fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 9 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Bahreïn

Depuis le 6 septembre, l’entrée sur le territoire bahreïnien par l’aéroport de Bahreïn ou par voie routière est à nouveau autorisé pour les étrangers (dont les citoyens français) munis d’un visa obtenu en ligne avant leur départ (“e-visa”) ou obtenus auprès des services de police à l’aéroport à leur arrivée (“visa-on-arrival”).

  • Depuis le 8 avril, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Toute violation de cette mesure expose son auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur (sanction pécuniaire pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement).
  • Les autorités bahreïniennes, ont mis en place un dispositif de contrôle à l’arrivée à Manama.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Bahreïn

> Cameroun

Depuis le 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Cameroun sont fermées. Les vols commerciaux vers le Cameroun sont également suspendus.

  • Au Cameroun, les possibilités de prise en charge médicale sont très limitées. Aussi il est essentiel de respecter scrupuleusement les mesures de prévention : limiter les déplacements et contacts au strict nécessaire, éviter les lieux de rassemblement, appliquer les gestes barrières.
  • Par ailleurs le risque d’enlèvement est élevé, en particulier dans l’extrême nord du Cameroun.

Contact utile :

Ambassade de France au Cameroun

> Comores

Réouverture des frontières des Comores à compter du 7 septembre, une reprise progressive des vols commerciaux réguliers est effective à compter de cette date.

  • Avant tout déplacement aux Comores, il est recommandé de contacter sa compagnie aérienne pour vérifier le statut de son vol, ainsi que les modalités de départ.
  • Un test PCR de moins de 72h précédant le départ est exigé pour l’entrée sur le territoire comorien.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Comores

> Gambie

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • L’état d’urgence a été prolongé le 27 août, assorti d’un couvre-feu entre 22h00 et 05h00 pour une durée de 21 jours supplémentaires, jusqu’au 11 septembre.
  • Les mesures sanitaires demeurent renforcées. Sont notamment prescrits une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France

> Irlande

Il n’y a pas d’interdiction de sortie du territoire français ni d’interdiction d’entrée en Irlande, mais toute personne entrant sur le territoire irlandais, quelle que soit sa nationalité et le pays d’où elle vient, doit remplir à son arrivée le formulaire Passenger Locator Form, exception faite des personnes en transit, arrivant d’Irlande du Nord ou faisant partie de la liste des personnes exemptées. Une quatorzaine est aussi en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger.

Contacts utiles :

Sites du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande

> Malaisie

La Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 7 septembre, la Malaisie n’octroie plus d’exception aux ressortissants français titulaires de titres de séjour, ni aux conjoints de ressortissants malaisiens titulaires d’un Long Term Social Visit Pass. 

  • Des autorisations sont susceptibles d’être octroyées au cas par cas pour des motifs humanitaires et d’urgence. Le « Movement Control Order », qui permet au gouvernement malaisien d’adopter des mesures spécifiques de lutte contre l’épidémie, y compris des mesures de contrôles renforcés aux frontières, a été étendu jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les Malaisiens et étrangers autorisés à entrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours dans un centre ou hôtel désigné par les autorités malaisiennes, aux frais des personnes entrant sur le territoire, après avoir effectué un test Covid-19 à leur arrivée.
  • Il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Ainsi, il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage, afin de ne pas se trouver en situation illégale sur le territoire malaisien.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

L’ambassade de France en Malaisie n’est accessible au public que sur rendez-vous. Elle est joignable à l’adresse consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents. Ambassade de France en Malaisie

> Mongolie

Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 15 septembre inclus.

  • Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre.

Contact utile :

Ambassade de France en Mongolie 

> Pakistan

Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris.

  • Bien que le nombre de cas de contaminations à la Covid-19 soit actuellement en baisse dans le pays, la situation reste évolutive. Il est recommandé de différer les déplacements non indispensables au Pakistan jusqu’à nouvel ordre.
  • Plus de détails

Contacts utiles :

Les Français de passage sont invités à s’inscrire sur Ariane à et se faire connaître de l’ambassade de France eau Pakistan à l’adresse suivante admin-francais.islamabad-amba@diplomatie.gouv.fr ou au numéro de téléphone : + 92 51 201 14 14.

> Nigéria

Depuis le 5 septembre, réouverture limitée des liaisons aériennes internationales (quatre vols maximum par jour à Abuja et à Lagos), même si les frontières restent à ce stade officiellement fermées. Il n’y a pas de vols directs depuis l’Union européenne. Les personnes arrivant au Nigéria doivent se faire dépister.

Contacts utiles :

Le Centre for Disease Control nigérian () a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements. Site de l’ambassade de France à Abuja

> Oman

Suspension des vols internationaux au départ et à destination de Mascate; interdiction d’entrer sur le territoire omanais de tous les étrangers résidents ou non-résidents (touristes notamment, même munis d’un e-visa) et suspension de la délivrance de visas touristiques pour tous les étrangers et interdiction des escales des bateaux de croisière.

  • Les autorités omanaises ont annoncé la reprise des vols internationaux à compter du 1er octobre 2020. Aucune information n’a toutefois été communiquée à ce stade sur les modalités qui seront mises en place à compter de cette date pour permettre, le cas échéant, l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire omanais.
  • Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises.

Contacts utiles :

Site Internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France à Oman

> Philippines

Interdiction d’accès au territoire philippin à l’exception des citoyens philippins, des conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins, des personnels des ambassades ou d’organisations internationales, et des équipages d’avions. Les personnes appartenant à ces différentes catégories doivent néanmoins disposer d’un visa pour pouvoir accéder au territoire philippin.

Contact utile :

Ambassade de France au Philippines

> Suède

Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans obligation d’une quarantaine ou d’un document spécifique à présenter à l’arrivée sur le territoire suédois. En revanche, des restrictions subsistent pour se rendre de la Suède vers les Etats voisins (Norvège, Finlande, Danemark).

  • Depuis le 13 juin, les restrictions aux déplacements à l’intérieur de la Suède ont également été entièrement levées. Il n’y a pas de recommandation du port généralisé du masque.
  • Une liaison aérienne quotidienne directe est assurée entre Stockholm et Paris. Pour les personnes qui souhaitent rejoindre la Suède en voiture, il est recommandé de privilégier le ferry depuis l’Allemagne. Le transit terrestre par le Danemark en rentrant en France n’est actuellement pas recommandé, il convient de s’informer sur les conditions d’accès au territoire danois.
  • Les restrictions aux frontières extérieures de l’espace Schengen sont appliquées en Suède jusqu’au 31 octobre 2020.

Contacts utiles :

Sites de l’agence de santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Suède.

> Ukraine

Depuis le 28 août (minuit), et jusqu’au 28 septembre (minuit), en raison de la situation sanitaire, les étrangers et apatrides ne sont plus admis sur le territoire ukrainien. Des dérogations sont toutefois possibles.

Contacts utiles :

Les sites du ministère de la Santé du Cabinet des ministres, (en ukrainien), de l’ambassade de France en Ukraine ou celui de visitukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR