fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 27 au 30 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Croatie

Depuis le 30 juin, peuvent entrer librement en Croatie : les citoyens des Etats membres de l’UE ou de l’espace Schengen, ainsi que les membres de leurs familles; les citoyens de pays tiers résidents de longue durée et les personnes autorisées à résider dans l’Union européenne.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement croate et du ministère de la santé, en anglais ; lignes d’information : +385 91 468 30 32 / +385 99 468 30 01) et le site en ligne et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Croatie

> Danemark

L’accès au territoire danois est actuellement autorisé aux personnes non résidentes au Danemark, selon plusieurs conditions. Une liste de pays considérés comme « ouverts », en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter. Depuis le 29 août, la France est considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne sont plus admis au Danemark.

  • Depuis la France, seules les personnes pouvant faire valoir un motif légitime et justifié seront autorisées à accéder au territoire danois (voir sur le site de la police danoise la liste des motifs légitimes et la liste des justificatifs devant impérativement être présentés. Les personnes se présentant sans motif ou sans justificatif se verront refuser l’accès au territoire danois). Le simple transit vers un pays tiers restera possible pour les voyageurs en provenance de pays « fermés », à condition d’être sans délai et de pouvoir présenter un motif légitime de visite dans un pays tiers (y compris à but touristique).
  • La liste des pays par catégorie (« ouverts » ou fermés ») est mise à jour chaque semaine par les autorités danoises, le jeudi à 16h pour une entrée en vigueur le samedi matin suivant.
  • L’accès au Groenland et aux îles Féroé reste actuellement soumis à des mesures restrictives ainsi qu’au respect d’une période de quarantaine de quatorze jours à domicile.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Danemark

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Danemark. La police danoise a par ailleurs prévu une ligne d’information permettant aux voyageurs de s’assurer de leurs possibilités d’accès au territoire danois : +45 7020 6044, en semaine de 8h à 16h, les weekends et jours fériés de 9h à12h.

> Hongrie

Fermeture des frontières hongroises aux étrangers quelle que soit leur provenance à partir du 1er septembre. Seuls les ressortissants hongrois (et, en principe mais cela reste à confirmer, les étrangers résidant légalement en Hongrie) pourront entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine de 14 jours qui pourrait être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à deux jours d’intervalles (les tests Covid-19 fait à l’étranger ne seront plus reconnus à partir du 1er septembre).

  • Un nombre très limité d’exceptions est prévu (certains rendez-vous d’affaires, compétition sportives) selon des modalités qui ne seront précisées que dans les prochains jours.
  • Il convient donc de reporter les déplacements vers ou via la Hongrie à partir du 1er septembre, le temps que les modalités dérogatoires soient connues.

Contacts utiles :

Consignes des autorités locales et site de l’ambassade de France en Hongrie.

> Jordanie

La fermeture de l’aéroport international est maintenue et seuls quelques vols sont autorisés. Mise en place d’un couvre-feu depuis le 21 mars.
La circulation et les mouvements de personnes sont interdits entre 23 h et 6 h du matin dans toutes les régions du royaume.

  • Les restaurants sont tenus de fermer à 22h.
  • Il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité afin d’éviter tout risque de contagion.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.
  • Plus de détails

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie

> Roumanie

L’entrée sur le territoire roumain demeure interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes des pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), du Royaume-Uni ou des 10 pays tiers pour lesquels les restrictions aux voyages non-essentiels ont été levées à l’échelle de l’Union européenne.

  • Des exceptions sont prévues pour les titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, les familles de citoyens roumains ou de citoyens européens résidents en Roumanie, les personnes se déplaçant pour certaines raisons professionnelles dûment justifiées, ou les passagers en transit.
  • Le 23 juin, les liaisons aériennes commerciales directes entre la France et la Roumanie ont été rétablies.
  • La voie terrestre est ouverte : les déplacements en voiture personnelle sont permis et les liaisons par autobus ont repris. Certains postes frontières roumains sont fermés pour concentrer les ressources sur les principaux points de passage. D’autres ne sont ouverts pour les voyageurs qu’entre 07h00 et 01h00.
  • Depuis le 23 juin, les personnes qui entrent en Roumanie depuis la France métropolitaine ne sont plus soumises à une obligation d’isolement à domicile pendant 14 jours, mais peuvent entrer et circuler librement.
  • Depuis le 7 juillet, ces mesures concernent également les voyageurs venant de la France d’Outre-mer.
  • Toutefois, un isolement de 14 jours peut être demandé par les autorités roumaines aux personnes arrivant de France dans les cas suivants

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Rwanda

L’aéroport de Kigali est rouvert depuis le 1er août 2020. Les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 fait dans les 72h avant leur départ. Elles doivent également remplir le formulaire en ligne  , les personnes entrant au Rwanda doivent observer une quarantaine obligatoire de 24 heures dans l’un des hôtels de la liste suivante 

  • A leur arrivée à l’hôtel, un second test PCR à la COVID-19, d’un coût de 50 USD auquel s’ajoutent des frais médicaux de 10 USD, est effectué. Le résultat du test est communiqué sous 24 heures. Les personnes dont le test serait positif sont acheminés vers un centre de traitement et devront supporter le coût de la prise en charge médicale.
  • Au départ de Kigali, les autorités locales demandent qu’un test PCR soit réalisé dans les 72h précédant le départ du vol. Celui-ci, d’un coût de 50 USD, peut être fait sur demande
  • Sur le territoire, un certain nombre de mesures restent en vigueur

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Rwanda

> Slovaquie

A compter du 1er septembre 7h, les voyageurs ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant leur arrivée en Slovaquie sont soumis à une obligation de quarantaine.

Conditions pour la quarantaine et autres mesures en vigueur en Slovaquie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie

> Suisse

Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse. Le 15 juin, les restrictions d’entrée ont été levées à toutes les frontières terrestres et aériennes de la Suisse pour les ressortissants des États membres de l’Union européenne (UE), de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et du Royaume-Uni.

Liste des autres personnes autorisées à entrer en Suisse et autres mesures diverses

Contacts utiles :

Un numéro pour les voyageurs à destination de la Suisse a été ouvert : +41 58 464 44 88 (7/7, 6–23 h) – Site de l’ambassade de France en Suisse

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR