fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 22 et 23 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Albanie

Depuis le 1er juin, l’Albanie a ouvert ses frontières terrestres avec les pays voisins et levé la mesure de quarantaine obligatoire à l’arrivée. La Grèce et le Monténégro ont maintenu la fermeture de leurs frontières avec l’Albanie. Certains vols commerciaux à destination ou en provenance d’Albanie ont repris depuis le 15 juin, mais il reste difficile et aléatoire de voyager entre la France et l’Albanie.

  • L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 23 juin. Toutefois, certaines restrictions et mesures sanitaires sont maintenues en raison d’une forte recrudescence du nombre de contaminations dans tout le pays.
  • L’Albanie ne figure pas sur la liste révisée tous les 15 jours par l’Union européenne des pays tiers à l’égard desquels les restrictions de déplacement devraient être levées depuis le 1er juillet. Plus d’informations sur le site du Conseil européen.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Albanie., Institut de santé publique (en albanais) ; numéro des urgences : 127

> Bahamas

Depuis le 22 juillet, seuls les vols commerciaux en provenance de l’Union européenne, du Canada et du Royaume-Uni sont autorisés vers les Bahamas sur présentation d’un test négatif au COVID-19 RT-PCR effectué moins de 10 jours avant la date d’arrivée. 

  • Le résultat du test doit être téléchargé sur travel.gov.bs avant le voyage.
  • Avant leur arrivée aux Bahamas, les voyageurs doivent également remplir un questionnaire disponible sur travel.gov.bs
  • Toutes les personnes entrant dans le pays sont soumises à un contrôle de la température.

Contacts utiles :

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Tourism hotline au +1 242 502 0829 ou Health Hotline au +1 242 502 7382.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter Tourism hotline au +1 242 502 0829 ou Health Hotline au +1 242 502 7382.

Plus d’informations sur le site officiel des Bahamas et https://www.bahamas.com/tourism-reopening

> Bosnie-Herzégovine

Depuis le 16 juillet, les ressortissants de l’Union européenne peuvent de nouveau entrer en Bosnie-Herzégovine, à condition de présenter un test Covid-19 (PCR) négatif datant de moins de 48h effectué par un laboratoire assermenté.

  • Compte tenu de la recrudescence de nouveaux cas de Covid-19, il convient de respecter strictement les mesures sanitaires en vigueur notamment le port du masque dans les lieux fermés et les lieux ouverts où la distanciation physique ne peut être respectée.

Contacts utiles :

Sites de l’institut de santé publique (en bosnien) et de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine. En cas de symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, essoufflement), il convient d’en informer immédiatement le service cantonal de santé publique ou les urgences par téléphone (+387 62 086 282 ; +387 62 030 778 ; +387 62 030 796 ; +387 62 030 728).

> Islande

Toute personne arrivant de l’étranger est tenue d’observer une quarantaine de 14 jours à domicile. Les personnes ne souhaitant pas effectuer cette quarantaine ont la possibilité d’être testées au Covid-19 dès leur arrivée à l’aéroport de Keflavík.

  • Pour les personnes arrivant en ferry, le test est effectué au départ du Danemark.
  • Les enfants nés après le 1er janvier 2005 ne sont pas concernés par ces mesures.
  • Certains pays européens considérés par les autorités islandaises comme « pays sûrs » sont désormais exemptés de la mesure de quarantaine. A ce stade, la France ne figure pas sur cette liste de pays.

Contacts utiles :

Site du gouvernement islandais,  site dédié au coronavirus (en anglais), et site de l’ambassade de France en Islande.

Les autorités locales ont également mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).

> Suède

Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans obligation d’une quarantaine ou d’un document spécifique à présenter à l’arrivée sur le territoire suédois.

  • En revanche, des restrictions subsistent pour se rendre de la Suède vers les Etats voisins (Norvège, Finlande, Danemark).
  • Depuis le 13 juin, les restrictions aux déplacements à l’intérieur de la Suède ont également été entièrement levées.
  • Il n’y a pas de recommandation du port généralisé du masque.
  • Une liaison aérienne quotidienne directe est assurée entre Stockholm et Paris. Pour les personnes qui souhaitent rejoindre la Suède en voiture, il est recommandé de privilégier le ferry depuis l’Allemagne.
  • Le transit terrestre par le Danemark en rentrant en France n’est actuellement pas recommandé, il convient de s’informer sur les conditions d’accès au territoire danois.
  • Les restrictions aux frontières extérieures de l’espace Schengen sont appliquées en Suède jusqu’au 31 août 2020.

Contacts utiles :

Sites de l’agence de santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Suède

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR