fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 30 novembre au 4 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Weena Truscelli

Publié

le

Conseils aux voyageurs

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Belgique

Depuis le 1er août, toute personne qui entre sur le territoire belge depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles

> Bélize

Tous les voyageurs à destination du Belize doivent renseigner un formulaire sanitaire 72h avant leur départ pour le Belize sur l’application Belize Health App. Un résultat négatif de test PCR de moins de 72h avant le départ pour le Belize est exigé.

  • Les autorités béliziennes se réservent également la possibilité d’effectuer un second test à l’aéroport, de manière aléatoire. En cas de résultat positif, une quarantaine de 14 jours minimum sera exigée.
  • Les autorités exigent également de séjourner dans certains établissements hôteliers, homologués par les autorités, et de présenter une preuve de leur réservation à leur arrivée à l’aéroport.
  • L’ensemble des conditions d’entrée est disponible sur le site du Belize Tourism Board.
  • Les frontières maritimes et terrestres du Belize demeurent fermées.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Belize

Contact utile :

Site du Government of Belize – Press Office sur les réseaux sociaux et de l’ambassade de France au Guatemala compétente pour le Belize

> Croatie

Depuis le 1er décembre, tous les voyageurs y compris les enfants en provenance des pays membres de l’Union européenne (sauf ceux placés en zone verte sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ce qui n’est pas le cas de la France) doivent présenter à leur arrivée en Croatie un test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire, ou se soumettre à l’arrivée en Croatie à un test PCR avant de s’auto-isoler dans l’attente d’un résultat négatif. 

Contacts utiles :

Sites du gouvernement croate, l’institut national pour la santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Croatie.

> Irlande

L’Irlande a adopté le 9 novembre le système européen à trois couleurs pour les déplacements internationaux. Au 30 novembre, la France est classée « rouge », ce qui signifie que les voyageurs en provenance de France doivent se conformer à la période de quatorzaine à leur arrivée en Irlande.

  • Si les voyageurs soumis à une quatorzaine prévoient de l’effectuer dans un hôtel ou un logement de passage, il est vivement recommandé de dûment vérifier, au préalable, que la structure les accepte bien pour cette quatorzaine.
  • Il n’y a pas d’interdiction de sortie du territoire français ni d’interdiction d’entrée en Irlande. Toute personne entrant sur le territoire irlandais, quels que soient sa nationalité et le pays d’où elle vient, doit remplir à son arrivée le formulaire Passenger Locator Form, exception faite des personnes en transit, arrivant d’Irlande du Nord ou faisant partie de la liste des personnes exemptées.
  • Plus d’informations sur les dispositions pour entrer en Irlande et les mesures de restrictions sanitaires actuellement en vigueur

Contacts utiles :

Sites du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande

> Italie

Pour entrer en Italie, tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance de cette notice d’information en la signant. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Lettonie

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré en Lettonie du 9 novembre 2020 au 11 janvier 2021. les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.

  • Tout voyageur arrivant en Lettonie doit obligatoirement renseigner un formulaire électronique accessible sur le site : https://covidpass.lv/. Le formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui confirmera la bonne réception des informations mentionnées dans le formulaire.
  • Ce QR code devra être présenté aux gardes-frontières lors de contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 30 jours après leur obtention.
  • Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le nombre cumulé de nouveaux cas de Covid-19 sur les deux dernières semaines est supérieur à un taux d’incidence de 50, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 10 jours : sorties extérieures autorisées avec port du masque et respect de la distanciation physique, interdiction de fréquenter les lieux publics clos (restaurants, magasins etc.). Le taux de la France est supérieur à 50. En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

site de l’ambassade de France en Lettonie et  site du gouvernement letton

> Moldavie

Depuis le 1er octobre, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides provenant de pays classés en zone rouge (dont la France) selon la liste jointe qui sera actualisée tous les 14 jours.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Moldavie

 > Turquie

Tous les voyageurs sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières aériennes, maritimes et terrestres, à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Ils sont soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes. En cas de résultat positif au Covid-19, ils sont soumis à une quatorzaine obligatoire

  • Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres ;
  • les vols internationaux au départ ou à destination de la Turquie ont repris depuis le 11 juin, de manière progressive et partielle ;
  • à compter du 1er décembre, les déplacements interurbains en véhicule personnel sont limités à certains motifs impérieux (soins médicaux, décès de parents, obligations militaires etc.). Ils restent possibles en empruntant les transports en commun et sous réserve de pouvoir justifier d’ une réservation ou d’un titre de transport. 
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Turquie (couvre-feu et restrictions diverses)

Contacts utiles :

Sites du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie

Autres alertes :

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

République centrafricaine Appel à la vigilance renforcée – Élection présidentielle

Dans la perspective de l’élection présidentielle et des élections législatives dont le premier tour est prévu le 27 décembre 2020, et dans un contexte d’attaques régulières contre la France dans certains médias et réseaux sociaux locaux, les Français résidents ou de passage sont appelés à faire preuve d’une prudence et d’une vigilance renforcées, en particulier à l’occasion de leurs déplacements. Il convient particulièrement de se tenir à l’écart de tout attroupement, et de se tenir très régulièrement informés de la situation et des risques en Centrafrique en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la RCA.

Vénézuela – Élections parlementaires
Des élections parlementaires se tiennent au Venezuela le 6 décembre 2020. Durant toute la période électorale et les jours qui suivent ce scrutin, il est conseillé de faire preuve de prudence, de rester à l’écart des lieux de vote et de tout rassemblement, et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.
Pour rappel, le Venezuela traverse une crise profonde. Il est recommandé de reporter les déplacements vers le Venezuela jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR