fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 28 et 29 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Weena Truscelli

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Antigua et Barbuda

Les vols réguliers en provenance et à destination de l’étranger sont suspendus à l’exception de ceux en provenance des États-Unis rétablis depuis début juin.

  • A l’arrivée, tous les voyageurs doivent obligatoirement porter un masque, respecter les règles de distanciation physique, remplir un formulaire et se soumettre à un contrôle de température.
  • L’état d’urgence sanitaire a été décrété. Un couvre-feu est en vigueur de 23 heures à 5 heures jusqu’au 31 juillet.
  • Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Congo

Depuis le 20 mars 2020, les frontières du Congo sont fermées et les liaisons aériennes commerciales suspendues.

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur (au moins jusqu’au 10 juillet), qui inclut notamment un couvre-feu de 22h00 à 05h00, il est recommandé de bien vérifier auprès de l’ambassade du Congo à Paris les mesures prises par le gouvernement congolais concernant les voyageurs en provenance de l’étranger et leurs évolutions.

  • A ce stade, sont exigés :
  • un test PCR à réaliser au plus tôt 72 heures avant le départ ;
  • un test PCR réalisé à l’arrivée ;
  • un placement en quatorzaine dans l’un des hôtels réquisitionnés par le gouvernement, à la charge du voyageur.

Contact utile :

Ambassade de France au Congo

> Dominique

Les vols réguliers en provenance de l’étranger sont suspendus et l’aéroport est fermé.

  • Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.
  • Les autorités ont instauré un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du lundi au vendredi et de 18 heures à 5 heures le weekend.

Contacts utiles :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Egypte

L’Égypte a suspendu ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger.

  • A compter du 27 juin, les transports collectifs seront suspendus de 00 heure à 4 heures.
  • Tous les magasins et les centres commerciaux sont fermés le soir à partir de 21 heures à compter du 27 juin.
    Cafés et restaurants rouvriront jusqu’à 22 heures à compter du 27 juin. Les parcs et plages publics restent fermés à ce stade.
  • Port du masque obligatoire dans la plupart des établissements publics ou privés.

Contacts utiles :

Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de consulter régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.

> Emirats Arabes Unis

Suspension des liaisons aériennes régulières depuis et vers les Emirats arabes unis. Les aéroports sont  ouverts pour les opérations de fret, les vols de rapatriement autorisés et les escales techniques.

  • Depuis le mois de juin, certaines compagnies aériennes, dont les compagnies nationales (Emirates et Etihad) ont obtenu l’autorisation de reprendre un nombre limité de liaisons aériennes vers et/ou depuis Paris et l’Europe.
  • L’émirat de Dubai est le seul à autoriser, à compter du 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage à rentrer sur son territoire, sous réserve de présenter à leur arrivée un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96 h ou bien d’effectuer ce test sur place à l’aéroport. En cas de test positif, ils seront soumis à une quatorzaine obligatoire.
  • Mise en place, depuis le 26 mars, d’un « programme national de désinfection » qui correspond  à un couvre-feu de 23h à 6h à Dubai et de 22h à 6h dans le reste du pays, y compris à Abou Dabi. Malgré tout, durant la journée, de nombreux secteurs sont progressivement autorisés, sous conditions, à rouvrir. 
  • En savoir plus sur la situation aux Emirats arabes Unis

Contacts utiles :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire émirien) et de consulter le site Internet, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Ethiopie

Fermeture des frontières terrestres du pays, sauf pour les importations de marchandises.

  • La plupart des régions fédérées du pays ont mis en place des mesures d’interdiction ou de limitation des transports urbains et interurbains routiers. Enfin, le gouvernement fédéral a décrété l’état d’urgence le 8 avril sur l’ensemble du territoire, pour une durée de 5 mois. Des mesures de restriction des libertés individuelles peuvent être prises dans ce cadre.
  • Plus d’informations sur la  mise en place une période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs arrivant en Ethiopie par l’aéroport d’Addis Abeba Bole.  

Contacts utiles :

Les ressortissants français de passage encore présents en Ethiopie sont invités à contacter l’ambassade de France : +251 1 11 40 00 02.

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

  • Le port du masque est obligatoire depuis le 20 avril dans tous les lieux où la distance de 2 mètres ne peut pas toujours être respectée, notamment les commerces, les marchés (des contrôles sont effectués, et des amendes peuvent être prononcées).
  • Certaines festivités et rassemblements importants reprendront à partir du 31 juillet. Plus de détails sur la reprise des activités au Luxembourg

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé ; ligne d’information : 8002 8080) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Luxembourg.

> Monténégro

Seuls les ressortissants français titulaires d’un titre de séjour monténégrin sont autorités à entrer le pays, à condition de respecter une quarantaine de 14 jours dans une structure prévue par les autorités locales.

  • Les liaisons aériennes avec la France ainsi que les lignes internationales d’autobus restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et donc en mesure d’être prorogées.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du gouvernement monténégrin (en anglais), de l’Institut de santé publique, du ministère de la Santé et sur le site national sur le COVID-19, en monténégrin) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Monténégro.

> Pays-Bas

Depuis le 4 juin, les autorités néerlandaises ont ouvert de nouveau leurs frontières aux touristes des pays de l’espace européen, sauf la Suède et le Royaume-Uni. 

  • Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes (plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais : communiquéFAQ). La réservation du lieu de séjour est obligatoire, à défaut l’entrée sur le territoire pourra être interdite.
  • Depuis le 2 juin, le port de masque grand public est obligatoire dans tous les transports en commun pour les usagers de plus de 13 ans ; l’offre de transport entre la France et les Pays-Bas reste réduite.

Plus de détails sur les mesures et recommandations au Pays-bas

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> République de Macédoine du Nord

Depuis le 26 juin : ouverture complète de tous les postes frontières terrestres sans obligation de présenter un test PCR négatif, ni d’être placé en quarantaine et levée de l’interdiction concernant les transports organisés.

  • Par ailleurs, depuis le 26 juin  réouverture de nombreux établissement et services publics et privés.
  • Les aéroports de Skopje et d’Ohrid doivent ouvrir à compter du 1er juillet.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.

> Sainte-Lucie

Reprise progressive des vols internationaux, depuis le 4 juin 2020, mais uniquement pour les vols en provenance des États-Unis. Le trafic maritime régulier demeure suspendu.Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

  • Le gouvernement a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 30 septembre 2020 impliquant certaines mesures.

Contacts utiles :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Tunisie

La réouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes s’est déroulé le 27 juin

Cette réouverture est assortie de mesures sanitaires applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 :

  • Zone verte (pays à risque de contamination faible) : aucune mesure sanitaire spécifique.
  • Zone orange (pays à risque de contamination modérée) – dont la France.
  • En savoir plus.  

Contats utiles :

Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

> Ukraine

Quelques vols internationaux ont repris depuis le 15 juin

  • Depuis le 15 juin , il est possible aussi d’entrer sur le territoire ukrainien à condition de justifier d’une assurance permettant de couvrir, le cas échéant, les coûts afférents au traitement du Covid-19 pour la durée du séjour en Ukraine .
  • Il est en principe possible de souscrire à une telle assurance auprès d’une compagnie enregistrée en Ukraine, ayant une représentation en Ukraine ou partenaire d’une assurance ukrainienne.
  • Une mesure de quarantaine adaptative obligatoire de 14 jours est maintenue pour les personnes en provenance d’un pays où la circulation du virus est jugée significative. La France fait, à ce stade, partie de cette catégorie. Cette mesure peut prendre la forme d’un auto-isolement de 14 jours à domicile à condition de télécharger l’application dédiée Дій вдома. Cette application devant être téléchargée sur un téléphone doté d’un numéro ukrainien, il pourrait être nécessaire d’acquérir une carte SIM ukrainienne à l’entrée sur le territoire.
  • Il est désormais possible de déroger au régime d’auto-isolement en pratiquant un test de Covid-19 (PCR) après le franchissement de la frontière de l’Ukraine.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé et du Cabinet des ministres, en ukrainien) et de consulter le site de l’ambassade de France en Ukraine.

> Vietnam

Depuis le 22 mars, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien. Cette interdiction concerne également les personnes qui bénéficiaient d’un certificat d’exemption de visa vietnamien. Tous les vols internationaux avec passagers à destination du Vietnam sont suspendus jusqu’au 16 septembre 2020.

  • Après un déconfinement progressif, l’ensemble des activités industrielles et commerciales ont repris depuis le 10 juin.
  • A l’intérieur du pays, la circulation est libre, mais les mesures barrières sont maintenues : port du masque et le contrôle de température à l’entrée de certains édifices publics et commerciaux.
  • Les liaisons aériennes intérieures fonctionnent sur un rythme quasiment identique à celui d’avant la crise sanitaire du Covid-19. Le port du masque est obligatoire dans les avions et dans certains aéroports. S’agissant des vols commerciaux internationaux au départ du Vietnam, ceux-ci sont autorisés de façon sporadique.
  • Des voies de sortie aérienne vers la France sont possibles, à ce jour essentiellement via la Corée. Il est important de suivre, en liaison avec les compagnies aériennes proposant de tels vols, toute réservation (susceptible de changement de dernière minute).
  • Seules les catégories de voyageurs suivantes peuvent entrer au Vietnam avec l’obligation d’effectuer à leur arrivée une quarantaine impérative de 14 jours : personnel diplomatique et d’ambassade, experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille. Ces exceptions d’entrées sont soumises à autorisation préalable des autorités vietnamiennes.

Contacts utiles :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’Ambassade de France au Vietnam ou du Consulat général à Hô Chi Minh Ville.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR