fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 19 et 20 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

>Botswana

Fermeture des frontières terrestres jusqu’à nouvel ordre. les vols commerciaux au départ ou à l’arrivée du Botswana sont suspendus pour une durée indéterminée.Une quatorzaine obligatoire est imposée à toute personne rentrant sur le territoire dans un lieu désigné par les autorités locales.

Contacts utiles :

Les Français de passage encore en déplacement temporaire au Botswana sont invités à se faire connaître auprès de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : cad.gaborone-amba @ diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : +267 368 08 00 – En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588

> Chine

Depuis le 11 août, les ressortissants de 36 pays européens, dont la France, résidant en Chine et titulaires d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité sont de nouveau autorisés à rejoindre la Chine après délivrance d’un visa de retour gratuit. Seuls les ambassades et les consulats de Chine de l’un des 36 pays mentionnés sont habilités à délivrer ces visas de retour.

Contacts utiles :

Ambassade de France à Pékin

> Danemark

L’accès au territoire danois est actuellement autorisé aux personnes non résidentes au Danemark, selon plusieurs conditions. Les autorités danoises ont établi une liste de pays considérés comme « ouverts », en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter. La France est actuellement considérée comme un pays « ouvert » et les touristes en provenance de France métropolitaine sont admis au Danemark, au moins jusqu’au 21 août inclus. 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Danemark.

> Iles Cook

Le 18 août 2020, les autorités des Iles Cook ont décidé la fermeture des frontières jusqu’au 25 août

  • Ces mesures sont susceptibles d’évoluer de façon régulière.

Contact utile :

Consulter le site internet du ministère de la Santé des Îles Cook (en anglais).

> Islande

En Islande, toute personne arrivant de l’étranger (résident et voyageur) doit respecter une quarantaine de 14 jours. Pour raccourcir ce délai, il est possible de se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik.

Contacts utiles :

 Site de l’ambassade de France en Islande

Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).

> Italie

Depuis le 16 août, le port du masque est obligatoire de 18 heures à 6 heures du matin sur tout le territoire national même à l’extérieur, dans les espaces et lieux ouvert au public (places, rues, promenades de front de mer) où la formation de groupes est rendue possible.

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Jamaïque

Réouverture des frontières depuis le 15 juin. Toute personne désirant entrer en Jamaïque est tenue d’obtenir au préalable une autorisation de voyage, sous peine d’être refusée à l’embarquement.

Contact utile :

Ambassade de France en Jamaïque. 

> Liban

Face à la récente recrudescence de l’épidémie, le gouvernement libanais a décrété un confinement du 21 août au 7 septembre. Tous les passagers, quel que soit leur pays de provenance, doivent renseigner une déclaration de santé téléchargeable et être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée de leur séjour au Liban.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Liban.

> Madagascar

Dans le contexte de la crise sanitaire, les mesures de limitation des déplacements et des activités sont en cours d’assouplissement à Madagascar. D’une manière générale, compte tenu de la situation, il est recommandé de ne pas entreprendre de déplacements sauf raison impérative.

Contact utile :

Il est vivement recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade de France, actualisé de manière quotidienne : mg.ambafrance.org

> Mali

Fermeture des frontières terrestres et aériennes, couvre-feu de 21 heures à 5 heures. Reprise des vols commerciaux depuis le 25 juillet.

Contacts utiles :

Plus d’informations sur les conditions sanitaires et d’accès au territoire malien sur le site de l’Agence malienne de l’Aviation Civile – Numéro vert pour toute information concernant le COVID 19 : 36 0 61 (consultable seulement au Mali). Site de l’Ambassade de France au Mali

> Mozambique

L’état d’urgence en cours s’accompagne d’un certain nombre de mesures de restriction. les vols commerciaux, suspendus depuis plusieurs mois sont de nouveau autorisés.

Contact utile :

Ambassade de France à Maputo (https://mz.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

> Népal

L’entrée sur le territoire népalais pour les voyageurs étrangers demeure interdite (sauf dérogation spéciale). À compter du 19 août minuit et pour une durée annoncée d’une semaine, des mesures spécifiques de restriction sont mises en oeuvre dans la vallée de Katmandou.

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande, à l’exception des résidents permanents, qui doivent s’astreindre à une période d’isolement dans un centre de confinement situé à proximité de l’aéroport d’Auckland pendant 14 jours après leur arrivée.

Contact utile :

Site internet de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

> Ouzbékistan

Depuis 15 août 2020, les autorités ouzbèkes ont allégé les mesures de confinement.

Contact utile :

Ambassade de France en Ouzbékistan. 

> Portugal

Les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France), de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) et du Royaume Uni peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime.

Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental, les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine.

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France au Portugal et des autorités locales à Madère et aux Açores.

> Royaume-Uni

Les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’ une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France depuis le samedi 15 août.

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Togo

Depuis le 1er août, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux, mais des mesures s’appliquent aux passagers empruntant l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé.

> Tunisie

A compter du 19 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant l’arrivée sur le sol tunisien.

  • En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 :
  • En savoir plus

Contact utile :

Site Internet de l’ambassade de France en Tunisie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR