fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Français de l’étranger : votre programme TV et radio

Sujets sur la présence française à l’étranger, la société, l’art ou l’actualité internationale… Voici notre sélection hebdomadaire d’émissions diffusées à la radio ou à la télévision françaises, accessibles depuis l’étranger.

Weena Truscelli

Publié

le

Télévision

> Sur France 24

Dans l’émission “Cap Amérique”

Face au tsunami de crises, Donald Trump peut-il être réélu ?

Donald Trump rempilera-t-il pour un second mandat ? La question sera posée aux Américains le 3 novembre prochain: ont-ils été convaincus par ces quatre dernières années ? Le bilan économique tant vanté par le locataire de la Maison Blanche suffira-t-il à effacer l’ardoise des nombreuses polémiques ? La crise du coronavirus, invitée surprise de cette campagne inédite, rebattra-t-elle finalement les cartes ? Dans cette émission, nous explorerons les questions que soulèvent cette élection présidentielle et les nombreuses incertitudes qui l’entourent.

Par Elisabeth Allain

Regarder l’émission

Dans l’émission Reportages

Au Liban, la culture du cannabis comme remède à une économie en crise

Pendant trente ans, le gouvernement libanais a lutté contre les cultures de cannabis. Mais cette année, afin de sauver une économie en perdition, le Parlement libanais a légalisé le cannabis à des fins thérapeutiques. Une révolution accueillie avec méfiance par les villageois. Reportage dans la plaine de la Bekaa, au nord-est du Liban où la récolte du haschich a commencé.  

Par Roméo Langlois, Catherine Norris-Trent et Mayssa Awad

Regarder le reportage

Dans l’émission “C’est en France”

Au cœur du chantier spectaculaire de Notre-Dame de Paris

“C’est en France” s’intéresse au vaste chantier de la cathédrale Notre-Dame. Cela fait maintenant plus d’un an qu’un incendie a ravagé une partie de l’édifice gothique. Mais pour l’instant, la phase de reconstruction n’a pas encore commencé. Emmanuel Macron a tout juste annoncé que la flèche, qui s’était effondrée, serait reconstruite à l’identique.

Par Marion Gaudin

Regarder l’émission

Radios

> Sur RFI

Dans l’émission “Vivre ailleurs”

Covid-19 et conséquences fiscales du rapatriement des salariés français expatriés

Avec la crise sanitaire et économique du Covid-19, de nombreuses entreprises, notamment des grands groupes, ont décidé de rapatrier leurs employés expatriés en France. Ce transfert de salariés implique de nombreuses problématiques liées à la fiscalité, qu’il ne faut pas négliger, en particulier pour l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière.

Par Corinne Mandjou

Écouter ou podcaster l’émission

Dans l’émission “Accents d’Europe”

L’été au détour des routes européennes

Destinations insolites ou incontournables du tourisme européen, avec la crise sanitaire, le tourisme change de forme.

Par Juliette Rengeval

Écouter ou podcaster l’émission

Dans l’émission “Afrique économie”

Sénégal: le coronavirus a entraîné un boom des start-ups de livraison à Dakar

Au Sénégal, les start-ups de livraison à domicile ont connu un boom pendant le coronavirus. Les mesures prises pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19, désormais assouplies, ont obligé les consommateurs à se faire livrer chez eux. L’objectif désormais: faire perdurer la tendance et les nouvelles habitudes de consommation.

Par Théa Olivier

Écouter ou podcaster l’émission

> Sur RMC

Dans un style décontracté, sur RMC, les journalistes Éric Brunet et Laurent Neumann, reçoivent chaque semaine un Français établi à l’étranger. Cette semaine, Laurent, qui vit depuis un an à Adélaïde, capitale de l’Australie méridionale. Ce Français de l’étranger a l’intention d’y vivre encore deux ou trois ans, si la situation professionnelle lui permet et si sa femme peut éventuellement le rejoindre une fois que les restrictions sanitaires seront levées.

Écouter l’audio

> Sur France Info

Sans oublier la chronique des “Français du monde” d’Emmanuel Langlois, sur France Info, relayée par le Journal des Français à l’étranger. 

Cette semaine : Coronavirus: les Français de Chine toujours pas sortis d’affaire 

Confinement, déconfinement, reconfinement… L’Empire du Milieu est sur le qui-vive face à une éventuelle deuxième vague. À Shanghai, on s’apprête à vivre pour longtemps avec la maladie. Témoignage du Français Thomas Chabrières. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR