fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde ?

Le Journal des Français à l’étranger fait un point sur les nouveaux foyers épidémiques dans le monde.

Weena Truscelli

Publié

le

> Afrique du sud 

L’Afrique du Sud,  pays le plus développé du continent africain est aussi le plus touché par l’épidémie de Covid-19. Les autorités sanitaires s’attendent à un pic de contaminations suite au déconfinement qui suit son cours.

> Australie

Dans l’État du Victoria, les mesures de confinement se durcissent, à Melbourne et dans ses alentours, les conséquences économiques seront certainement très lourdes. Les habitants sont contraints de rester chez eux pendant six semaines supplémentaires et la dernière frontière ouverte entre le Victoria et la Galle du Sud vient de fermer. Le Victoria est maintenant isolé du reste du pays.

> Brésil

L’épidémie continue de se répandre mais malgré tout, les restaurants et bars de Rio ont rouvert début juillet après trois mois d’inactivité.

> Chine

La situation autour de Pékin semble se stabiliser.

> Espagne

En Espagne, pays fortement affecté par la pandémie, une croissance très importante du nombre de cas de contagion de Covid-19 a amené les autorités de Catalogne à remettre en place, le 4 juillet, un confinement autour de Lérida, ville de 200 0000 habitants située à 150km à l’est de Barcelone. En Galice, ce sont 70 000 habitants de cette région côtière du nord-ouest du pays qui sont partiellement reconfinés depuis le 5 juillet.

> États-unis

Aux Etats unis, de nouveaux cas sont répertoriés chaque jour et la pandémie reste extrêmement préoccupante. Par ailleurs, le président Donald Trump a officiellement lancé le mardi 7 juillet la procédure de retrait des États-Unis de l’OMS.

> Israel

Pas de réel reconfinement en Israël, mais un pas en arrière dans le déconfinement. Certains lieux publics comme les cinéma, restaurants et salles de sport referment leurs portes devant une recrudescence de cas.

> Kazakhstan

Entrée en vigueur d’une nouvelle période de confinement d’au moins deux semaines au Kazakhstan. Le nombre de cas recensés augmente dangereusement depuis début juin.

> Madagascar (région Analamanga)

Une mesure de reconfinement a été décidée pour la région Analamanga en raison de la progression inquiétante de l’épidémie de coronavirus. Du 6 au 20 juillet, il est dorénavant interdit d’entrer ou de sortir de la région (sauf exception pour certaines marchandises etc.)

>Mexique 

Le Mexique est depuis peu, le 5e pays dans le monde recensant le plus de décès liés à la Covid-19, devant la France (décompte officiel du ministère mexicain de la Santé). À Mexico, la réouverture des centres commerciaux, prévue le 6 juillet a encore été repoussée de 2 jours…

> Ouzbékistan

L’Ouzbékistan avait été assez peu touché par la pandémie en optant très tôt pour un confinement strict, mais le pays fait face à une deuxième vague de contamination, la plupart des commerces non essentiels referment leurs portes au moins jusqu’au 1er août.

> Pérou

Le pays entame son déconfinement malgré un nombre de cas inquiétant.

> Portugal

Dans la périphérie de Lisbonne, des foyers de contamination ont été repérés et, depuis le 1er juillet, les habitants de 19 quartiers de la capitale et d’une partie de sa banlieue sont à nouveau confinés chez eux (sauf pour les achats indispensables et se rendre à leur travail).

> Royaume-Uni

La ville de Leicester, (où de nombreux nouveaux cas s‘étaient déclarés) reste sous haute surveillance. La plupart des commerces non essentiels ont dû à nouveau baisser leur rideau, surtout le week-end.

> Serbie

Un couvre feu va être à nouveau mis en place. Des manifestations ont eu lieu à Belgrade où la population s’insurge contre la gestion de la crise par le Gouvernement. Un déconfinement trop hâtif accordé à la population par le gouvernement (en période électorale), a relancé la courbe des contaminations à la hausse. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR