fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 13 au 16 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Algérie

Suspension, depuis le 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises.

  • Des mesures de confinement et de distanciation sanitaire ont été annoncées par les autorités algériennes, celles-ci ont fait l’objet d’ajustements au regard de l’évolution de la pandémie en Algérie.
  • Connaître les dispositions toujours en vigueur 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Algérie

> Arabie Saoudite

Réouverture partielle des frontières à compter du 15 septembre.

  • Certains étrangers (non-saoudiens) sont, à partir de cette date, autorisés à entrer et sortir du Royaume d’Arabie Saoudite,
  • En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie saoudite

> Birmanie

Jusqu’au 30 septembre à minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus, à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires.

  • Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 septembre 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Site Internet du ministère de la santé birman. et de l’ambassade de France en Birmanie

> Congo

Depuis le 15 août, les frontières extérieures du pays ont rouvert et les mouvements interprovinciaux sont de nouveau possibles. Depuis cette date, la circulation des personnes, à l’arrivée comme au départ d’une ville de RDC, est néanmoins soumise à l’obligation de présentation d’une attestation médicale confirmant le résultat négatif du test Covid-19, réalisé au plus tôt trois jours avant le voyage envisagé. Pour un voyage international au départ de Kinshasa, le test PCR doit être effectué 72h avant le départ, muni du titre de voyage, à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). 

Contact utile :

Ambassade de France au Congo

> Equateur

Les personnes se rendant en Equateur depuis l’étranger doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 10 jours et ne pas présenter de symptôme de covid-19. A défaut, elles sont soumises à leur arrivée à une période d’isolement préventif obligatoire (APO) de 10 jours. Les vols commerciaux internationaux et intérieurs sont autorisés depuis le 1er juin.

  • Les frontières terrestres et maritimes restent fermées, à l’exception des postes frontières de Rumichaca avec la Colombie et de Huaquillas avec le Pérou, qui sont ouverts uniquement pour les personnes résidentes.
  • L’état d’exception a été levé le 14 septembre
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Sites des autorités locales et de l’ambassade de France à Quito

> Estonie

Depuis le 1er juin, les frontières sont de nouveau ouvertes aux voyageurs en provenance des pays membres de l’Union européenne (dont la France), de l’espace Schengen, du Royaume Uni ainsi que des pays tiers figurant sur la liste établie par le Conseil européen, à condition d’avoir passé au minimum 14 jours dans le pays en question et de ne pas présenter de symptômes de la Covid-19.

  • Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne ou du Royaume Uni, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Estonie.
  • Depuis le 1er septembre, les personnes en provenance de pays européens considérés comme « à risque » d’exposition à la COVID-19 ont certaines possibilités

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires estoniennes (en anglais) et de l’ambassade de France en Estonie.

> Géorgie

La Géorgie a adopté une liste de 5 pays, dont la France (Allemagne, Estonie, France, Lettonie, Lituanie,), qui établit que les citoyens ou résidents permanents (uniquement ceux titulaires d’une carte de résident permanent de 10 ans) de ces pays pourront se rendre en Géorgie sans conditions et sans effectuer de quarantaine obligatoire, à condition de venir par un vol direct et de ne pas avoir séjourné dans un autre pays dans les deux semaines précédant leur déplacement, d’avoir rempli un formulaire en ligne en précisant notamment l’historique de leurs déplacements récents et d’avoir effectué un test PCR datant de moins de 72 heures à l’arrivée sur le territoire.

Contacts utiles :

Site du centre de la santé public géorgien (en anglais) et  site internet de l’ambassade de France en Géorgie.

> Ghana

Réouverture depuis le 1er septembre de l’aéroport international Kokota qui s’accompagne de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus au Ghana.

Contact utile :

Ambassade de France au Ghana

> Indonésie

Depuis le 2 avril, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée et le transit sur le territoire aux étrangers, à l’exception des personnes possédant un permis de résidence, des diplomates, des personnes effectuant une mission officielle et des équipages (air, mer, transports terrestres) sous certaines conditions.

  • Depuis le 7 juin, les déplacements intérieurs au sein du territoire indonésien (aériens, maritimes ou terrestres) sont de nouveau possibles sous certaines conditions. A leur arrivée, tous les voyageurs ont également l’obligation de télécharger l’application de surveillance et traçage du Covid-19, “PeduliLindungi“, sur leur téléphone portable.
  • Depuis le 14 septembre et pour 2 semaines reconductibles, les mesures de distanciation sociale à grande échelle sont rétablies à Jakarta

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie

> Irak

Les vols commerciaux ont repris à destination de l’Irak. Un test PCR pour la COVID-19 comportant explicitement la mention NEGATIF, et dont le résultat date de moins de 72 heures avant l’embarquement, est demandé par les autorités irakiennes. En fonction de la compagnie aérienne choisie pour effectuer le voyage, ce test PCR peut être demandé dès l’embarquement à l’aéroport de départ.

  • Certaines compagnies aériennes ont mis en place des procédures spécifiques additionnelles pour autoriser les embarquements. Les voyageurs devront se référer aux sites des compagnies aériennes concernées pour connaître ces réglementations spécifiques.
  • Les déplacements entre les gouvernorats sont de nouveau autorisés mais peuvent être soumis à restrictions. Comme pour les vols internationaux, il peut être demandé un tests PCR de moins de 72 heures pour les vols intérieurs à l’Irak.
  • Plus d’informations sur la situation en Irak

Contact utile :

Ambassade de France en Irak

> Israël et Territoires palestiniens

Israël : confinement général de trois semaines à compter du vendredi 18 septembre 14h, soit jusqu’au 11 octobre 2020. Territoires palestiniens : Le 4 septembre, l’état d’urgence dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 a été prolongé pour une durée d’un mois.

Contact utile :

Ambassade de France en Israël

> Italie

Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien.

  • Les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, de l’Irlande du Nord, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican peuvent circuler librement en Italie (y compris pour du tourisme) et ne sont plus soumis à une quarantaine.
  • Exception : les voyageurs qui ont séjourné ou transité dans les pays suivants : Croatie, Grèce, Malte et Espagne au cours des 14 derniers jours, doivent présenter un test moléculaire ou antigénique effectué 72 heures précédant l’entrée sur le territoire, dont le résultat est négatif
    ou
  • doivent effectuer ce test à l’arrivée à l’aéroport, au port ou au poste frontière si possible, ou dans les 48 heures à partir de l’entrée sur le territoire national auprès de l’agence de santé locale ; en attendant de subir le test dans l’établissement de santé local de référence, les personnes sont soumises à l’isolement fiduciaire au propre domicile ou résidence.
  • Important : La liste de ces pays pouvant évoluer rapidement, les voyageurs sont invités à consulter les conseils aux voyageurs très régulièrement afin de pouvoir organiser leur voyage dans les meilleures conditions.

Contact utile :

Ambassade de France à Rome

> Lituanie

A compter du 14 septembre, les voyageurs en provenance de pays dont le taux d’incidence se situe entre 16 et 25 ne sont plus soumis à quatorzaine. Désormais, seuls les voyageurs en provenance de pays dont le taux d’incidence est supérieur à 25 (dont la France) sont concernés par les restrictions d’entrée, à savoir un auto-confinement de 14 jours et la présentation à l’embarquement d’un test négatif effectué dans les 72h précédentes.

Contacts utiles :

Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie.

> Moldavie

L’aéroport de Chisinau a rouvert ses portes. Le trafic aérien est toutefois limité. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé en Moldavie jusqu’au 30 septembre. Jusqu’à cette date, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides provenant de pays classés en zone rouge (dont la France).

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Namibie

Depuis le 1er septembre, l’aéroport international Hosea Kutako est ouvert pour accueillir les voyageurs internationaux. Jusqu’au 17 septembre inclus,

  • les voyageurs arrivant en Namibie doivent présenter à l’embarquement un test PCR SARS-COVID-2 négatif de moins de 72h. Ces voyageurs ne seront pas soumis à une quarantaine mais devront effectuer un test PCR le 5ème jour de leur présence sur le territoire namibien. Ils pourront poursuivre leur voyage si le test est négatif. Ceci ne s’applique que pour les personnes entrant sur le territoire namibien avec un visa touriste.
  • Les voyageurs étrangers entrant sur le territoire namibien avec un visa touriste doivent fournir à leur arrivée le formulaire complété établi par les autorités namibiennes et indiquer aux autorités leur itinéraire complet. Ces voyageurs doivent également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
  • L’aéroport international Hosea Kutako est le seul point d’entrée en Namibie pour les voyageurs internationaux entrant sur le territoire namibien avec un visa touriste.
  • Les personnes résidant en Namibie ou possédant un permis de travail sont toujours soumis à une quarantaine de 7 jours à leur charge dans un établissement agréé par le gouvernement Namibien.
  • Informations sur la phase 3 de l’état d’urgence en Namibie

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Népal

Les transports aériens internationaux ont repris le 1er septembre sur une base limitée : seuls certains publics (Népalais expatriés, personnels des missions diplomatiques et des ONG internationales en provenance de certaines régions ou certains pays où les tests PCR sont facilement disponibles (Malaisie, Emirats arabes unis, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Chine y compris Hong Kong, Europe, Australie, Etats-Unis) pourront en bénéficier, dans la limite d’un total de 800 passagers/jour. Les personnels d’ONG peuvent en bénéficier sous réserve d’une autorisation préalable au cas par cas délivrée par le ministère népalais compétent.

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR