fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Japon : les résidents (enfin) libres de circuler

Les autorités japonaises viennent de lever les restrictions d’entrée sur le territoire pour les résidents.

Publié

le

Japon : les résidents (enfin) libres de circuler

Le gouvernement japonais a levé à partir du 1er septembre les principales restrictions d’accès au territoire japonais en place pour les personnes bénéficiant d’un statut de résident en cours de validité au Japon. Grâce à cette mesure, les résidents qui se trouvent actuellement au Japon peuvent désormais quitter le pays et y revenir. Les personnes actuellement hors du Japon sont quant à elles autorisées à revenir, quelle que soit la date à laquelle elles étaient sorties du pays.

Un assouplissement progressif

Début août, le Japon avait déjà commencé à assouplir ses mesures pour les résidents en autorisant, sous conditions, le retour des résidents étrangers de 147 Etats, dont la France, bloqués hors du Japon. Les résidents français ayant quitté le Japon avant le 26 mars avaient alors été autorisées à revenir dans l’archipel.

Un sujet épineux diplomatiquement

L’autorisation d’entrée des résidents français sur le territoire japonais faisait depuis plusieurs mois l’objet de discussions diplomatiques. L’ambassadeur français à Tokyo, Laurent Pic, avait été très actif pour faire lever ces restrictions tandis que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était lui-même intervenu sur cette question auprès de son homologue japonais, Toshimitsu Motegi. Plusieurs élus avaient en particulier soulevés en juillet dernier la question de la réciprocité alors que le Japon figure dans la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers l’Union européenne.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR