fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde?

Le Journal des Français à l’étranger fait un point sur les foyers épidémiques dans le monde.

Weena Truscelli

Publié

le

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde?

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde:

  • Au moins 31 millions de personnes contaminées
  • Plus de 965 000 décès,

Afrique

L’Afrique reste le seul continent où l’épidémie semble régresser, même si certains pays déclarent encore un certains nombre de décès, leur baisse est d’environ 16%. Dans les cinq pays notifiant le plus de cas on trouve, toujours en tête, l’Afrique du Sud dont les frontières vont rouvrir le 1er octobre, avec des restrictions pour certains pays, puis le Maroc, où l’épidémie a flambé il y a quelques semaines, mais où la situation semble se stabiliser puis viennent ensuite l’Égypte, l’Éthiopie et le Nigéria.

Amériques

L’Amérique détient toujours le triste score du plus grand nombre de cas recensés et de décès dûs au coronavirus, mais la courbe épidémique reste stable aux États-Unis, ainsi que le nombre d’hospitalisations quotidiennes. Le maintien de la fermeture de la frontière entre les États-Unis et le Canada a été prolongé jusqu’au 21 octobre. Au Canada, c’est la province de Québec qui est la plus sévèrement touchée et subirait une “deuxième vague“, des mesures restrictives sont en vigueur.  En Amérique latine, plusieurs pays sont dans une situation sanitaire difficile : au Brésil, le nombre de cas enregistrés quotidiennement est à la baisse, mais le bilan serait semble-t-il, largement sous-estimé. Le Pérou est en pleine tourmente, la Colombie et le Mexique dénombre un peu moins de cas ces derniers jours et l’Argentine prolonge les mesures de restrictions en place depuis six mois jusqu’au 11 octobre… au moins.

Asie

La région de l’Asie du Sud-Est, représente 35 % des nouveaux cas de Covid-19 signalés au cours de la semaine dernière. En Inde les métros ont recommencé à fonctionner depuis le 7 septembre, notamment à Delhi et Bombay alors que les chiffres sont toujours alarmants. En Indonésie, certaines zones sont encore en alerte, comme Jakarta qui applique de nouveau des restrictions depuis mi septembre. Au Myanmar, après un rebond non négligeable des cas dépistés dans la région de Yangon, un confinement est entré en vigueur depuis le 21 septembre, cette mesure touche 4 millions d’habitants. La ville de Ruili, en chine, est toujours isolée du reste du pays, mais la situation semble stable.  Le confinement se poursuit aussi en Israël et, en Iran, tout le pays est passé en alerte rouge, avec une envolée des contaminations et des décès accompagnée d’un bilan communiqué, certainement tronqué. LaTurquie, où la courbe épidémique reste ascendante, a mis en place des mesures de limitation des rassemblements. le Bangladesh, l’Arabie saoudite et l’Iraq déplore aussi un grand nombre de cas.

Europe

Pour ce qui est du nombre de cas déclaré cette semaine en Europe, la Russie est passée devant l’Espagne à ce triste concours, la France arrive malheureusement en troisième position, suivie par le Royaume-Uni, puis l’Italie. Une partie de la ville de Madrid subit à nouveau des restrictions drastiques pour tenter d’enrayer l’épidémie et plusieurs pays font de même, en empêchant les grands rassemblements comme en France à Lyon ou à Nice, ou encore en Belgique où certaines mesures sont encore en vigueur et en Angleterre où normalement, pubs et restaurants, dans lesquels seul le service à table sera autorisé, devront fermer dès 22H00 à partir du 24 septembre . L’Italie, bien que très prudente, subit aussi une nouvelle vague, notamment en Sardaigne, région très fréquentée durant l’été. La Roumanie est actuellement en état d’alerte.

Océanie

En Australie, le confinement imposé à Melbourne s’assouplit, les frontières entre États vont certainement bientôt progressivement rouvrir. En Nouvelle Zélande la situation se stabilise.

Trouver certaines données épidémiologiques

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR