fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

La Villa San Francisco, une nouvelle institution culturelle franco-américaine

Sous l’égide de Philippe Etienne, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, la villa San Francisco ouvre ses portes avec pour objectif de faire dialoguer les cultures française et américaine.

Weena Truscelli

Publié

le

La Villa San Francisco, une nouvelle institution culturelle franco-américaine

Le 25 août prochain ouvrira à San Francisco, ville emblématique de Californie très appréciée des européens, une Villa vouée à accueillir des résidences d’artistes et qui porte tout simplement son nom. Berceau de nombreux courants artistiques et sociaux d’avant-gardes – des Beatniks au Flower power en passant par le courant LGBT ou la création de la Silicon Valley – San Francisco est toujours un tremplin vers la modernité et le changement.

> Des résidences d’artistes nouvelle génération

Cette Résidence pluridisciplinaire accueillera 4 artistes, qui seront accompagnés par des « guides » issus de la scène artistique locale, sélectionnés pour les accompagner durant leur résidence de 4 à 6 semaines. Ils participeront à un programme de rencontres sur mesure avec des chercheurs, des scientifiques, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs et des artistes de la Silicon Valley.

> Évènements

Des évènements auront lieu régulièrement, comme la Nuit des Idées qui a réuni plus de 5000 personnes à San Francisco pour son édition 2020, des ateliers collectifs, des performances mais aussi des festivals et des expositions qui seront co-produits avec des partenaires locaux.

> Plateforme en ligne

Grâce à une une plateforme en ligne, la Villa San Francisco sera une véritable Villa connectée. Elle permettra aux artistes en résidence de “vivre” et partager les projets initiés par la Villa San Francisco au travers d’expériences immersives sous différentes formes de narration: écriture, son, vidéo, musique, illustration, jeu…

> Programme de l’inauguration

  • découverte de l’appartement mis à disposition par le Consulat Général de France pour accueillir les artistes résidents et entièrement rénové par le Studio Mortazavi (référence du design de la Baie de San Francisco),
  • révélation de la programmation 2020-2021, ainsi que les noms des Local Community Guides retenus.
  • Ce moment sera aussi l’occasion de lancer l’appel à candidature pour 2021-2022,
  • et d’ouvrir la saison avec l’exposition collective de la galerie re.riddle intitulée “Beauty Beheld”.

> Premier résident

Le premier résident de cette saison 2020-2021 est Alain Damasio, maître incontesté de la science-fiction. Il débutera sa résidence en octobre et proposera une réflexion ambitieuse autour de la question : “comment revenir sur une approche sensorielle du monde et ouvrir des fenêtres sur de nouveaux possibles?” Il nourrira ses nombreux projets à venir: traduction et adaptation audiovisuelle de ses œuvres, série radiophonique…

La Villa San Francisco est un projet des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, co-produit avec le Consulat de France à San Francisco et la French American Cultural Society avec le soutien de l’Institut Français de Paris.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR