fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 6 et 7 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Equateur

En Équateur, l’état d’urgence sanitaire a été décrété au niveau national. Le 15 juin, l’état d’exception a été prolongé pour une durée de 60 jours.

Depuis le 4 mai, entrée dans une nouvelle phase de « distanciation sociale » afin de permettre une reprise partielle et progressive de l’activité, selon une cartographie en trois couleurs (rouge, jaune et vert) décidée sur proposition des collectivités locales. la plupart d’entre elles, dont Guayaquil, Cuenca et Quito, ont désormais opté pour une levée partielle des restrictions. Tous les détails

Contacts utiles :

 Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de contacter le 171 en cas de symptômes, et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Quito.

> Espagne

Depuis le 21 juin, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur.

Il convient cependant de noter que l’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

  • tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire ;
  • le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
  • le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer  ;
  • la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.
  • Chaque communauté autonome peut prendre des mesures sanitaires additionnelles.
  • En savoir plus

Contacts utiles :

il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne

> Jamaïque

Réouverture des frontières à compter du 15 juin 2020. Toute personne désirant entrer en Jamaïque est tenue d’obtenir au préalable une autorisation de voyage, sous peine d’être refusée à l’embarquement.

  • A l’entrée en Jamaïque, des protocoles sanitaires sont mis en place de manière différenciée selon les catégories de voyageurs et les facteurs de risque identifiés par les autorités sanitaires.
  • Les touristes sont autorisés à se déplacer uniquement à l’intérieur d’un couloir s’étirant le long de la côte nord entre Negril et Port Antonio.
  • En l’absence de vol direct, il convient de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit.

Contacts utiles :

Consulter les sites Internet du ministère jamaïcain de la Santé et de l’ambassade de France en Jamaïque ainsi que son compte Instagram france_in_jamaica pour obtenir plus d’informations.

Autres informations sur l’état d’urgence dans certaines région en raison d’un niveau élevé de criminalité et sur épidémie de dengue

> Pologne

Le 13 juin, la Pologne a rouvert ses frontières et levé la quarantaine pour les citoyens de l’UE. Les vols internationaux ont repris le 17 juin. Le trafic ferroviaire international a été rétabli le 22 juin. Les liaisons aériennes internes ont repris depuis le 1er juin.

Mesures locales :

  • Depuis le 30 mai, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces ouverts et dans les restaurants. Il reste cependant obligatoire dans les transports en commun, les commerces, les cinémas, les théâtres, les salons de massage, les églises et les administrations publiques ;
  • depuis le 6 juin ont rouverts les cinémas, théâtres, philharmonies, opéras et cirques (avec 50% des places libres) ainsi que les salles de sport, clubs de fitness, piscines, salons de massage et de tatouage, solariums et parcs d’attractions, tout en respectant les mesures sanitaires ;
  • les discothèques et clubs restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Contact utile :

Toutes les mesures sur le site de l’ambassade de France en Pologne

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR