fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 11 octobre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Afrique du Sud

Les frontières du pays ont rouvert depuis le 1er octobre, sous certaines conditions. Les autorités sud-africaines ont décidé de continuer à restreindre les voyages avec les pays qui connaissent les niveaux de pandémie les plus élevés, parmi lesquels la France. Cette liste sera actualisée toutes les deux semaines par les autorités nationales.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France

> Algérie

Suspension, depuis le 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises.

  • Des mesures de confinement et de distanciation sanitaire ont été annoncées par les autorités algériennes, celles-ci ont fait l’objet d’ajustements au regard de l’évolution de la pandémie en Algérie.
  • Connaître les dispositions en vigueur 

Contact utile :

Site Internet de l’ambassade de France en Algérie

> Belgique

Depuis le 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.

  • Les autorités belges déconseillent fortement les déplacements vers les zones à forte circulation du virus. Sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, il sera obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) d’effectuer une quarantaine de sept jours et un test de dépistage. Plusieurs départements français sont concernés.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles

> Cambodge

Tous voyageurs doit être muni d’un visa obtenu avant son départ (plus de e-visa jusqu’à nouvel ordre), de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la covid-19 (document rédigé en français et si possible en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur). Obligatoire aussi : la preuve de la souscription d’une police d’assurance covid-19 attestant d’une couverture médicale minimale de 50 000 USD.

Contact utile :

Ambassade de France au Cambodge

> Costa Rica

Depuis le 1er août, des vols en provenance notamment de l’Europe ont repris, sous réserve du respect de strictes mesures sanitaires : présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement, remplissage en ligne sur le site de la Caisse de Sécurité sociale d’un formulaire épidémiologique (cf. site de l’Ambassade de France), souscription d’une assurance voyage qui couvre les frais de quarantaine et l’ensemble des frais médicaux liés à la covid.

Contacts utiles :

Sites du ministère costaricien de la santé et de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Ethiopie

Les conditions d’entrée en Éthiopie sont susceptibles de changer sans préavis. Les voyageurs sont invités à interroger l’ambassade d’Éthiopie en France en cas de doute. 

  • Les voyageurs qui ne disposeraient pas d’un test RT-PCR COVID-19 de moins de 5 jours se verront refuser l’embarquement sur un vol à destination de l’Éthiopie.
  • La directive pour la prévention et le contrôle de la pandémie de COVID-19 publiée par le ministère éthiopien de la santé le 5 octobre 2020 prévoit les mesures suivantes 

Contacts utiles :

Sites de l’Institut éthiopien de santé publique (EPHI) et de l’ambassade de France en Ethiopie

> Irlande

Une quatorzaine est actuellement en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger. Il est demandé à toute personne arrivant en Irlande de restreindre ses mouvements pendant 14 jours

Contacts utiles :

Sites du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien. Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Contacts utiles :

Site du ministère italien de la santé;  site du ministère italien des Affaires étrangères et site de l’ambassade de France en Italie

> Jordanie

Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Ils devront attendre les résultats avant de pouvoir quitter l’aéroport. Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile pour les pays des zones A et B, et de 14 jours pour les pays de la zone C (La France est actuellement en zone C)

  • Les voyageurs en provenance de la zone C devront se faire tester au 7ème puis au 14ème jour de quarantaine. La quarantaine à domicile fera l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.
  • Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur ce site  avant leur départ et remplir le formulaire de santé. Il est recommandé à toutes personnes souhaitant se rendre en Jordanie de visiter ce site au préalable. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Jordanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie.

> Kazakhstan

Depuis le 6 octobre, un certificat de test PCR négatif au virus datant de moins de trois jours avant le franchissement de la frontière est demandé. Les voyageurs ne disposant pas d’un tel certificat ne pourront pas entrer sur le territoire du Kazakhstan.

Contacts utiles :

Sites du ministère kazakhstanais de la santé (en russe), et de l’ambassade de France au Kazakhstan

> Lettonie

A partir du 12 octobre, tout voyageur arrivant en Lettonie devra obligatoirement renseigner un formulaire électronique accessible sur ce site. Le formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui confirmera la bonne réception des informations mentionnées dans le formulaire. Ce QR code devra être présenté aux gardes-frontière.

  • Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 30 jours après leur obtention.
  • A partir du 10 octobre, les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le nombre cumulé de nouveaux de Covid-19 sur les deux dernières semaines est supérieur à celui de la Lettonie, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 10 jours : sorties extérieures autorisées avec port du masque et respect de la distanciation physique, interdiction de fréquenter les lieux publics fermés (restaurants, magasins etc.). Le taux de la France est supérieur à celui de la Lettonie. En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.
  • En savoir plus

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

>Madagascar

Suspension de l’ensemble des liaisons aériennes internationales

  • Dans le contexte de la crise sanitaire, les mesures de limitation des déplacements et des activités, prises au début de la crise à Madagascar, ont été pour la plupart levées (dont le couvre-feu). Les autorités locales maintiennent toutefois les mesures suivantes 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Madagascar

> Maurice

Depuis le 1er septembre, réouverture progressive des frontières en 3 phases, sous réserve de l’évolution de la pandémie Covid-19 dans le monde et par la mise en place d’un protocole sanitaire à l’arrivée sur le sol mauricien.

  • La première phase, en cours, concerne le rapatriement des Mauriciens bloqués à l’étranger.
  • La deuxième phase a débuté le 1er octobre ; elle permet l’accès au territoire mauricien dans le respect d’un protocole sanitaire depuis certaines destinations autorisées. L’accès est accordé selon l’ordre de priorité suivant : aux ressortissants mauriciens, aux résidents détenteurs d’un permis, à ceux qui exercent un emploi à Maurice et aux touristes longue durée désirant se rendre à Maurice.
  • La troisième phase, qui consistera dans la réouverture des frontières, se fera à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

En savoir plus sur les conditions d’entrée à Maurice

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Maurice.

> Mauritanie

Les ressortissants non-mauritaniens sont autorisés à entrer dans le pays par voie aérienne sous réserve de justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 5 jours avant leur arrivée en Mauritanie.

Contact utile :

Ambassade de France en Mauritanie

> Mexique

Dans un contexte marqué par un nombre important de cas recensés au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État.

Contact utile :

Ambassade de France au Mexique

> Ouzbékistan

Ouverture des frontières à partir du 1er octobre, dans le respect des normes sanitaires. Les pays de provenance sont classés en trois catégories – « verte », « jaune » et « rouge » – en fonction de la situation épidémiologique liée à la Covid-19. La France est actuellement classée en catégorie « rouge ».

Contact utile :

Ambassade de France en Ouzbékistan

> Singapour

Tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit, etc.) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour.

Contacts utile:

Ambassade de France à Singapour

> Panama

Nouvelles règles applicables pour entrer sur le territoire panaméen à partir du 12 octobre : présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48h; à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si toujours positif). Tout déplacement au Panama devra tenir compte de ces contraintes.

  • Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités panaméennes ont initialement imposé un confinement très strict, dont l’allègement progressif est en cours, de manière prudente.
  • A ce stade, connaître les mesures maintenues.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Roumanie

L’entrée sur le territoire roumain demeure interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes des pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), du Royaume-Uni ou de pays tiers pour lesquels les restrictions aux voyages non-essentiels ont été levées à l’échelle de l’UE. Des exceptions sont prévues pour les titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, les familles de citoyens roumains ou de citoyens européens résidents en Roumanie, les personnes se déplaçant pour certaines raisons professionnelles dûment justifiées, ou les passagers en transit. À partir du 7 octobre la France figure parmi les pays soumis à une quatorzaine. Toute personne ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant son entrée en Roumanie est concernée.

Plus d’informations sur la situation en Roumanie

Contacts utiles :

Ambassade de France en Roumanie

> Sri Lanka

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les autorités sri lankaises ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de l’étranger. Cette mesure continue à s’appliquer strictement.

  • Le 2 octobre, un nouveau foyer d’infection est apparu près de la capitale économique Colombo, entrainant des mesures de couvre-feu dans certaines localités. Ces mesures étant amenées à évoluer rapidement en fonction de la situation sanitaire, il est recommandé de suivre strictement les consignes des autorités locales.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sri Lanka.

> Togo

Depuis le 1er août, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux.

  • Des mesures s’appliquent aux passagers empruntant l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé 

Contact utile :

Ambassade de France au Togo

> Trinité et Tobago

Les frontières maritimes et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • Depuis le 29 mars, les mesures suivantes s’appliquent :
  • le port du masque est obligatoire dans l’espace public ;
  • les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits ;
  • les établissements scolaires sont fermés jusqu’à la fin de l’année 2020.
  • Toute infraction à ces règles est passible d’une amende de 50 000 dollars trinidadiens (environ 6 815€) et de 6 mois de prison.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago.

> Tunisie

Tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

Contacts utiles :

Sites du ministère tunisien de la Santé et de l’ambassade de France en Tunisie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR