fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Quelles relations franco-lettones ?

Le président français Emmanuel Macron poursuit son périple dans les pays baltes le 29 septembre à Riga, en Lettonie. Retour sur les relations entre les deux pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Quelles relations franco-lettones ?

Moins peuplé que la région Ile-de-France, la Lettonie comptait, en 2018, 282 Français immatriculés au registre consulaire des Français de l’étranger. La Lettonie dispose de nombreux atouts, notamment pour les entrepreneurs. Cependant, même si le pays a bénéficié, après son adhésion à l’Union européenne (UE), d’une croissance ascendante, cette bonne santé économique ne se vérifie pas dans toutes les régions du pays, marquées par une forte disparité et un vieillissement de sa population, avec un manque au niveau des professions intermédiaires.

Concernant les relations bilatérales entre Paris et Riga, la France est le 18e investisseur en Lettonie (98 millions d’euros) avec une soixantaine d’implantations employant près de 2 900 salariés. Deux investissements majeurs se distinguent : Axon Cable à Daugavpils dans la production et le montage de câbles de haute technologie, et Schneider Electric à Riga dans le secteur de la connectique/domotique.

Comme en Lituanie, le français occupe par ailleurs, dans ce pays, la 4e place parmi les langues étrangères enseignées. La Lettonie, membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2008, a signé comme ses voisin un accord en 2015 pour le financement partiel d’un enseignement de français auprès de hauts fonctionnaires et diplomates, dispensé par l’Institut français de Riga.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR