fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 15 au 18 novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Argentine

Depuis le 1er novembre, nouvelles restrictions d’accès au territoire argentin: réouverture des frontières extérieures aux personnes résidant dans les pays limitrophes et ayant pour destination la ville autonome de Buenos Aires exclusivement. A ce stade, les personnes résidant dans les Etats membres de l’Union européenne (dont la France) ne bénéficient pas de la levée des restrictions d’accès au territoire argentin.

  • A la date du 11 novembre, la situation sanitaire en Argentine est contrastée.
  • En nombre cumulé de cas comme de décès, l’Argentine figure parmi les premiers pays au monde touchés par la crise de Covid-19. Toutefois, récemment, la situation sanitaire semble se caractériser par une légère amélioration.
  • A noter, il existe d’importantes disparités géographiques. Actuellement, la région métropolitaine affiche une incidence du virus beaucoup plus faible qu’auparavant, tandis que plusieurs provinces de l’intérieur, notamment dans le sud (Patagonie), voient leurs taux augmenter sensiblement.
  • Plus de détails

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Burundi

L’aéroport international de Bujumbura a repris ses activités normales et des vols réguliers desservent désormais le Burundi. Néanmoins certaines mesures sont à respecter.

A l’arrivée au Burundi :

  • Présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • Présentation d’un visa de séjour et d’un visa d’entrée en cours de validité ;
  • Présentation d’un titre de réservation dans l’un des hôtels désignés par les autorités burundaises, pour le jour de l’arrivée au Burundi. Un test PCR sera effectué à l’arrivée et le voyageur devra attendre son résultat à l’hôtel (24 à 48 heures). Les frais d’hôtel et le test de dépistage sont à la charge du voyageur. Le test sera facturé 100 USD (les euros ne sont pas acceptés).
  • Si un cas positif à la COVID-19 est détecté dans un véhicule ou dans un avion, un deuxième test sera exigé à tous les passagers. Ces derniers devront attendre les résultats. Ceux qui seront négatifs à la COVID-19 seront autorisés à partir ;
  • Les voyageurs déclarés positifs seront immédiatement acheminés dans un centre de prise en charge approprié. Les frais médicaux seront à la charge des voyageurs étrangers.
  • Au départ du Burundi, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que de la facture acquittée de 100 USD par test est exigée.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Burundi.

> Grèce

Confinement généralisé à tout le pays depuis le 7 novembre pour au moins trois semaines. Depuis le 13 novembre, couvre-feu strict pour tout le pays entre 21h et 5h. Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre, autorisée uniquement via la Bulgarie).

  • Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Le formulaire est également obligatoire pour quitter le pays à partir de mardi 10 novembre.
  • Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 14 jours (au moins 7 jours pour les « cas contacts ») dans une structure désignée par les autorités sanitaires. En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.
  • Plus d’informations sur l’entrée en Grèce et les mesures en vigueur dans le pays.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance de cette notice d’information en la signant. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Monténégro

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction mais, compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19, les autorités monténégrines ont annoncé la mise en place de mesures restrictives dans tout le pays dès le 15 novembre 2020.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Monténégro.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR