fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 3 au 6 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils voyageurs

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Bélize

Fermeture de l’ensemble des frontières du pays, s’appliquant aux entrées comme aux sorties du territoire. Seuls les Béliziens et membres du corps diplomatique sont autorisés à rentrer sur le territoire mais peuvent être soumis à des mesures de quarantaine ou d’auto-isolement sur décision des autorités. L’aéroport Philip S.W.Goldson International Airport est fermé depuis le 23 mars 2020.

  • Couvre-feu, en vigueur entre 20 heures et 5 heures pour les adultes et entre 18 heures et 8 heures pour les mineurs âgés de moins de 16 ans.
  • Des mesures de distanciation physique et le port obligatoire d’un masque de protection s’appliquent également dans les lieux et bâtiments publics.
  • Par ailleurs la saison cyclonique au Belize s’étend chaque année environ de juin à novembre. 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala compétente pour le Bélize.

> Bénin

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid ; ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid 19 de 100 000 FCFA (ou 125 000 FCFA pour un service premium), pour au moins trois tests PCR : au départ, à l’arrivée et 14 jours après l’arrivée à Cotonou.

Contact utile :

site Internet de l’ambassade de France au Bénin 

> Cap-vert

Les frontières extérieures du pays restent fermées jusqu’à nouvel ordre, et les vols commerciaux suspendus. Toutefois, les personnes résidentes au Cap-Vert ou qui voyagent pour un motif professionnel ou personnel jugé essentiel sont autorisées à quitter ou regagner le pays par des vols spéciaux mis en place par TAP Air Portugal vers et depuis Lisbonne, à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 h.

  • Les îles de Santiago, Sal et Fogo sont placées en état de calamité sanitaire jusqu’au 31 octobre 2020 (mesure susceptible d’être reconduite). Sous ce régime, le respect des règles de distanciation sociale, incluant le port du masque dans les lieux publics fermés, est obligatoire.
  • Dans ce contexte, les autorités locales ont renforcé la vigilance et le contrôle des plaisanciers étrangers désireux de mouiller dans les ports capverdiens pour des procédures d’avitaillement. En raison de la complexité des mesures administratives et sanitaires, il est vivement déconseillé aux voiliers de plaisance d’appareiller pour le Cap-Vert dans le but d’y faire escale

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Cap-Vert. Numéro vert gratuit d’information et de prévention : 800 11 12.

> Égypte

Depuis le 1er juillet, l’Égypte a repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger. Depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.

  • Cette mesure concerne tous les voyageurs sauf les enfants de moins de 6 ans. Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et être présenté en format papier (une version électronique n’est pas suffisante).
  • Toutefois, les touristes arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba (orange sur la carte des niveaux de vigilance), Hurghada et Marsa Alam, qui n’auraient pas effectué le test PCR avant leur départ, pourront l’effectuer dans ces aéroports. Au vu des délais nécessaires (plusieurs heures d’attente pour effectuer les tests PCR, puis entre 12 et 24 heures pour obtenir les résultats), il apparaît préférable d’effectuer les tests en France.
  • Autres mesures en vigueur en Égypte

Contact utile :

Ambassade de France en Egypte

> Hongrie

En raison de la pandémie de Covid-19, les frontières hongroises sont fermées aux étrangers quelle que soit leur provenance depuis le 1er septembre.

Contact utile :

Ambassade de France en Hongrie

> Japon

Un certain nombre de mesures temporaires limitent drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.

Contact utile :

Ambassade de France au Japon

> Jordanie

L’aéroport international Reine Alia rouvrira le mardi 8 septembre. La reprise des vols sera progressive et soumise aux places de quarantaine institutionnelle. Des mesures seront appliquées en fonction du pays de provenance. Des mesures sont appliquées en fonction du pays de provenance, catégorisé par un code couleur : La France est à ce jour classée en zone rouge

  • Pour les vols en provenance de pays classés « rouge », les voyageurs devront présenter un examen PCR négatif effectué dans les 72h précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le Royaume, à l’aéroport, qui sera à leur charge. Les voyageurs seront ensuite placés en quarantaine institutionnelle pour une période de 7 nuits / 8 jours sans attendre le résultat du test. Un troisième test sera effectué le 5ème ou 6ème jour de la quarantaine, et une fois sortis de celle-ci, les voyageurs devront effectuer une quarantaine supplémentaire à domicile pendant une semaine.
  • Plus d’information sur les autres classes de couleurs et les mesures en vigueur en Jordanie

Contacts utiles :

Site internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Jordanie.

> Maldives

Réouverture progressive de l’aéroport international de Malé (Velana Airport) depuis le 15 juillet. Plusieurs compagnies aériennes ont également indiqué  reprendre une partie de leurs opérations vers cette destination.

  • L’archipel des Maldives continue de recenser chaque jour des cas d’infection au Covid-19. Dans le cadre de la réouverture de leurs frontières, les autorités maldiviennes ont décidé de mettre en œuvre un protocole sanitaire strict qui s’appliquera en particulier aux touristes. Un test PCR (en anglais) de moins de 72h avant le départ est ainsi exigé de tous les voyageurs se rendant dans l’archipel, à compter du 10 septembre.
  • Dans l’attente de la stabilisation de la situation sanitaire, il est recommandé de reporter votre séjour aux Maldives.

Contacts utiles:

sites internet de l’Ambassade de France à Sri Lanka. Et de l’ambassade des Maldives à Londres (https://www.maldiveshighcommission.uk/), compétente pour la France également, afin de vous assurer des conditions d’entrée et de séjour dans l’archipel.

> Népal

L’entrée sur le territoire népalais pour les voyageurs étrangers est fortement limitée. Les autorités locales ont mis en place une procédure spécifique pour les responsables d’entreprises , les personnels techniques indispensables pour la maintenance ou la réparation d’équipements ainsi que les responsables d’ONG internationales.

  • Avant le départ, les personnes doivent avoir réalisé un test PCR négatif de moins de 72 heures, complété un formulaire en ligne et réalisé une réservation en ligne de 7 jours dans un hôtel agréé. Une autorisation spéciale délivrée par l’ambassade du Népal à Paris est requise.
  • Plus d’informations sur la situation au Népal

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Pakistan

Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris. Cependant, compte tenu de la hausse du nombre de cas de contaminations à la Covid-19, que connaît actuellement le pays, il convient de différer les déplacements au Pakistan jusqu’à nouvel ordre.

Contact utile :

Ambassade de France au Pakistan

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR