fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Le Qatar : un véritable eldorado pour les Français de l’étranger

Pays riche, le Qatar peut se targuer d’une situation politique stable. Au plan économique, il se situe au septième rang en termes de PIB par habitant, selon les données 2017 de la Banque mondiale.

Français à l'étranger

Publié

le

Le Qatar, qui peut compter sur un secteur bancaire solide, accueille désormais 120 entreprises hexagonales et 80 franchises. Même s’il a connu un ralentissement de ses activités en raison de la baisse des prix des hydrocarbures, il demeure une destination particulièrement attractive. Plus de 5 000 Français et près de 100 000 Francophones étaient officiellement enregistrés au 31 décembre 2019 dans ce pays qui attire autant pour ses richesses que pour ses opportunités de carrière. Au niveau de l’emploi, le salaire moyen par habitant s’élève à 6 000 € net. Quant au taux de chômage, il est presque nul, avoisinant les 0,1 % en 2019.

Création d’entreprise et fiscalité

La création d’une entreprise au Qatar est possible pour les étrangers à condition de respecter les procédures et de remplir toutes les formalités. De nombreuses entreprises internationales, petites ou moyennes ont réussi à s’y implanter malgré les contraintes.

Le taux d’imposition d’une société est évalué sur 10% des bénéfices basés sur l’année fiscale de référence. Le pays n’applique aucune TVA, ni charges sociales sur les salaires, ni impôts fonciers. Le Qatar est aussi un véritable paradis fiscal, les contribuables ne paient aucun impôt sur le revenu.

Santé et francophonie

Le système de santé public est réglementé par le Conseil suprême de la santé et est accessible à tous (Qataris et expatriés résidents). Les soins sont généralement gratuits ou hautement subventionnés dans les établissements publics sur présentation de la Health Card (100 rials). Qu’ils soient privés ou publics, les soins dispensés dans les hôpitaux du Qatar sont d’excellente qualité. Les infrastructures hospitalières sont nombreuses, les équipements sont modernes et le personnel soignant est qualifié. La couverture médicale obligatoire donne accès à un réseau de médecins et d’établissements.

Le pays entretient également des affinités francophones qui se manifestent dans des festivités annuelles, un site internet et une une station de radio. Doha, la capitale, compte également un Institut français. L’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, qui est à la tête du pays depuis 2013, est lui aussi francophone (ses enfants étudient d’ailleurs au Lycée français), ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Une future place forte du cinéma mondial

Le Qatar investit également beaucoup dans la culture. En attendant la Coupe du monde de football qui aura lieu ici du 21 novembre au 18 décembre 2022, le pays a décidé de s’impliquer dans le développement de son cinéma via un festival. Créé en 2010, le Doha Film Institute a pour but de former de futurs cinéastes qataris, de développer leurs projets, mais aussi d’investir dans des films d’auteurs internationaux. Il s’agit là d’un enjeu fondamental pour un pays qui cherche à communiquer sur une image d’ouverture et de modernité.

Découvrir l’histoire du Qatar

Le Qatar, l’histoire d’un succès qui dérange, le livre incontournable qui retrace l’histoire de la folle réussite du Qatar, par Yves Kerlidou, paru aux éditions TDME.

Le Qatar - L'histoire d'un succès qui dérange

Le Qatar – L’histoire d’un succès qui dérange

Depuis son indépendance en 1971, le Qatar a connu un véritable miracle économique grâce à sa production pétrolière et surtout gazière. De manière croissante, ce petit pays du golfe Persique a aussi joué un rôle considérable au plan géopolitique, s’affranchissant progressivement de l’hégémonie de ses voisins émiratis et saoudiens et endossant un rôle prépondérant dans l’arbitrage des conflits du Moyen-Orient. Loin des visions manichéennes, des raccourcis et des idées reçues, cet ouvrage propose un portrait fouillé du Qatar avec ses particularités économiques, culturelles et religieuses, s’attachant à déconstruire méthodiquement les attaques infondées dont il fait trop souvent l’objet. Réalisé par Yves Kerlidou, fin connaisseur de la région et de ses ressorts secrets, avec le concours de Malik Boumedienne, docteur en droit en droit public et maître de conférence, cet autre regard sur le Qatar vient nourrir une réflexion nouvelle sur un pays et une région aux contours toujours plus complexes.

Disponible en numérique sur Amazon.fr et Fnac.com.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR