fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Reprise de la journée défense et citoyenneté à l’étranger

Suspendues à cause de la crise sanitaire depuis le 16 mars, les journées défense et citoyenneté (JDC) ont repris le 31 août pour les jeunes entre 16 et 25 ans. Détails sur les procédures.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment réaliser sa journée défense et citoyenneté à l’étranger ?

La journée défense et citoyenneté (JDC, ex-journée d’appel de préparation à la défense, JAPD) propose aux jeunes entre 16 et 25 ans un contact direct avec la communauté militaire et la découverte de ses multiples métiers et spécialités civiles et militaires.

La JDC est requise pour tous les jeunes recensés. Seules les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou détentrices d’un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense, peuvent être exemptées, à leur demande, de cette obligation.

Etes-vous recensés ?

Si le jeune est inscrit au registre des Français établis hors de France, aucune démarche n’est à effectuer. Son immatriculation consulaire vaut comme déclaration de recensement et il recevra par courrier sa convocation à la JDC. Si le jeune n’est pas inscrit au registre, alors il devra se rendre à son consulat pour se faire recenser à partir de ses 16 ans.

Comment faire sa JDC à l’étranger ?

Des sessions de JDC peuvent être organisées à l’étranger par les ambassades et les consulats. Pour savoir si une JDC est organisée dans sa circonscription, il est nécessaire de consulter la rubrique dédiée du site internet de l’ambassade ou du consulat dont on dépend.

Si le poste diplomatique organise une JDC, les jeunes recevront une convocation. Si le consulat n’organise pas de JDC, les jeunes de 18 à 25 ans pourront alors présenter une attestation de report de la JDC pour s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple). Cette attestation de report est délivrée par le poste diplomatique sur simple demande.

En cas de retour en France

Les jeunes qui décident de venir résider en France avant 25 ans sont pour leur part tenus de participer à une JDC et ne peuvent pas faire valoir une attestation de report.

Il est par ailleurs possible d’accomplir sa JDC en France pendant un séjour de courte durée en contactant le Centre du Service National pour les résidents à l’étranger.

Aller plus loin

Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur le site France Diplomatie et sur le site du ministère des Armées

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR