fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Quelles perspectives sur les marchés financiers ?

Le choc créé par l’épidémie du Covid-19 a été inédit. Actuellement l’activité repart un peu partout dans le monde à un rythme modéré.

Français à l'étranger

Publié

le

Quelles perspectives sur les marchés financiers ?

A première vue, on peut souligner que cette crise représente l’une des pires récessions connues de l’histoire contemporaine en temps en paix. Et pourtant il est difficile de l’imaginer au vu des performances globales des marchés à mi année. Les actions américaines ont retrouvé leurs niveaux de début d’année et les actions européennes n’ont perdu que 10 %. Quant à la majorité des autres classes d’actifs, comme le High Yield ou bien la dette émergente, leurs niveaux se situent entre 0 et -5 %.

On peut l’expliquer par le fait que les gouvernements ont apporté des réponses significatives qui ont rassuré les marchés. Les banques centrales, que ce soit en zone Euro ou aux USA, ont mis en place des politiques de taux d’intérêt très bas et cela pour un moment. Elles ont également d’autres instruments comme des interventions sur le marché du High Yield aux USA et un mécanisme qui permet de les prendre en garantie pour la BCE. Le surplus de dettes gouvernementales émises pour aider les entreprises et les populations à faire face à la crise sera ainsi absorbé. Il y a encore d’autres outils potentiels à la disposition des Banques Centrales : achat d’actions, contrôle de la courbe des taux. Et si beaucoup de secteurs ont été fortement touchés, comme l’automobile ou l’aéronautique, l’économie « online » en ressort renforcée.

Quelles stratégies d’investissement adopter ?

Nous gardons une vue assez prudente à court terme et conseillons de conserver une position neutre sur les actions. Avec des taux d’intérêt très bas, des bulles d’actifs immobiliers ou actions peuvent se créer. C’est pour cette raison qu’il est important de rester investi. Par ailleurs, les marchés actions vont être certainement plus volatiles. Pour autant restons prudents, car la reprise économique risque d’être difficile. Les valorisations des actions sont aujourd’hui élevées en raison des mauvais résultats à venir des entreprises. Durant cette période, nous recommandons d’acheter du rendement sur les obligations émergentes, sur le crédit ou encore le High Yield.

C’est avec cet objectif plus que jamais en tête que nous nous sommes réunis avec notre comité d’allocations patrimoniales. Nos gérants spécialistes de l’investissement financier et immobilier, nos directeurs de services immobilier et financier mais aussi certains de nos conseillers en gestion de patrimoine ont défini les nouvelles allocations patrimoniales et les stratégies adaptées au sein des portefeuilles de nos clients.

>> Visiter le site de Crystal Finance

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR