fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 8 et 9 juin par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Albanie

Les autorités albanaises ont prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 23 juin. Ouverture des frontières terrestres avec tous les pays voisins, depuis le 1er juin, et levée de la quarantaine obligatoire.

les mesures suivantes ont été annoncées :

• L’ouverture des frontières terrestres avec tous les pays voisins, effective depuis le 1er juin, et la levée de la quarantaine obligatoire ;
• depuis le 1er juin, les restrictions à la circulation à l’intérieur du pays ont été levées et le couvre-feu quotidien supprimé dans l’ensemble du pays. Les autorités ont annoncé une reprise de 70% des transports en commun urbains à partir du 15 juin ;
• depuis le 20 avril, la plupart des activités commerciales et économiques ont pu reprendre, sous réserve de respecter scrupuleusement pour les salariés et les clients les gestes-barrières. Depuis le 18 mai, les restaurants et bars peuvent servir en terrasse en respectant les distances de sécurité entre les clients et pratiquer la vente à emporter. Les lieux de culte ont ouvert le 25 mai et les salles de sport le 1er juin. Les musées, bibliothèques, complexes sportifs à l’air libre ont également rouvert, seuls les cinémas et les salles de spectacle restent fermés jusqu’à nouvel ordre ;
• avec ce retour à une vie quasi-normale, les personnes sont encouragées à respecter scrupuleusement les gestes-barrières et à agir de façon responsable lors de leurs déplacements ;
• l’annulation des activités publiques et privées (activités sportives, culturelles, conférences, etc.) et l’interdiction des rassemblements de masse dans les endroits fermés (concerts, manifestations, auditions publiques, etc.) demeurent ;
• certains établissements scolaires ont pu rouvrir de manière alternée entre les classes afin de permettre de respecter les règles de distanciation entre les élèves.

Tous les vols commerciaux à destination ou en provenance de l’Albanie sont suspendus depuis le 23 mars pour une période encore indéterminée.

Contacts utiles :

Pour les Français restant sur place, il est recommandé de suivre les consignes des autorités albanaises (notamment sur le site de l’Institut de santé publique, en albanais ; numéro des urgences : 127) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Albanie.

> Arabie Saoudite

Fermeture totale des frontières, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire. Couvre-feu est en vigueur dans tout le royaume de 20h à 6h (heures locales) jusqu’au 20 juin. Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le royaume sont à nouveau autorisés à compter du 28 mai 2020. Il reste cependant interdit de se rendre à La Mecque.

Afin de lutter contre la propagation du virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières à compter du 15 mars, pour une durée indéterminée. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur dans tout le royaume de 20h à 6h (heures locales) jusqu’au 20 juin 2020 inclus. Les villes de Djeddah et de La Mecque font quant à elles l’objet d’un couvre-feu de 15h à 6h jusqu’à cette même date.

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie Saoudite

Diplomatic Quarter
PO Box 94367
Tel : +966 11 43 44 100
Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15
Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10
Fax : +966 11 43 44 179

> Belgique

la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des quatre autres pays de la zone Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) à partir du 15 juin.

 

Les autorités locales ont prévu un plan de déconfinement en plusieurs phases :

  • la Phase 1 a (4 mai) a permis la réouverture des seuls magasins de tissus et les merceries ;
  • la Phase 1 b (11 mai) a vu la réouverture de l’ensemble des commerces dans le respect des règles de distanciation et d’une organisation adaptée ;
  • la Phase 2 (18 mai) a permis :
    o la reprise progressive des cours pour le primaire et le secondaire ;
    o la réouverture des musées, des monuments historiques, des parcs animaliers avec billetterie en ligne ou par téléphone ;
    o la réouverture des marchés avec un maximum de 50 marchands ;
    o la reprise des métiers de contact (coiffeurs, esthéticiennes…) sous conditions de prise de rendez-vous et port du masque ;
    o la reprise des activités sportives en plein air, limitées à 20 personnes ;
    o les cérémonies de mariages et enterrements possibles avec un maximum de 30 personnes.

Le télétravail reste privilégié, les règles de distanciation physique (1,5 m entre les personnes) et les gestes barrières restent en vigueur. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun à partir de 12 ans. A défaut, de fortes amendes sont appliquées.

  • la mise en place de la Phase 3 (8 juin) prévoit notamment :
    o la limitation des réunions de groupe à 10 personnes maximum, enfant compris ;
    o la réouverture des établissements de restauration tels que les cafés, les bars et les restaurants (maximum de 10 personnes par table) ;
    o la reprise des activités sportives sans contact, qu’elles soient intérieures ou extérieures, exercées en amateur ou à un niveau professionnel, de compétition et d’entraînement ;
    o la reprise des cultes religieux ou philosophiques (maximum de 100 personnes).

Par ailleurs, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des quatre autres pays de la zone Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) à partir du 15 juin.

Jusqu’au 15 juin sont autorisés sur production de justificatifs les déplacements essentiels de et vers la Belgique. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Belgique.

Les ressortissants belges, avec ou sans résidence principale en Belgique, et les résidents de longue durée ou avec résidence légale en Belgique qui rentrent en Belgique doivent s’isoler pendant 14 jours dès l’arrivée (quel que soit le mode de transport utilisé pour le retour) et ne sont pas autorisés à aller travailler, même s’ils sont employés dans un secteur essentiel (sauf télétravail). Cette règle s’applique également aux personnes qui vont chercher des rapatriés à l’aéroport en Belgique ou en France.

Les ressortissants français qui transitent par la Belgique peuvent entrer et sortir du territoire belge mais ils doivent respecter les mesures de distanciation sociale.

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités belges notamment sur les sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

> Irlande

A partir du 8 juin et jusqu’au 29 juin : deuxième phase de la stratégie nationale de levée progressive des restrictions.

Les autorités irlandaises ont décidé des mesures suivantes dans le cadre de la deuxième phase de la stratégie nationale de levée progressive des restrictions :

• le principe est de rester « local ». Le télétravail demeure la norme ;
• les déplacements sont autorisés dans le comté de résidence ou jusqu’à 20 kilomètres de son domicile ;
• les réunions sociales jusqu’à 6 personnes en intérieur ou en extérieur sont autorisées ;
• les exercices en plein air organisés et les activités sportives, culturelles ou sociales organisées sont autorisés jusqu’à 15 personnes ;
• les commerces sont autorisés à rouvrir ;
• la distanciation physique et les mesures d’hygiène restent en vigueur dans les transports (il est demandé de privilégier le vélo ou la marche et de n’utiliser les transports en commun qu’en cas de nécessité) ;
• le port du masque est recommandé dans les transports publics et dans les espaces intérieurs recevant un nombre important de personnes (magasins notamment).

Les établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées et universités) restent fermés aux élèves et aux étudiants jusqu’à la rentrée scolaire et universitaire de septembre/octobre.

Les autorités irlandaises déconseillent tout voyage non-essentiel au départ ou à destination de l’Irlande. Toute personne arrivant en Irlande (citoyen irlandais compris) depuis l’étranger (hors Irlande du Nord) doit s’auto-isoler (interdiction de toute sortie) pendant 14 jours et déclarer l’adresse où elle se confinera. Des contrôles seront menés pour vérifier le bon respect de cette mesure.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement non-essentiel en Irlande.

Contacts utiles :

Il est demandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en consultant le site du ministère irlandais de la Santé, ainsi que le site de l’ambassade de France en Irlande

> Pays-Bas

 Les autorités néerlandaises ne préconisent pas la venue de touristes étrangers aux Pays-Bas jusqu’au 15 juin.

Mesures et recommandations

• obligation de maintenir en toute circonstance une distance d’au moins 1,5 m entre individus, le non-respect de cette règle expose à de lourdes amendes (jusqu’à 400 €) ;
• à compter du 1er juillet, les événements rassemblant moins de 100 personnes seront autorisés ;
• les établissements recevant du public peuvent accueillir 30 personnes maximum en gardant une distance de 1,5 m ;
• réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches depuis le 11 mai ;
• depuis le 1er juin, réouverture progressive sur réservation des musées ainsi que des restaurants et cafés, des institutions culturelles et des cinémas avec une capacité d’accueil limitée à 30 personnes à partir du 1er juin et 100 personnes à partir du 1er juillet ;
• les coffeeshops, les sexclubs et les casinos restent fermés jusqu’au 1er septembre ;
• obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester à domicile ;
• les visites aux personnes sensibles (personne âgées ou immunodéficientes ; personnes ayant une maladie chronique) sont à limiter autant que possible. Les personnes sensibles doivent, de même, éviter les transports publics et les rassemblements.

Déplacements

• les autorités néerlandaises ne préconisent pas la venue de touristes étrangers aux Pays-Bas jusqu’au 15 juin. Ils recommandent par ailleurs aux Néerlandais et résidents aux Pays-Bas la prudence pour les déplacements touristiques à l’intérieur du pays ;
• depuis le 17 avril, une déclaration sanitaire est requise pour les voyageurs arrivant par voie aérienne en provenance de zones à haut risque. Ces voyageurs sont également invités à observer une quarantaine à domicile pendant deux semaines. Ces mesures s’appliquent aux passagers arrivant aux Pays-Bas en provenance des aéroports, situés dans les zones à haut risque de contamination, mentionnés sur la liste établie par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Pour la France sont concernés les aéroports situés en Ile-de-France et dans la région Grand Est (dont CDG et Mulhouse-Bâle) ;
• les passagers au départ de ces zones à haut risque se voient remettre par la compagnie aérienne un formulaire sanitaire à compléter. S’il est répondu « oui » à l’une des questions du formulaire, le voyageur ne sera pas autorisé à embarquer ;
• à ce stade, les autorités néerlandaises n’appliquent aucune mesure restrictive concernant les transports terrestres mais il est interdit d’être à plus de 2 personnes dans une voiture sauf s’il s’agit des membres d’une même famille (amende de 390 € et inscription au casier judiciaire pour les plus de 18 ans ; amende de 95 € pour les personnes entre 13 et 17 ans) ;
• les transports publics sont réservés aux voyages indispensables pour raison professionnelle, familiale ou médicale ;
• depuis le 2 juin, le port de masque grand public est obligatoire dans tous les transports en commun pour les usagers de plus de 13 ans ;
• l’offre de transport reste réduite : seulement 3 vols quotidiens aller-retour Amsterdam-Paris (AF/KLM) et aucun train direct entre Paris et Amsterdam jusqu’au 9 juin.

Contacts utiles :

l convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> Seychelles

Les vols directs, privés ou charters seulement, sont autorisés à partir du 1er juin. Les vols commerciaux réguliers ne pourront reprendre qu’après le 1er juillet. Seules sont autorisées à entrer sur le territoire des Seychelles les personnes en provenance d’un nombre limité de pays (19). La France n’est pas inclue dans cette liste jusqu’ à mi-juillet au moins.

personnes désirant se rendre aux Seychelles ou y retourner peuvent vérifier les conditions d’entrée sur le site http://www.health.gov.sc ou la page facebook du Département de la Santé des Seychelles.

Préalablement à leur départ, elles devront fournir les résultats négatifs d’un test COVID réalisé 48 h au plus avant leur embarquement. En outre, elles devront s’acquitter de 50 dollars US à leur arrivée à Mahé pour les frais de test PCR sur place. Elles seront mises en quatorzaine, à leurs frais, dans les établissements désignés à cet effet.

Les bateaux de plaisance sont désormais autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d’en avoir formulé la demande au préalable, accompagnée de l’itinéraire du navire indiquant les derniers ports fréquentés (avec dates et durées d’escales) et d’une attestation par personne à bord, équipage compris, déclarant ne pas présenter de symptômes du Covid-19.

Les réglementations sanitaires étant susceptibles d’évoluer à tout moment, nous invitons les voyageurs à se tenir informés auprès de leurs compagnies aériennes, de leurs agences de voyages ou des autorités portuaires de Mahé.

Contact utile :

Ambassade de France aux Seychelles

Immeuble La Ciotat à Mont Fleuri – 1er étage – Victoria BP 478

Mahé

Tel : +248 422 55 13 ou +248 422 55 16

Permanence de l’ambassade : +248 251 35 00

Courriel : cad.victoria-amba@diplomatie.gouv.fr

> Tunisie

Réouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à partir du 27 juin. Quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger (7 jours dans une structure dédiée de type établissement hôtelier, suivis de 7 jours à domicile)

Les autorités tunisiennes ont adopté un plan de déconfinement ciblé, qui comprend les mesures et restrictions suivantes :

  • Annonce de la réouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à partir du 27 juin ; dans l’attente de l’application effective de cette mesure, tout projet de déplacement en Tunisie ne peut se réaliser.
  • Quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger (7 jours dans une structure dédiée de type établissement hôtelier, suivis de 7 jours à domicile) ;
  • levée du couvre-feu sur tout le territoire ;
  • port du masque obligatoire dans tous les lieux publics ;
  • reprise des transports publics ;
  • réouverture des services administratifs accueillant du public aux horaires habituels ;
  • autorisation des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions ;
  • réouverture progressive des restaurants et cafés ;
  • maintien de l’interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.

Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR