fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 11 et 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils-voyageurs-quai-d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Australie

Les frontières extérieures restent fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf exception notamment pour les citoyens australiens, les résidents permanents et les voyageurs en transit. Les mesures restrictives sont progressivement levées sur le plan intérieur, sur décision de chaque Etat.

Contact utile :

Ambassade de France en Australie.

> Bahamas

Depuis le 15 juin, les mesures de restrictions d’accès aux Bahamas sont assouplies. L’archipel est à nouveau ouvert aux voyageurs internationaux ainsi qu’à l’aviation et à la navigation privées.

  • L’accès au territoire est cependant réservé aux personnes pouvant présenter une preuve de test négatif au COVID-19 RT-PCR effectué moins de 7 jours avant leur date d’arrivée. Le résultat du test doit être téléchargé sur travel.gov.bs avant le voyage.
  • Avant leur arrivée aux Bahamas, les voyageurs doivent également remplir un questionnaire disponible sur travel.gov.bs. En cas de difficultés, vous pouvez contacter Tourism hotline au +1 242 502 0829 ou Health Hotline au +1 242 502 7382.
  • Toutes les personnes entrant dans le pays sont soumises à un contrôle de la température.

Contacts utiles :

Pour des informations supplémentaires sur la réouverture des Bahamas aux voyageurs internationaux, visitez le site officiel des Bahamas. Vous pouvez également consulter le site officiel suivant : https://www.bahamas.com/tourism-reopening

> Bolivie

Les frontières de la Bolivie resteront fermées, et les vols internationaux suspendus, jusqu’au 31 juillet.

  • Depuis le 1er juin, le pays a débuté un déconfinement différencié en fonction de la situation dans chaque département. Plusieurs départements, dont celui de La Paz, avaient alors décidé d’assouplir les mesures de confinement, mais face à la recrudescence de la propagation du virus, ils ont de nouveau adopté des mesures de restrictions. A ce jour, les mesures sont variables d’un département à l’autre mais aucun n’a encore complètement levé les restrictions, notamment en termes de circulation.

Contacts utiles :

Les Français de passage qui se trouveraient toujours en Bolivie sans solution de retour, sont invités à contacter dès que possible l’ambassade de France en envoyant un courrier électronique à l’adresse informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr, précisant, pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour en Bolivie, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joints.

> Emirats arabes unis

Depuis le 25 juin, les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont à nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires par les compagnies aériennes et les aéroports.

Contacts utiles :

Ambassade de France à Abou Dabi et  Consulat général à Dubaï.

> Chypre

Les voyageurs en provenance de France peuvent désormais entrer à Chypre, à condition d’obtenir au préalable un « CyprusFlightPass » et un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.

Contact utile :

Ambassade de France à Chypre

> Finlande

Levée les restrictions d’entrée en Finlande à partir du 13 juillet pour les voyageurs en provenance de plusieurs pays de l’espace européen et de pays tiers. Les déplacements entre la France et la Finlande restent soumis à restrictions. 

Contacts utiles :

Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, il est recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL (en anglais) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande.

> Georgie

La Géorgie a adopté une liste de 5 pays, dont la France (+Allemagne, Estonie, Lettonie, Lituanie), qui établit que les citoyens ou résidents permanents de ces pays pourront se rendre en Géorgie sans conditions et sans effectuer de quarantaine obligatoire, à condition de venir par un vol direct et de ne pas avoir séjourné dans un autre pays dans les deux semaines précédant leur déplacement.

  • Il sera demandé aux passagers de remplir une déclaration avant le passage de la frontière, en précisant notamment l’historique de leurs déplacements récents. Un contrôle de la température sera également effectué avant l’entrée sur le territoire géorgien. Si celle-ci est supérieure à 37°, les passagers pourront se voir refuser l’entrée ou alors pourront choisir de passer un test PCR à leurs frais. En cas de symptômes, ils devront effectuer une quarantaine obligatoire payante, d’une durée de deux semaines, dans des hôtels préposés à cet effet.
  • Une quarantaine obligatoire, également payante, reste par ailleurs en vigueur pour les passagers en provenance d’autres destinations européennes. ( en savoir plus)

Contacts utiles :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (site du centre de la santé public géorgien, en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Géorgie

> Liban

Réouverture le 1er juillet de l’aéroport international de Beyrouth, et mise en place de mesures sanitaires à partir de cette date pour les passagers arrivant au Liban

Tous les passagers, quelle que soit leur pays de provenance doivent renseigner une déclaration de santé téléchargeable sur www.arcg.is/0GaDnG.

Contact utile :

Ambassade de France au Liban.

> Maroc

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France. L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 10 août.

  • Les autorités ont annoncé l’ouverture des frontières à partir du 14 juillet minuit, pour permettre le retour au Maroc de leurs propres ressortissants et des résidents étrangers résidant au Maroc. Deux tests Covid (PCR et sérologique) datant de moins de 48 heures doivent être présentés à l’enregistrement.
  • Ces nouvelles mesures ne rétablissent pas les liaisons aériennes et maritimes régulières entre la France et le Maroc, dans les deux sens. Les vols de retour se poursuivent, pour les ressortissants de passage au Maroc et les personnes quittant définitivement le Royaume.

Contact utile :

Ambassade de France au Maroc.

> Norvège

A compter du 15 juillet, la Norvège autorise à nouveau les voyages à destination et en provenance de certains Etats de l’EEE/espace Schengen, dont la France. Les résidents de ces pays seront autorisés à se rendre en Norvège, indépendamment de leur nationalité.

  • Les Norvégiens et les résidents de ces pays ne seront plus soumis à une quarantaine de 10 jours à leur arrivée sur le territoire norvégien.
  • La carte des pays autorisés (en vert) est disponible sur le site de FHI (Institut norvégien de santé publique). Elle sera réactualisée toutes les deux semaines, et pourra être ajustée au niveau régional si la situation sanitaire l’exige.
  • Les vols reprennent progressivement entre la Norvège et la France. La ligne aérienne directe d’Air France entre Paris et Oslo a repris le 7 juin. Il convient de contacter directement les compagnies aériennes pour connaître l’état du trafic et les vols prévus.

Contacts utiles :

Institut norvégien de santé publique (en anglais),  direction pour l’immigration (en anglais) et site de l’ambassade de France en Norvège

> Pays-Bas

Depuis le 4 juin, les autorités néerlandaises ont ouvert de nouveau leurs frontières aux touristes des pays de l’espace européen et de certains pays tiers.

  • Cependant, les voyageurs en provenance de Suède, du Royaume-Uni et de deux régions portugaises (Portugal Norte et Vale do Tejo, cela inclut les voyageurs de Lisbonne et Porto) sont vivement invités à observer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée aux Pays-Bas. Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes. La réservation du lieu de séjour est obligatoire, à défaut l’entrée sur le territoire pourra être interdite.
  • Plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais (en anglais).
  • Plus de détails sur les mesures et recommandations aux Pays-bas

Contacts utiles :

Consulter le site de l’Institut national pour la santé publique et l’environnement, (en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam

> Philippines

Des mesures de confinement différenciées sont en vigueur dans l’ensemble du pays au moins jusqu’au 15 juillet. Elles sont susceptibles d’être prolongées. Le trafic aérien international a repris à l’aéroport de Manille (NAIA). Il reste cependant limité et sujet à modifications fréquentes (https://www.manila-airport.net/).

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines

> Seychelles

Les vols commerciaux sont autorisés à partir du 1er août. Les personnes résidant en France sont autorisées à se rendre aux Seychelles.

  • Préalablement à leur départ, elles devront soumettre aux autorités sanitaires du pays (visitor@health.gov.sc ) le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 72 heures avant leur départ, ainsi que les copies de leur billet d’avion et de leurs réservations d’hôtels ou de bateaux pour toute la durée de leur séjour. Les autorités seychelloises se réservent le droit de rediriger les arrivants vers un hébergement différent si celui choisi n’était pas habilité par le Département de la Santé (consultez votre agent de voyages). L’assurance médicale est désormais obligatoire. Un test PCR est facturé 310 euros environ.
  • Les Français en provenance de pays tiers peuvent consulter le site du Département de la Santé ( http://www.health.gov.sc) pour connaitre les dispositions prévues pour leur pays de résidence.
  • L’apparition de nouveaux cas de COVID 19 sur l’archipel et la possibilité de transmission communautaire imposent le strict respect des gestes barrières. Les capacités de prise en charge sont limitées.

En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France aux Seychelles

> Ukraine

Depuis le 15 juin, il est de nouveau possible d’entrer sur le territoire ukrainien à la condition de justifier d’une assurance permettant de couvrir, le cas échéant, les coûts afférents au traitement du Covid-19 pour la durée du séjour en Ukraine.

  • Les autorités ukrainiennes ont mis en place des mesures restrictives jusqu’au 31 juillet 2020 mais qui font l’objet d’assouplissements successifs en fonction des indicateurs épidémiologiques par région.
  • Plus de détails

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé et du Cabinet des ministres, en ukrainien) et de consulter le site de l’ambassade de France en Ukraine ou celui de visitukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes.

> Uruguay

Jusqu’à nouvel ordre, fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, sauf pour les ressortissants uruguayens, ou résidents en Uruguay, diplomates accrédités et assimilés, transporteurs routiers, voyageurs pouvant justifier d’un impératif professionnel.

  • obligation pour chaque voyageur, à partir du 6 juillet, de produire lors de son entrée sur le territoire, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée. Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, est soumis à une quarantaine obligatoire et un isolement strict de 7 jours sur le lieu de son choix. A l’issue de cette quarantaine, le voyageur devra subir un deuxième test PCR. Si celui-ci est négatif, le voyageur peut interrompre sa quarantaine.
  • L’entrée sur le territoire uruguayen des passagers et équipages de tous les bateaux de croisière est proscrite.
  • En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR