fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Immigrer au Canada: quelles opportunités au Manitoba  ?

Le Canada cherche à attirer les étudiants et les travailleurs qualifiés francophones pour accélérer sa croissance. Français à l’étranger décrypte les opportunités d’immigration au Canada, province par province.

Français à l'étranger

Publié

le

Situé au cœur de l’Amérique du Nord, dans la région des Prairies, le Manitoba se distingue par sa diversité économique et culturelle. Avec une population estimée à près de 1,3 million d’habitants, le Manitoba est la cinquième province la plus peuplée du Canada. Winnipeg, la capitale provinciale qui est un pôle économique très dynamique où cohabitent de nombreuses cultures, regroupe plus de la moitié de la population de la province.

Avec plus de 100  000 personnes d’expression française, la communauté francophone du Manitoba, en constante augmentation, est la troisième plus grande du Canada, hors Québec.

Un des aspects les plus attrayants du Manitoba est le coût de la vie moindre, permettant d’apprécier un style de vie très confortable. Les couts de logement, d’énergie, d’assurance et d’éducation post-secondaire au Manitoba sont parmi les moins chers au Canada. De 2000 à 2010, le taux d’emplois à Winnipeg a connu une croissance annuelle de 14%. Les cinq dernières années ont enregistré une croissance encore plus poussée, s’élevant de 2% de plus que la moyenne nationale canadienne et surpassant les métropoles de Montréal et Toronto.

La politique d’immigration de la province

Le taux de chômage au Manitoba est actuellement 4.8%, ce qui est bien en-dessous de la moyenne canadienne de 6.8%. On s’attend à ce que l’économie continue de s’accroitre approximativement à un taux de 3% par an. Alors que cela devrait créer une forte création d’emplois, le gouvernement du Manitoba fournit également des programmes afin d’offrir aux immigrants des emplois à l’intérieur de la province. Parmi ces programmes on retrouve des cours d’Anglais langue additionnelle (ALA), les programmes de préparation à l’emploi, et les programmes de mentorat avec des Canadiens de votre profession. 

Le Manitoba a longtemps été composée d’un mélange de différentes cultures. Le multiculturalisme a toujours été accepté par les Manitobains. Le Manitoba célèbre des douzaines de différents festivals ethniques tous les ans, en mettant l’accent sur les diverses communautés culturelles dans la province. L’économie manitobaine verra 158 300 nouveaux travailleurs se joindre à la population active pendant la période 2019-2025, soit environ 22 600 travailleurs par an. Le Manitoba a reçu un nombre croissant d’immigrants au cours des dernières années, et a fixé comme objectif d’attirer 10 000 immigrants par an. 

Malgré le statut bilingue du Canada, il faut maîtriser l’anglais pour vivre pleinement au Manitoba et y travailler.  Bien que la communauté francophone du Manitoba soit bien dynamique, il est  très important  que vous puissiez parler l’anglais pour mieux réussir votre insertion.

Comment s’installer au Manitoba ? 

Le Programme Candidats du Manitoba (PCM) est un programme économique. Le but du programme est de choisir des travailleurs qualifiés au Manitoba ou à l’étranger qui veulent s’installer et établir leur vie professionnelle et familiale au Manitoba en tant que résidents permanents. Les demandes sont acceptées de la part de travailleurs qualifiés qui obtiennent suffisamment de points pour l’employabilité et l’adaptabilité en se fondant sur cinq facteurs : l’âge, la maîtrise de français, l’expérience professionnelle, l’éducation et le lien avec le Manitoba) sur la grille de points du PCM. 

Le PCM permet aux immigrants potentiels ayant des compétences et de l’expérience ciblées par la province de recevoir un certificat de désignation du Manitoba, ce qui permettra à ce ressortissant étranger de faire une demande de résidence permanente canadienne, bénéficiant ainsi de délais de traitement plus rapides que les autres catégories d’immigration canadiennes.

> Volet travailleurs qualifiés de l’étranger

La catégorie des travailleurs qualifiés de l’étranger utilise un système de points pour évaluer les candidats, qui peuvent être à l’extérieur du Canada. Les demandes sont acceptées pour des travailleurs qualifiés qui peuvent démontrer un lien fort avec la province par l’entremise de leur famille ou amis (soutien du Manitoba), éducation ou emploi antérieur (expérience manitobaine) ou sur invitation du PCM (Invitation Manitoba) et qui obtiennent un score minimum de 60 points selon cinq critères d’éligibilité: l’âge, les compétences linguistiques, l’expérience de travail, l’éducation et l’adaptabilité.

> Volet travailleurs qualifiés du Manitoba

Dans la catégorie Travailleurs qualifiés au Manitoba, les demandes de travailleurs étrangers temporaires qualifiés et d’étudiants étrangers diplômés qui travaillent actuellement au Manitoba et qui se voient offrir un emploi permanent à temps plein auprès de leur employeur manitobain sont acceptés. Contrairement aux autres liens avec le Manitoba, les travailleurs qualifiés du Manitoba ne sont pas assujettis à une évaluation basée sur des points pour déterminer leur éligibilité.

> Volet entrepreneurs et investisseurs

Les personnes qui souhaitent investir au Manitoba peuvent le faire grâce à ce volet. Ce processus fonctionne sur la base d’une « expression d’intérêt », de sorte que les candidats potentiels soumettent leur intention de s’inscrire au programme et les plus qualifiés sont invités à faire une demande d’immigration.

> Initiative de recrutement stratégique pour les fermes

L’Initiative de recrutement stratégique dans le secteur agricole se situe sous les auspices du Programme des gens d’affaires du Manitoba. Il permet aux ressortissants étrangers ayant de l’expérience en dans le domaine agricole d’immigrer au Manitoba et d’exploiter une ferme.

> Initiative d’immigration soutenue par la communauté de Morden 

L’initiative d’immigration soutenue par la communauté de Morden est une initiative particulière pour l’immigration au Manitoba. Cette ville, située à 112 km au sud-ouest de Winnipeg, cherche activement de nouveaux immigrants dans certaines professions. L’immigration à Morden est effectuée par le biais de ce volet. L’initiative de l’immigration à Morden fonctionne avec des employeurs locaux afin d’identifier les profession ciblées et satisfaire aux besoins du marché du travail. Les candidats doivent entrer dans l’une des professions suivantes  : ébénistes, mécaniciens automobiles, fabrication, opérateurs de machines d’usine à coudre et mécaniciens véhicules lourds.

L’initiative tend à favoriser les candidats qui ont de l’expérience dans une zone rurale, avec la capacité de s’adapter à la culture et le climat. Les candidats qui satisfont les critères et qui ont été sélectionnés comme des immigrants potentiels à Morden au titre de l’initiative seront tenus de faire une visite exploratoire dans la région.

> Programme “Invitation au Manitoba” pour les francophones

Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique. Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du  Manitoba  (CDEM) promeut le volet Invitation au Manitoba du PCM auprès de la communauté francophone du Manitoba et appuie le processus d’immigration de leurs clients francophones admissibles.
Le CDEM ne peut pas vous aider à trouver un emploi au Manitoba si vous n’avez pas le statut de résident permanent du Canada. Ce n’est qu’une fois rendu sur place et après avoir obtenu le statut de résident permanent que vous pourrez accéder aux services d’employabilité du CDEM.

Une visite exploratoire est obligatoire si vous n’avez aucun lien familial ou amical au Manitoba, c’est-à-dire, il n’y a personne pouvant appuyer officiellement votre demande d’immigration. Si c’est le cas, vous devez vous rendre au Manitoba pour une période de 7 à 10 jours. Cette visite est à vos frais, y compris le logement, la nourriture et tout déplacement. Une rencontre avec un représentant du bureau d’immigration du Manitoba sera organisée à la fin de votre visite.

Les personnes qui ont déjà un lien familial ou amical au Manitoba peuvent également faire une demande sous le volet Initiative francophone,  Invitation au Manitoba  si elles le souhaitent.

Travailler

> Trouver un emploi

Il existe plusieurs sites populaires afin de parcourir les différentes offres d’emploi et trouver du travail dans la province du Manitoba comme  CraigslistMonster  et  Guichet-Emplois.

Il ne faut pas non plus hésiter à se tourner vers les aides apportées aux immigrants francophones, et à la communauté francophone elle-même, qui sera toujours de bon conseil. La  Société de la francophonie manitobaine, l’Accueil francophone  ou encore l’organisme  Pluri-elles  peuvent s’avérer très utiles.

Afin de trouver un emploi, il est aussi très utile de consulter les magazines spécialisés et la presse locale comme  La Liberté, le seul journal en français au Manitoba.

Aussi, pour décrocher un poste dans la province, il faudra maîtriser l’anglais. La réalité économique de cette province est anglophone. Certains devront donc se perfectionner en suivant des formations, qui sont parfois dispensées gratuitement pour les nouveaux arrivants par la  Winnipeg School Division  et par l’Enhanced English Skills for Employment. La langue française pourra cependant représenter une valeur ajoutée au profil.

> Les secteurs porteurs d’emploi

Les secteurs d’activités principaux du Manitoba sont l’exploitation minière, la fabrication, et l’agriculture. L’agriculture a été le principal métier des Manitobains. Alors que les champs riches dans le sud du Manitoba produisaient des récoltes de blé, d’orge, d’avoine, de tournesol, de lin et de canola, il y avait également des fermes laitières et d’élevages. De cette base agricole une industrie agro-alimentaire considérable a émergé. En outre, on retrouve au Manitoba des industries de fabrication, de construction aéronautique et spatiale et de transport. Au Winnipeg, on retrouve des industries financières et d’assurances, ainsi que l’administration et les services gouvernementaux.

Le groupe professionnel qui devrait connaître le plus de créations d’emplois est celui de la vente et des services avec 32 200 possibilités d’emploi prévues, soit 20,2 % du total des perspectives d’emploi au Manitoba.

En affaires, finances et administration, on estime que 24 800 emplois (15,6 %) seront créés, ainsi que 24 000 (15 %) dans le secteur de la gestion.

Au sein du groupe professionnel de la vente et des services, la plus grande création d’emploi devrait avoir lieu dans les sous-groupes suivants: vendeurs de commerce de détail, nettoyeurs, et chefs et cuisiniers.

Pour la période 2019-2025, la demande de remplacement est plus importante que la demande d’expansion dans tous les groupes professionnels.

En ce qui concerne les exigences relatives au niveau de scolarité, pendant la période de sept années envisagée, environ 59 % des 168 700 offres d’emploi prévues devraient nécessiter un certain niveau de formation et d’études post-secondaires (p. ex., un diplôme collégial ou universitaire ou un certificat professionnel). Les 41 % restants ne nécessiteront peut-être pas d’études ou de formations post-secondaires, mais pourraient demander une formation spécifique à l’emploi ou une formation en cours d’emploi.

> Créer son entreprise

Situé stratégiquement au milieu du Canada, le Manitoba est une pièce essentielle du corridor de commerce international du centre du continent, qui relie les fabricants au marché des états américains du centre et à plus de 100 millions de consommateurs.

Grâce à ses ressources naturelles abondantes, à son énorme capacité hydroélectrique, à ses terres fertiles pour l’agriculture, à une assise manufacturière mature ainsi qu’à des gens entreprenants et très instruits, le Manitoba a quelque chose à offrir à chaque investisseur qui cherche une croissance économique constante. Aussi, les coûts des entreprises dans la province sont parmi les plus bas du pays, les locaux et les terrains industriels sont peu coûteux, tout comme l’électricité notamment.

Le  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba  (CDEM) propose des formations à la création d’entreprise. Le  Business  InfoCentre  (BIC), un service offert par le World Trade Centre Winnipeg, accompagne les investisseurs désirant créer une entreprise ou faire croître une société existante. Le service gouvernemental canadien  Réseau Entreprises Canada  est aussi un interlocuteur privilégié lors de la création d’une entreprise.

Etudier

Les établissements d’enseignement supérieur aux Manitoba sont concentrés dans la capitale provinciale et plus grande ville, Winnipeg, où plus de la moitié de la population du Manitoba réside. En 2014, le Manitoba accueillait plus de 7600 étudiants internationaux. 

Suivre ses études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur du Manitoba permets aux étudiants d’acquérir un diplôme ou un certificat reconnu internationalement et une opportunité de travailler et d’immigrer à l’issue de ses études.

En plus d’avoir des frais de scolarité et un coût de la vie des plus abordables au pays, le Manitoba offre un remboursement de 60% de certain frais d’études post-secondaires aux individus qui travaillent dans la province après la fin de leurs études. 

La Province propose deux nouvelles voies pour les étudiants internationaux dans le cadre du programme Candidats du Manitoba. La voie entreprenariat et la voie stages pour étudiants au cycle supérieur sont dorénavant offertes aux étudiants internationaux diplômés au Manitoba.
La voie entreprenariat aidera les diplômés à créer et à exploiter une entreprise au Manitoba. Pour être admissible, un étudiant doit terminer un programme d’au moins deux ans dans un établissement d’enseignement post-secondaire du Manitoba, tout en investissant dans une entreprise et en la gérant activement. En vertu d’un programme pilote de deux ans, les entrepreneurs acceptés faisant partie de ce volet recevront un permis de travail temporaire.

La voie stages pour étudiants au cycle supérieur vise les étudiants internationaux qui ont terminé un programme menant à une maîtrise ou à un doctorat dans une université du Manitoba, ainsi qu’un stage financé par Mitacs, un organisme national à but non lucratif qui établit des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie et qui reçoit une aide financière du gouvernement du Manitoba.

Les deux principales universités sont l’Université du Manitoba à Winnipeg (Programmes distinctifs:  Actuariat, Architecture, Génie, Droit, Pharmacie) et l’University of Winnipeg (Programmes distinctifs:  Théâtre et cinéma, Kinésiologie, Bio-anthropologie). D’autres établissements existent au Manitoba  : Assiniboine Community College, Booth University College, Brandon University, Canadian Mennonite University, Manitoba Institute of Trades and Technology, Red River College.

Le Canada face à la crise sanitaire

A l’heure où nous écrivons, plusieurs catégories de personnes sont autorisées à rejoindre le Canada, au delà des résidents permanents: les titulaires d’un permis de travail ou d’un permis d’études en cours de validité (ou les bénéficiaires d’une autorisation de travail ou d’études sans être entrés sur le territoire), les détenteurs d’un visa Programme Vacances-Travail (PVT), les jeunes professionnels et les Stage coop international. Ces derniers doivent cependant attester d’une offre d’emploi active  et d’un permis de travail valide ou d’une lettre d’introduction.

A partir du 21 novembre, les personnes qui se rendent au Canada doivent par ailleurs télécharger l’application  ArriveCAN.  Par le biais de cette application, les voyageurs fournissement des informations sur leur vol et leurs coordonnées au Canada, puis doivent remplir chaque jour un questionnaire d’auto-évaluation de santé pendant les 14 jours d’isolement obligatoire.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR