fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 1er et 2 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Birmanie

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas est suspendue jusqu’au 31 juillet 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.

  • Depuis le 14 avril et jusqu’au 31 juillet minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Les déplacements en Birmanie ne sont donc plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).

Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman.

> Chypre

Les voyageurs en provenance de France peuvent désormais entrer à Chypre, à condition d’obtenir au préalable un « CyprusFlightPass » et un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.

En cas de difficulté à l’obtenir dans le pays de départ, un test de coronavirus, à la charge du passager (60€), pourra être réalisé à l’arrivée à Chypre mais impliquera alors de se placer en auto-isolement jusqu’à son résultat (24h). Il conviendra d’indiquer sur la CyprusFlightPass qu’un test sera effectué à l’arrivée. En outre, il est recommandé de vérifier auprès de sa compagnie aérienne les conditions et modalités d’embarquement s’agissant des aspects sanitaires.

Plus d’informations sur le portail dédié des autorités chypriotes (en anglais).

Contacts utiles :

Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de l’ambassade de France à Chypre.

Plus de détails sur la situation politique de l’île

> Costa Rica

Les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l’Europe sont suspendues depuis le 30 mars, les frontières restent fermées jusqu’au 1er août (cette mesure est reconductible). 

  • Seuls les Costariciens ou étrangers résidents au Costa Rica peuvent entrer sur le territoire sous réserve de respecter un isolement préventif de 14 jours à leur domicile à leur arrivée sur le territoire costaricien.
  • Le visa touriste de personne arrivée au Costa Rica après le 17 décembre 2019 restera valide jusqu’au 18 août 2020. Cette mesure des autorités costariciennes répond aux besoins d’un statut migratoire légal des personnes de passage qui sont restées bloquées au Costa Rica à cause de la crise du Covid-19 (voir site de l’ambassade de France au Costa Rica
  • Voir les mesures de déconfinement au Costa Rica

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica/

Contact utile :

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France au Costa Rica

> Côte d’Ivoire

Fermeture aux personnes des frontières terrestres et maritimes jusqu’au mercredi 15 juillet 2020.Les frontières aériennes seront ouvertes aux vols internationaux à partir du 1er juillet 2020, dans le strict respect des mesures barrières.

  • A l’arrivée, tous les passagers feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.
  • L’isolement entre le Grand Abidjan (le district autonome d’Abidjan étendu aux villes de Dabou, Azaguié, Bingerville, Grand-Bassam, Bonoua et Assinie, la limite nord étant le PK30 sur l’autoroute Abidjan/ Yamoussoukro) et les autres villes du pays est maintenu (sauf autorisation spéciale). Cette mesure est applicable jusqu’au mercredi 15 juillet 2020.
  • Plus de couvre-feu sur l’ensemble du territoire ivoirien

Contacts utiles :

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade et du consulat général de France à Abidjan. Le consulat général de France à Abidjan peut être contacté par téléphone au + 225 20 20 75 00 et par courriel à : infocovid.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr

> Guatémala

Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes depuis le 16 mars, pour une durée indéterminée.

  • Les Guatémaltèques, les résidents temporaires ou permanents ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Guatemala sont autorisés à rentrer au Guatemala uniquement par voie terrestre, mais peuvent être placés en quarantaine pendant sept jours minimum (plus de précisions).
  • Les autorités guatémaltèques ont annoncé la reconduction de saines certaines mesures restrictives à compter du 29 juin, en savoir plus.

Contacts utiles :

Ambassade de France au Guatemala

> Irlande

 Il est toujours demandé à toute personne arrivant en Irlande (citoyen irlandais compris) depuis l’étranger (hors Irlande du Nord) de s’auto-isoler (interdiction de toute sortie) pendant 14 jours et de déclarer l’adresse où elle se confinera.

Contacts utiles :

Il est demandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en consultant le site du ministère irlandais de la Santé, ainsi que le site de l’ambassade de France en Irlande.

> Liban

Réouverture le 1er juillet de l’aéroport international de Beyrouth, avec mise en place de mesures sanitaires.

Depuis le 8 juin :

  • Réouverture de la plupart des commerces (restaurants etc.)
  • interdiction totale de circuler tous les jours entre minuit et 5 heures,
  • obligation du port du masque dans l’espace public (et en voiture dès que plus de deux personnes présentes et n’appartenant pas à une même famille).

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site de l’ambassade de France au Liban 

> Nigéria

La suspension des liaisons aériennes internationales est prolongée, les frontières restant fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • Les personnes arrivant par dérogation au Nigéria sont soumises à un test de dépistage du Covid-19 et à une quatorzaine obligatoire, y compris en l’absence de symptômes, dans la ville d’entrée dans le pays (hôtel ou domicile).

Le 29 juin, la phase 2 du déconfinement  a été reconduite pour 4 semaines supplémentaires:

  • couvre-feu de 22h00 à 04h00,
  • port du masque obligatoire dans l’espace public,
  • ouverture de la plupart des commerces (à l’exception des bars, restaurants, salles de sport, parcs) avec respect de conditions sanitaires strictes,
  • interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes excepté sur les lieux de travail et dans les lieux de culte.
  • Parmi les assouplissements annoncés, la levée de l’interdiction des déplacements entre les Etats de la fédération.

Contacts utiles :

il est recommandé aux Français qui seraient en déplacement temporaire au Nigéria de se signaler auprès de l’ambassade à Abuja (+234 805 949 9786) ou du consulat général à Lagos (+234 810 767 6523).

> Pays-Bas

Depuis le 4 juin, les frontières sont rouvertes aux touristes des pays de l’espace européen, sauf la Suède et le Royaume-Uni. L’offre de transport entre la France et les Pays-Bas reste réduite.

  • Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes (plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais : communiquéFAQ). La réservation du lieu de séjour est obligatoire, à défaut l’entrée sur le territoire pourra être interdite.
  • Mesures et recommandations au Pays-Bas (la plupart des établissements rouvrent : musées, cinémas, restaurants, etc.)

> Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> République dominicaine

Réouverture des frontières le 1er juillet 2020.

  • Toutefois, de nombreuses liaisons aériennes restent suspendues. Il est donc recommandé de contacter sa compagnie aérienne afin de vérifier le statut de son vol avant tout déplacement.

Contacts utiles :

L’ambassade de France en République dominicaine met en ligne sur son site Internet des informations et des recommandations. D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant le site Internet de l’ambassade de France en République dominicaine.

> Tunisie

Les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont rouvertes depuis le 27 juin

Cette réouverture est assortie de mesures sanitaires applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19. La France est en zone orange (pays à risque de contamination modérée) Tous les détails

Contact utile :

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

> Zimbabwé

Un confinement général est instauré pour une durée illimitée. Les liaisons aériennes internationales sont fortement réduites. Les frontières sont fermées, sauf pour les résidents, y compris de nationalité étrangère.

  • Toutefois, les autorités locales ont confirmé qu’elles peuvent solliciter des renseignements complémentaires auprès des résidents étrangers, lors de leur retour au Zimbabwe. Les autorités locales se réservent le droit de leur refuser l’accès au territoire.
  • Les personnes de retour au Zimbabwe sont systématiquement placés en quarantaine à leur arrivée, dans un centre dédié, pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 jours. Des réservations peuvent être faites dans quelques hôtels et lodges privés agréés pour effectuer cette quarantaine obligatoire. Pour tout renseignement sur ce dispositif, consulter www.zincat.org /

Contacts utiles :

Il est recommandé aux Français encore de passage au Zimbabwe de se signaler auprès de l’ambassade au : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse mail : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.

Il convient de se tenir informé régulièrement, en consultant notamment le site de l’ambassade de France au Zimbabwe.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR