Actualités internationales
Quelles relations franco-lettones ?
Le président français Emmanuel Macron poursuit son périple dans les pays baltes le 29 septembre à Riga, en Lettonie. Retour sur les relations entre les deux pays.

Moins peuplé que la région Ile-de-France, la Lettonie comptait, en 2018, 282 Français immatriculés au registre consulaire des Français de l’étranger. La Lettonie dispose de nombreux atouts, notamment pour les entrepreneurs. Cependant, même si le pays a bénéficié, après son adhésion à l’Union européenne (UE), d’une croissance ascendante, cette bonne santé économique ne se vérifie pas dans toutes les régions du pays, marquées par une forte disparité et un vieillissement de sa population, avec un manque au niveau des professions intermédiaires.
Concernant les relations bilatérales entre Paris et Riga, la France est le 18e investisseur en Lettonie (98 millions d’euros) avec une soixantaine d’implantations employant près de 2 900 salariés. Deux investissements majeurs se distinguent : Axon Cable à Daugavpils dans la production et le montage de câbles de haute technologie, et Schneider Electric à Riga dans le secteur de la connectique/domotique.
Comme en Lituanie, le français occupe par ailleurs, dans ce pays, la 4e place parmi les langues étrangères enseignées. La Lettonie, membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2008, a signé comme ses voisin un accord en 2015 pour le financement partiel d’un enseignement de français auprès de hauts fonctionnaires et diplomates, dispensé par l’Institut français de Riga.
-
Nos partenairesil y a 6 jours
Un emploi en sol québécois : les régions du Québec vous tendent les bras !
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Eleonore Caroit : « je souhaite porter la voix des Français d’Amérique Latine dans l’hémicycle »
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Les premières victimes de la désobéissance européenne seraient les Français à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
EURES : les clés pour travailler en Europe
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Pascal Gentil : l’as des tatamis désormais prêt à en découdre en politique
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Les secteurs qui recrutent au Québec : banque, finance, assurances, administration
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Les secteurs qui recrutent au Québec : Hébergement et restauration