fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Coronavirus: quelles démarches administratives pour les résidents à l’étranger ?

Quelques détails pratiques afin de savoir où adresser les demandes administratives lorsqu’on réside à l’étranger.

Weena Truscelli

Publié

le

ambassade de France

Ambassades et consulats, que peut on leur demander ?

  • Depuis le début de la crise sanitaire, certains services ont été suspendus dans les ambassades et consulats. L’activité de délivrance des passeports et cartes nationales d’identité, par exemple, a souvent été interrompue,  alors qu’un nouveau passeport est parfois indispensable pour renouveler son permis de séjour ou tout autre démarche obligatoire. Pour tous ces documents c’est bien à l’ambassade ou au consulat de votre pays de résidence qu’il faut s’adresser. Si vos papiers d’identité ont été commandés avant la crise sanitaire, ils seront conservés en toute sécurité par le consulat. Lorsque les mesures restrictives auront été levées dans votre pays de résidence, vous pourrez les récupérer.
  • C’est aussi dans ces établissements qu’il faut s’adresser en cas de demande de mariage ou de PACS qui ont été ajournées pour cause de fermeture de certains postes diplomatiques. Dés la reprise des activités l’instruction des dossiers reprendra.
  • On y répondra aussi à vos question, en cas de besoin de rapatriement vers la France du corps d’un membre de votre famille décédé de la Covid-19.
  • Certains personnels des ambassades et consulats sont aussi habilités à traiter les affaires sociales comme les bourses scolaires, les pensions de retraite ou les problèmes de fiscalité
  • Par ailleurs, si l’épidémie de coronavirus vous a obligé à rentrer définitivement en France, il faudra déposer vos demandes (pièces d’identité etc.) dans votre nouveau lieu de résidence en France. Vous pourrez aussi accéder à la couverture maladie maternité sur la base de la condition de stabilité de résidence, sans délai de carence, cette mesure ayant été temporairement levée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. 

Situation financière difficile suite à la situation sanitaire

  • En cas de dégradation d’une situation financière liée à la crise sanitaire (perte de logement, d’emploi), il faut en priorité s’appuyer sur les dispositifs d’aide sociale et financière mis à disposition dans votre lieu de résidence (employeur, système de sécurité sociale, agence nationale d’emploi, etc.) ainsi qu’aux ressources mises à disposition par la solidarité familiale, amicale et associative (transfert d’argent – via Western Union, MoneyGram, etc. – sociétés de bienfaisance françaises).
  • Une plateforme d’entraide concernant les problèmes liés à l’épidémie de Covid-19 et rencontrés par les Français à l’étranger existe. Il s’agit du site Solidarité-de.fr, au travers duquel le réseau de Français établis hors de France apporte soutient et conseils à leurs compatriotes en difficulté.

Coordonnées des ambassades et des consulats de France dans le monde

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Coronavirus: quelles démarches administratives pour les résidents à l’étranger ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR