fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde?

Le Journal des Français à l’étranger fait un point sur les foyers épidémiques dans le monde.

Weena Truscelli

Publié

le

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde?

Depuis peu, le seuil de 25 millions de personnes répertoriées comme contaminées par la Covid-19 dans le monde vient d’être franchi. Le nombre de décès s’élève à environ 854 000 et le virus reprend de la vigueur ou reste très actif un peu partout sur la planète.

Malgré une reprise de  l‘épidémie en Europe, le risque d’une nouvelle vague très importante de contamination semble, d’après les instituts de recherche spécialisés, plus modéré dans les pays qui continuent de mettre en œuvre et d’appliquer plusieurs mesures, comme la distanciation physique et qui disposent d’une capacité suffisante de recherche des contacts et de test.

Afrique

Le continent africain a dépasser le cap d’1 million de cas recensés. Les pays notifiant le plus de cas sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria, l’Éthiopie et le Ghana. Le Rwanda, pris  dans la tourmente d’une flambée de nouveaux cas, renforce depuis peu ses mesures anti-Covid-19. Le Maroc, quant à lui, peu touché au début de la pandémie, est aussi actuellement un pays confronté à une forte hausse des infections et où l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur jusqu’au 10 septembre, cette mesure étant reconductible.

Amérique 

Sur le continent américain, les pays déclarant le plus de cas sont d’abord les États-Unis, qui voient poindre le cap de 6 millions de personnes contaminées, puis le Brésil, avec toujours un nombre élevé de nouvelles contaminations (le pic serait passé, malgré tout), ensuite le Pérou, qui voit le niveau épidémique se stabiliser depuis peu, l’Argentine, la Colombie et le Mexique, pays où le Covid-19 progresse toujours et où les données recensées seraient sous-évaluées. Cette partie du globe devient, depuis début août, une des plus endeuillée par la pandémie.

Asie

En Asie, l’Inde reste le pays le plus impacté. C’est le troisième pays comptabilisant le plus de cas dans le monde (Après les États-Unis et le Brésil). Malgré tout, afin de relancer l’économie, les règles sanitaires en vigueur vont commencer à être assouplies. Puis viennent L’Iran, l‘Arabie saoudite , le Bangladesh, le Pakistan et les Philippines, qui font état également d’un nombre important de cas et de décès. En Chine, les données restent difficiles à connaître, mais le régime assure contrôler la situation sanitaire globale. La Corée du Sud dit se trouver à un “point critique“ face au coronavirus et annonce des mesures de distanciation sociale plus strictes. Au Japon, le rebond du nombre de contaminations reste préoccupant, mais la situation semble sous contrôle.

Europe

En Europe, les courbes de nouveaux cas quotidiens enregistrés en Italie, en France, en Espagne, en Pologne en Belgique ou au Royaume-Uni, témoignent d’une reprise de l’épidémie, mais partout dans ces États du bloc européen, des mesures sont prises pour endiguer cette résurgence de la propagation du virus. Certain pays comme l’Albanie, la Bulgarie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Roumanie, la Croatie, la Grèce et Malte connaissent aussi une forte progression du nombre de cas sur leur territoire, seule la Serbie garde une situation stable. Quant à la Russie, qui est le 4éme pays du monde ayant le plus grand nombre de cas recensés, elle annonce finalement peu de cas de décès par rapport à ces données. Le Gouvernement russe assure, par ailleurs, pouvoir produire un vaccin efficace contre la Covid-19 dès cet automne, l’OMS précisant qu’une telle annonce doit être vérifiée indépendamment et scientifiquement. 

Océanie

L’Australie qui a connu une forte reprise de l’épidémie cet été, commence a retrouver une stabilité de sa situation sanitaire.  La Nouvelle-Zélande après avoir été dans l’obligation, mi août, de réimposer un confinement autour de la ville d’Auckland,  est repassée en niveau d’alerte 2 le 30 août, ce qui implique que la progression de la maladie est à nouveau contenue.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR