déconfinement le 4 mai

L’Indiana suit un plan de retour à la normale des activités en 5 phases :

  • La phase 1 a duré du 24 mars au 4 mai : la première phase était un confinement pendant lequel les commerces indispensables étaient ouverts, les restaurants pouvaient fournir de la vente à emporter, le 27 avril, les parcs et golfs sont redevenus accessibles sous conditions, les écoles sont fermées.
  • La phase 2 s’est étendue jusqu’au 24 mai : beaucoup d’entreprises et commerces ont pu rouvrir en tenant compte de mesures sanitaires appropriées. Les restaurants et bars servent à 50% de leur capacité normale, les salons divers de soins à la personne aussi. Les salles de sport, musées et parcs d’attractions sont resté fermés.
  • La phase 3, actuellement en cours durera jusqu’au 14 juin : les règles s’assouplissent encore. 

Consulter les phases du plan de déconfinement de l’Indiana

> Michigan

Date de début de déconfinement le 7 mai (Stay safe order“ maintenu peut être jusqu’au 12 juin)

Le 7 mai, le Gouverneur du Michigan a publié le plan de réouverture de l’Etat. Celui-ci se déroulera en 6 phases, il semble qu’actuellement, la plupart des régions soient dans le déroulement de la phase 3 du plan.

Beaucoup de commerces et d’entreprises ont rouvert, mais les mesures sanitaires et de distanciations sociales restent rigoureuses et il est conseillé de rester chez soi.

Les lieux publics tels que les théâtres, gymnases et casinos resteront fermés peut être jusqu’au 12 juin.

Dans certaines régions (les moins touchées) les bars et restaurant ont pu ouvrir leur porte (à capacité réduite).

Lire le plan du Gouverneur

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR