fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 30 septembre au 2 octobre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand. Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais. Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes.

  • A la date du 30 septembre 2020, toutes les régions métropolitaines françaises (à l’exception de la région Grand-Est) sont considérées comme zones à risques, ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin et l’île de la Réunion. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut 
  • Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, à certaines mesures

Contacts utiles :

Site du ministère fédéral de la Santé, du Robert Koch Institut, (en allemand) et de l’ambassade de France en Allemagne.

> Arabie saoudite

Réouverture partielle des frontières à compter du 15 septembre

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie saoudite

> Botswana

Le 28 septembre, les autorités botswanaises se sont prononcées en faveur de la reconduction pour 6 mois supplémentaires de l’état d’urgence.

Contacts utiles :

Ambassade de France au Botswana.  En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588

> Costa Rica

Depuis le 1er août, des vols en provenance notamment de l’Europe ont repris, sous réserve du respect de strictes mesures sanitaires : présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement, remplissage en ligne sur le site de la Caisse de Sécurité sociale d’un formulaire épidémiologique (cf. site de l’Ambassade de France), souscription d’une assurance voyage qui couvre les frais de quarantaine et l’ensemble des frais médicaux liés à la covid.

  • A noter, le visa touriste de toute personne qui serait arrivée au Costa Rica après le 17 décembre 2019 restera valide jusqu’au 2 mars 2021. Cette mesure des autorités costariciennes répond aux besoins d’un statut migratoire légal des personnes de passage qui sont restées bloquées au Costa Rica à cause de la crise liée à la covid-19 (voir le site de l’ambassade de France).
  • Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica

> Gabon

Depuis le 1er septembre, les autorités gabonaises ont autorisé la reprise des vols commerciaux à raison de trois vols hebdomadaires par compagnie aérienne.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Gabon

> Guinée

L’espace aérien guinéen est désormais rouvert entre 4 heures et minuit. A la date du 29 septembre 2020, seules quelques compagnies ont repris la commercialisation de vols vers et depuis la Guinée.

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone 

> Japon

Des mesures temporaires limitent drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.

  • Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dont la liste figure sur ce site  
  • Plus de détails

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Japon

> Jordanie

Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 h précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Ils devront attendre les résultats avant de pouvoir quitter l’aéroport. Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile pour les pays des zones A et B, et de 14 jours pour les pays de la zone C (La France est actuellement en zone C).

Contact utile :

Ambassade de France en Jordanie

> Kenya

Depuis le 1er août, les liaisons aériennes internationales ont été rétablies. Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif de moins de 96 heures et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.

Contact utile :

Ambassade de France au Kenya

> Kosovo

Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants français, sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Depuis le 28 juin, le trafic aérien a repris à l’aéroport international de Pristina mais reste fortement perturbé. Il est recommandé de s’assurer auprès de sa compagnie aérienne sur le maintien du vol.

  • Il est possible d’arriver par la route sans test PCR pour les passagers en transit se rendant à l’aéroport de Pristina pour un avion dans les 3 heures.
  • Depuis le 25 septembre, le gouvernement a mis en place de nouvelles restrictions

Contacts utiles :

Sites de l’institut de santé publique (en albanais) et de l’ambassade de France au Kosovo.

> Laos

Interdiction d’entrée sur le territoire laotien pour les étrangers à l’exception de ceux pouvant justifier d’une activité professionnelle (y compris nouveaux investisseurs) au Laos et les étudiants (sur autorisation du ministère des Affaires étrangères laotien à la demande de l’entreprise ou organisme d’accueil).

  • Les personnes arrivant par voie aérienne devront présenter un test négatif Covid-19 de moins de 72 heures à l’embarquement. Elles seront soumises à leur arrivée à un test Covid-19 et placées, à leurs frais, pour une période de 14 jours dans un hôtel ou un centre désigné par les autorités locales. En cas de fièvre ou symptômes suspects à leur arrivée, elles seront placées automatiquement en quarantaine dans un hôpital désigné le temps des résultats du test Covid-19 ;
  • Les liaisons aériennes restent limitées (deux vols hebdomadaires à destination de Kunming en Chine) et les vols affrétés sont sujets à de rares autorisations.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Laos.

> Libye

L’ensemble du territoire libyen est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

Contact utile :

En cas de difficultés sur place, il convient de contacter le consulat général de France à Tunis : par téléphone, au +216 71 105 000; par courriel : courrier@consulfrance-tunis.org. – Ambassade de France en Libye

> Namibie

Les voyageurs arrivant en Namibie doivent présenter au moment de l’entrée sur le territoire, un résultat négatif au test PCR SARS-COVID-2 datant de moins de 7 jours.

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Népal

Les transports aériens internationaux ont repris depuis le 1er septembre sur une base limitée. Il convient de s’adresser aux agences de voyages et compagnies aériennes avant tout déplacement.

  • Les frontières terrestres restent fermées jusqu’au 16 octobre, à l’exception de 13 points de passage, réservés uniquement au rapatriement des Népalais expatriés et au transit des marchandises.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande. Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants), les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ainsi que les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande. 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Pays -Bas

Obligation de mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs arrivant de régions particulièrement touchées par la Covid-19 (régions classées orange ou rouge dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) à leur arrivée aux Pays-Bas. Pour la France les régions concernées sont mentionnées sur ce site  

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> Philippines

Interdiction d’accès au territoire philippin à l’exception des citoyens philippins, des conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins, des personnels des ambassades ou d’organisations internationales, et des équipages d’avions. Les personnes appartenant à ces différentes catégories doivent néanmoins disposer d’un visa pour pouvoir accéder au territoire philippin. S’agissant des conjoints et enfants de ressortissants philippins, les services d’immigration ont une instruction permanente de vigilance quant à la réalité des liens familiaux

Contacts utiles :

Sites du Bureau of Immigration, du ministère philippin de la Santé et de l’ambassade de France aux Philippines

> République tchèque

La République tchèque a décidé de réinstaurer l’état d’urgence à partir du 5 octobre à 00h00 pour une durée de 30 jours renouvelable, en raison de la propagation accélérée du virus du Covid-19 sur son territoire. La république tchèque applique par ailleurs des restrictions à plusieurs Etats membres de l’UE. Les voyageurs en provenance de France, classée en « vert », peuvent à ce stade entrer en République tchèque sans restriction. Les visites pour motifs professionnels ou pour études sont en revanche soumises à une obligation de produire un test du Covid-19 négatif de moins de 72 heures avant de pouvoir commencer son activité professionnelle/étudiante – ceci n’empêche pour autant pas le passage de la frontière. Ces éléments étant susceptibles d’évoluer, il est fortement recommandé de consulter très régulièrement le site du ministère de l’Intérieur tchèque.

  • L’épidémie du Coronavirus touche fortement la République tchèque avec des foyers particulièrement actifs à Prague, en Bohème centrale, en Moravie du sud ou encore à Plzen. Prague est classée en « rouge » par les autorités tchèques, le niveau d’alerte maximal correspondant à une propagation incontrôlée du virus dans la communauté locale. La majorité du pays est classée en « orange » correspondant au deuxième niveau d’alerte (début de propagation incontrôlée du virus). Les hôpitaux font face à des difficultés et le ministre de la Santé évoque une possible saturation des capacités en soins intensifs dès la fin du mois d’octobre.
  • Plus de détails sur les mesures en vigueur en République tchèque

Contacts utiles :

Site de l’Ambassade de France en République tchèque

> Sénégal

Les autorités sénégalaises n’autorisent l’entrée sur leur territoire qu’aux seuls ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour d’étranger ainsi qu’aux personnes de nationalité sénégalaise. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Sénégal. On peut aussi contacter l’ambassade de France au numéro de crise suivant : +221 33 839 51 22 ainsi que par mail : covid-19.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr.

> Slovénie

14 régions et territoires d’outre-mer français sont passés sur la liste rouge des autorités slovènes le 29/09/2020. Les voyageurs en provenance de ces zones doivent : présenter un test PCR négatif délivré depuis moins de 48h et réalisé dans un État membre de l’Union européenne, ou un État membre de l’espace Schengen ou auprès d’un organisme ou d’un particulier habilité par l’Institut national de santé publique, ou se soumettre à une quarantaine de 10 jours.

  • Il est possible de mettre fin de manière anticipée à la quarantaine sur présentation de résultats négatifs après un test PCR réalisé sur place.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

sites du gouvernement slovène (en anglais), de la Police slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Slovénie.

> Soudan

Les liaisons aériennes fonctionnent normalement, mais les autorités soudanaises interdisent l’entrée au Soudan à des passagers ne disposant pas d’un test PCR négatif datant de moins de 96 heures, à l’exception des enfants de moins de 7 ans. En l’absence de ce test, les passagers ne sont pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes.

  • A l’arrivée au Soudan, aucune mesure de quarantaine n’est imposée, mais les passagers font toujours l’objet d’un suivi (au cas où certains seraient déclarés positifs après leur arrivée).
  • En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France au Soudan

> Ukraine

L’interdiction d’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire ukrainien, qui était en vigueur depuis le 28 août, a pris fin comme prévu par décret du Gouvernement le 28 septembre. Lors de la dernière révision du zonage, le 25 septembre, la France était classée en zone rouge. Il convient de prendre en compte les contraintes correspondantes avant d’envisager un déplacement vers l’Ukraine.

  • L’entrée des ressortissants étrangers en Ukraine est désormais possible sous réserve de certaines conditions

Contacts utiles :

Sites du ministère de la Santé, du Cabinet des ministres (en ukrainien), de l’ambassade de France en Ukraine ou encore de visitukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR