fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 4 et 5 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Azerbaïdjan

Prolongation des mesures de suspension de tous les vols commerciaux internationaux en provenance et à destination de Bakou et fermeture de toutes les frontières du pays jusqu’au 1er août 2020 

  • mise en place pendant les mois de juillet et août de vols charters opérés entre Bakou et Istanbul (Turquie) par les compagnies aériennes Azerbaidjan Airlines (AZAL) et Turkish Airlines, à raison de 4 liaisons par semaine, dans les deux sens ;
  • prolongation de l’obligation de quarantaine d’une durée de 14 jours à domicile ou dans l’un des hôtels spécialement désignés par les autorités pour tous les étrangers à leur arrivée sur le territoire azerbaïdjanais y compris ceux disposant d’un permis de résidence en Azerbaïdjan ;
  • En savoir plus sur les mesures de restriction en Azerbaïdjan

Contacts utiles :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Azerbaïdjan

> Cambodge

Depuis le 20 mai 2020, les autorités cambodgiennes ont abrogé l’interdiction d’entrée aux étrangers en provenance de l’Iran, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France et des États-Unis. 

  • Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit être titulaire d’un visa d’entrée, qui peut être obtenu auprès de l’Ambassade du Cambodge du pays de résidence (ou à défaut, faire vérifier son visa, dans le cas où la personne disposerait déjà d’un visa cambodgien toujours valable).
  • Le Cambodge ne délivre plus de visas à l’arrivée, ni de e-visas.
  • Néanmoins des conditions très strictes d’entrée sur le territoire cambodgien sont mises en place. En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France au Cambodge 

> Equateur

En Equateur, l’état d’urgence sanitaire a été décrété au niveau national. Le 15 juin, l’état d’exception a été prolongé pour 60 jours. Les vols commerciaux internationaux et intérieurs sont de nouveau autorisés depuis le 1er juin

  • plusieurs compagnies ont annoncé la reprise de liaisons régulières avec l’Europe. Les personnes revenant en Equateur depuis l’étranger sont soumises à leur arrivée à une quarantaine de 14 jours 
  • Le Comité des opérations d’urgence a annoncé, depuis le 4 mai, l’entrée dans une nouvelle phase de « distanciation sociale » afin de permettre une reprise partielle et progressive de l’activité, selon une cartographie en trois couleurs (rouge, jaune et vert) décidée sur proposition des collectivités locales.

Plus de détails

Contacts utiles :

Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de contacter le 171 en cas de symptômes, et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Quito.

> Italie

Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur).

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien.

1. Les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, de l’Irlande du Nord, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican :
• peuvent circuler librement en Italie (y compris pour du tourisme) ;
• ne sont plus soumis à une quarantaine.

2. Les voyageurs en provenance des pays suivants : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, République de Corée, Thaïlande, Tunisie, et Uruguay :
• peuvent circuler librement en Italie (y compris pour du tourisme) ;
• sont soumis à une quarantaine* ;

3. Les voyageurs en provenance de pays non énumérés ci-dessus :
• ne peuvent entrer en Italie que pour des motifs professionnels, de santé, de nécessité absolue, de retour à son domicile ou des études ;
• sont soumis à une quarantaine*.

En savoir plus sur les conditions de quarantaine, de transit et sur l’état sanitaire en Italie et en Sardaigne

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Kirghizstan

La situation d’urgence nationale reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de la République kirghize, jusqu’à nouvel ordre. Le nombre des cas de Covid-19 détectés au Kirghizstan connaît une forte hausse depuis le 14 juin, notamment dans la capitale Bichkek, où le système de santé est surchargé.

  • Des mesures d’exception sont maintenues, notamment l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes, le respect des règles de distanciation physique dans les transports collectifs et l’obligation du port du masque dans les lieux publics.

Les restrictions concernant l’entrée sur le territoire kirghiz continuent de s’appliquer :

  • interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers (à l’exception des ressortissants étrangers membres de famille de citoyens kirghiz) ;
    quarantaine obligatoire pour toute personne rentrant de l’étranger ;
  • fermeture des frontières terrestres.
  • Par ailleurs, il n’existe actuellement plus aucun vol régulier desservant le Kirghizstan. A ce stade, aucune date certaine concernant la reprise des vols réguliers ne peut être communiquée.

Contacts utiles :

Il est recommandé aux ressortissants français se trouvant au Kirghizstan de suivre très attentivement les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé, en russe / en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Kirghizstan.

Une ligne d’information sur le Coronavirus (en kirghiz et en russe) a été mise en place au Kirghizstan (0312 323055, 0312 323202, 0550 033607).

> Kosovo

Depuis le 28 juin, le trafic aérien a repris à l’aéroport international de Pristina mais reste fortement perturbé. Il est recommandé de s’assurer auprès des compagnies aériennes du maintien du vol. La situation épidémiologique du pays reste préoccupante avec une augmentation continue du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

  • Le Kosovo ne figure pas sur la liste proposée par l’Union européenne des pays dont les ressortissants peuvent accéder à l’espace Schengen.
  • Les frontières terrestres sont ouvertes sans restrictions. Néanmoins, rejoindre le Kosovo par la route nécessite le transit par des pays hors de l’espace Schengen et il convient de vérifier l’éventuelle mise en place d’un protocole sanitaire particulier auprès de chaque pays traversé.
  • A l’arrivée par la route ou par les airs au Kosovo, les passagers ne doivent se soumettre à aucun protocole particulier même si un contrôle de température est possible.
  • La vigilance reste de rigueur ainsi que le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Contacts utiles :

Les consignes des autorités locales sur le Covid-19 sont disponibles sur le site de l’institut de santé publique (en albanais). Par ailleurs, il convient de s’informer sur le site internet de l’ambassade de France au Kosovo

> Malte

Réouverture de l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte depuis le 1er juillet.

  • Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
  • Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée à Malte ne sont pas autorisées à se rendre dans le pays.
  • Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
  • Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé, en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Malte

> Monténégro

Les ressortissants français sont à nouveau autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction. Les liaisons aériennes entre le Monténégro et la France devraient progressivement reprendre à partir du 4 juillet.

  • Compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans certaines villes, les autorités monténégrines ont annoncé la mise en place de mesures restrictives dans certaines villes
  • le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (bus et train) et tous les espaces publics clos sans exception (notamment les centres commerciaux, magasins d’alimentation, pharmacies)
  • tenue des évènements sportifs à huis-clos ;
  • interdiction des rassemblements à caractère religieux dans les lieux publics extérieurs (sauf à l’intérieur des édifices religieux).
  • Ces mesures sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du gouvernement monténégrin (en anglais), de l’Institut de santé publique, du ministère de la Santé et sur le site national sur le COVID-19, en monténégrin) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Monténégro.

> Mozambique

État d’urgence prolongé jusqu’au 31 juillet 2020, accompagné de mesures de restriction.

Mesures de restriction:

  • fermeture de l’espace aérien pour les vols commerciaux ;
  • limitation de l’entrée des personnes aux frontières portuaires et terrestres (frontières terrestres avec l’Afrique du Sud fermées sauf Ressano Garcia pour les marchandises), et celles avec le Royaume d’Eswatini (sauf pour les résidents et les nationaux swazis) ;
  • limitation de la circulation sur le territoire.
    Contact utile :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Maputo 

> Sénégal

L’état d’urgence et le couvre-feu ont été levés depuis le 30 juin 2020 au Sénégal. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • Le respect des mesures barrières dont le port du masque reste cependant obligatoire dans tous les espaces publics, les lieux de travail, publics et privés, les transports et les commerces.
  • La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain, et les vols internationaux reprendront selon un protocole sanitaire défini.

Contacts utiles :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent contacter les numéros mis en place par les autorités sénégalaises : 78 172 10 81 – 70 717 14 92 – 76 765 97 31
Le numéro vert : 800 00 50 50 ; le numéro du samu : 15 15 ; ainsi que le 19 19

Vous pouvez consulter le site internet de l’ambassade de France (https://sn.ambafrance.org). Vous pouvez également contacter l’ambassade de France au numéro de crise suivant : +221 33 839 51 22 ainsi que par mail : covid-19.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr.

> Slovénie

Depuis le 4 juillet, la France a rejoint la « liste jaune » des pays dont les résidents sont soumis à une quarantaine de 14 jours.

  • Des exceptions exceptions sont prévues (voir site de l’ambassade de France en Slovénie)
  • Le déconfinement en Slovénie est désormais à un stade avancé avec la réouverture de l’ensemble des espaces accueillant du public (commerces, services, restaurants, musées, écoles, etc.). Toutefois, le port du masque est à nouveau obligatoire dans les espaces publics fermés et les transports publics depuis le 25 juin.
  • En savoir plus

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du gouvernement slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en slovène) et de l’ambassade de France en Slovénie

> Suisse

Pour les ressortissants de l’espace Schengen, depuis le 15 juin, les restrictions d’entrée ont été levées à toutes les frontières terrestres et aériennes entre la Suisse et les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ainsi qu’avec le Royaume-Uni.

  • Les restrictions d’entrée avec les pays tiers sont prolongées jusqu’au 20 juillet, sauf quelques exceptions (plus d’informations sur le site du Secrétariat d’État aux migrations).
  • La Suisse a introduit une quarantaine volontaire de dix jours à domicile pour les personnes en provenance de certaines régions (plus d’informations sur le site de l’OFSP).
  • Depuis le 22 juin, les mesures de protection de la population ont presque toutes été levées, plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Suisse.
  • Le port du masque est obligatoire dans les manifestations et les transports publics (à compter du 6 juillet).
  • À l’aéroport de Bâle/ Mulhouse le port du masque est obligatoire, conformément aux règles en vigueur en France.
  • Le Conseil fédéral rappelle que les mesures d’hygiène et de distanciation physique restent en vigueur.
    Contacts utiles :

Ligne d’information coronavirus en Suisse : +41 58 463 00 00 (7/7, 6–23 h)

Ambassade de France en Suisse.

> Taïwan

En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire depuis le 19 mars.

  • Outre les ressortissants taïwanais, seuls peuvent donc entrer à ce stade à Taïwan sans visa supplémentaire :
    les résidents étrangers détenteurs d’une ARC
  • les détenteurs d’un titre de séjour valide
    le personnel diplomatique.
  • A partir du 29 juin, les ressortissants étrangers, y compris Hongkongais et Macanais (hors ressortissants de Chine continentale) pourront se rendre à Taïwan avec un visa pour des motifs autres que le tourisme ou des visites sociales. Parmi les conditions, un certificat en anglais de test négatif au coronavirus Covid-19 datant de moins de trois jours avant la date d’embarquement et une quarantaine de 14 jours actuellement à l’arrivée seront notamment exigés.
  • En savoir plus

Contact utile :

Plus d’informations sur les mesures prises par les autorités locales sur le site du Bureau français de représentation à Taipei

> Thaïlande

État d’urgence et interdiction d’entrée aux ressortissants étrangers sur le territoire thaïlandais jusqu’à nouvel ordre. Il n’y a à ce stade toujours pas de vol commercial ordinaire ouvert au transport de passagers à destination de la Thaïlande.

Il existe toutefois des exceptions à ce principe d’interdiction d’entrée sur le territoire

Contacts utiles

Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises (consulter le site du ministère de la santé thaïlandais et le site internet de l’ambassade de France en Thaïlande quotidiennement.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR