fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 15 et 16 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Weena Truscelli

Publié

le

conseils voyageurs

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Arménie

L’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 12 août. Les ressortissants français et les voyageurs en provenance de France (à l’exception des citoyens arméniens) sont interdits d’entrée sur le territoire arménien jusqu’à nouvel ordre. Toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont actuellement fermées.

Contacts utiles :

Permanences téléphoniques joignables 24h/24 pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence : 8141 (pour les appels depuis l’Arménie) ;
+374 11208141 (pour les appels depuis l’étranger).

Pour toute difficulté, l’Ambassade de France en Arménie est joignable de préférence par courriel à l’adresse fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr, en précisant les coordonnées complètes et le statut (résident ou Français de passage).

Il est conseillé de consulter  les sites suivants : https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/http://www.moh.am et https://ncdc.am/coronavirus/ du ministère arménien de la Santé, et de consulter le site Internet de l’Ambassade de France en Arménie

> Chypre

Les voyageurs en provenance de France peuvent entrer à Chypre, à condition d’obtenir au préalable un « CyprusFlightPass » et un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.

Pour les Chypriotes et résidents à Chypre uniquement, un test de coronavirus, à la charge du passager (60€), pourra être réalisé à l’arrivée à Chypre, mais impliquera alors de se placer en auto-isolement jusqu’à son résultat (24h). Dans ce cas, il conviendra d’indiquer sur la CyprusFlightPass que le test sera effectué à l’arrivée et de vérifier auprès de la compagnie aérienne qu’elle acceptera l’embarquement sans test préalable. Il est recommandé de privilégier un test effectué avant de voyager.

Tous les passagers peuvent être soumis à un test aléatoire à l’arrivée, qui peut concerner le cas échéant un avion entier. Il est recommandé de vérifier auprès de sa compagnie aérienne les conditions et modalités d’embarquement s’agissant des aspects sanitaires.

Le gouvernement de la République de Chypre n’autorise plus le passage du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord. Seuls les ressortissants chypriotes et les résidents sont autorisés à traverser la ligne verte, sous réserve de présenter un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures.

Les vols décollant du nord de l’île en direction de la France (aéroport « d’Ercan », non agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)) sont considérés comme des vols en provenance de Turquie (escale obligatoire), et dès lors leurs passagers seront soumis aux règles sanitaires applicables à l’entrée depuis ce pays (cf. fiche conseils aux voyageurs Turquie).

Contacts utiles :

Plus d’informations sur le portail dédié des autorités chypriotes (en anglais).

ou le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et d le site de l’ambassade de France à Chypre.

> Croatie

Depuis le 30 juin peuvent entrer librement en Croatie : les citoyens des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, les citoyens de pays tiers résidents de longue durée et les personnes autorisées à résider dans l’Union européenne.

  • Ces personnes peuvent entrer en Croatie dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire, mais toujours sous contrôle épidémiologique et avec l’obligation de se conformer aux recommandations de l’Institut croate de santé publique (en anglais).
  • Les vols directs entre la Croatie et la France ont repris et les programmations de vols sont disponibles sur les sites internet des compagnies aériennes.
  • Les mesures d’auto-isolement ou de mise en quarantaine à l’entrée en Croatie ont été levées, mais, en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, les mesures de lutte contre la pandémie sont renforcées depuis le 13 juillet. En savoir plus

Contacts utiles :

Le virus n’ayant pas disparu, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur les sites du gouvernement croate et du ministère de la santé, en anglais ; lignes d’information : +385 91 468 30 32 / +385 99 468 30 01) et de consulter le site en ligne et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Croatie.

> Guatemala

Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes depuis le 16 mars, pour une durée indéterminée.

Les Guatémaltèques, les résidents temporaires ou permanents ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Guatemala seront autorisés à rentrer au Guatemala uniquement par voie terrestre, mais peuvent être placés en quarantaine pendant quatorze jours, à domicile (avec supervision médicale quotidienne) en l’absence de symptômes, ou à l’hôpital Villa Nueva (situé près de la capitale) s’ils présentent certains symptômes (en particulier fièvre, toux, douleurs musculaires).

Les autorités guatémaltèques ont annoncé la reconduction des mesures restrictives https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guatemala/

Contacts utiles :

Réseaux sociaux et site internet de l’ambassade de France au Guatemala.

Le gouvernement du Guatemala a ouvert les lignes téléphoniques suivantes (disponible 24 heures/24 en espagnol et en anglais) pour renseigner les personnes pouvant présenter certains symptômes : 1517 et 1540. En cas de question de santé liée à la Covid-19, il est également possible de contacter la plateforme téléphonique Asistencia Médica (médecin référent de l’ambassade), accessible 24h/24 au (+502) 5203-0525 (avec possibilité de communiquer en français via WhatsApp).

> Hongrie

L’entrée des voyageurs en provenance des pays classés « zone verte », notamment la France et la plupart des pays de l’Union européenne, reste possible sans restriction.

Pour les zones différemment classées, depuis le 15 juillet, de nouvelles restrictions d’accès au territoire hongrois sont mises en place. 

Malgré la reprise des liaisons aériennes, les annulations de vols restent fréquentes. Il convient par conséquent de s’informer régulièrement du statut de son vol auprès de sa compagnie aérienne.

Certaines mesures sanitaires restent en vigueur, telles que le port du masque dans les transports publics et dans les commerces.

Contacts utiles :

Il est recommandé de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales et de consulter le site de l’ambassade de France en Hongrie.

> Mali

Suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par la pandémie depuis le 19 mars. Le couvre-feu a été levé le 9 mai, mais le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.

Contacts utiles :

Une cellule spéciale de l’ambassade et du consulat est joignable au : 44 97 58 20
Mis en place d’un numéro vert pour toute information concernant le COVID 19 : 36 0 61 (consultable seulement au Mali).

Ambassade de France au Mali

En raison des manifestations pouvant survenir à tout moment et donner lieu à des violences, notamment à Bamako, il est recommandé de se tenir éloigné des rassemblements et mouvements de foule. Des blocages de la voie publique sont possibles. Il convient par conséquent de différer tout déplacement non-indispensable vers le centre des villes, en premier lieu à Bamako.

> Royaume-Uni

Depuis le 10 juillet, les voyageurs en provenance de France sont exemptés des mesures de quarantaine en vigueur depuis le 8 juin en Angleterre. L’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont adopté des décisions similaires en ce qui concerne la France.

Les voyageurs doivent cependant fournir en amont de leur arrivée leurs coordonnées personnelles pendant leur séjour grâce à un formulaire ad hoc (en anglais). Les ferries circulent et les compagnies de transport (train, avion) reprennent progressivement leur offre de transport, fortement réduite pendant la crise, entre la France et Royaume-Uni.

Au Royaume-Uni, les métros et bus londoniens, de même que les compagnies ferroviaires sur l’ensemble du pays, fonctionnent avec une offre réduite. Les hôtels sont désormais ouverts au public à condition qu’ils respectent les mesures de précautions sanitaires pour les occupants et les employés. Si vous empruntez les transports publics en Angleterre, Ecosse et Irlande du Nord, il vous sera demandé de porter un masque ou une protection pour le visage.

Connaitre les mesures de confinement dans le pays

Contacts utiles :

Le site du Consulat de France à Londres : recommandations et situation au Royaume-Uni

Le site Gov.uk : connaitre la situation sur le territoire Britannique et les dernières instructions des autorités

 

> République de Macédoine du Nord

Ouverture de tous les postes frontières terrestres sans obligation de présenter un test PCR négatif, ni de rester en quarantaine. Les aéroports de Skopje et d’Ohrid sont ouverts depuis le 1er juillet. Regain de l’épidémie (notamment dans la capitale Skopje).

  • Depuis le 9 juillet toutefois, le gouvernement impose un test PCR de moins de 72h aux ressortissants Serbes, Bosniens, Kosovars et Monténégrins ;
  • Bien que les aéroports aient rouvert, il convient de bien se renseigner auprès de sa compagnie aérienne sur le maintien du vol concerné avec la France et de s’assurer de remplir les conditions d’entrée en France en consultant le site du Ministère de l’Intérieur.

En savoir plus 

Contacts utiles :

 site internet de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.

> Tchad

Sauf dérogation des autorités locales pour des vols commerciaux spéciaux, l’espace aérien tchadien ne rouvrira que le 1er août 2020. Une attestation de test PCR négatif à la COVID-19 de moins de 72h sera demandée à l’arrivée sur le territoire tchadien.

Les personnes restant plus de 7 jours devront rester confinées à leur domicile et réaliser un deuxième test PCR au 7ème jour. Les passagers séjournant moins de 7 jours devront quant à eux observer les mesures barrières et signaler leurs lieux de résidence et contacts locaux.

Pour rappel, les déplacements au Tchad sont déconseillés sauf raison impérative (orange sur la carte sécuritaire) voire formellement déconseillés (rouge). La région du Lac est considérée comme une zone de guerre et tout déplacement dans ce secteur est formellement déconseillé.

Un couvre-feu est instauré de 22 heures à 5 heures dans la capitale et dans d’autres provinces de l’ouest du pays.

Contacts utiles :

Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Tchad, joignable aux numéros suivants : (+235) 22 52 25 76 / (+235) 22 52 25 78 / (+235) 22 52 37 93

Pour plus d’informations, le ministère tchadien de la Santé a mis en place un numéro d’urgence : 66 29 05 59 / 92 02 56 38.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR