fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 12 au 18 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils voyageurs quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L´Allemagne a renforcé les règles de quarantaine auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de zone à risque. Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes. A la date du 16 décembre, toutes les régions métropolitaines françaises sont considérées comme zones à risques (à l’exception de la Corse et de la Bretagne), ainsi que la Guyane, Saint-Martin et la Polynésie française.

Contacts utiles :

Les sites du ministère fédéral de la Santé (en anglais), du Robert Koch Institut, (en allemand) et du site de l’ambassade de France en Allemagne.

> Costa Rica

Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 n’est plus exigé des touristes et aucun ordre sanitaire de mise en quarantaine obligatoire n’est plus expédié. Cependant, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer.

  • Le voyageur doit souscrire une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés par la maladie COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement.
    Les assurances nationales autorisées pour les voyageurs sont proposées par l’Institut national des assurances(INS), ainsi que Sagicor.
  • Le voyageur doit remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du Ministère de la Santé costaricien (disponible en espagnol et en anglais)
  • Plus de détails sur les mesures en vigueur pour entrer au Costa Rica

Contacts utiles :

 Sites du ministère costaricien de la santé et de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Cuba

Depuis le 15 novembre, les vols commerciaux à destination de Cuba ont repris. Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage). Par ailleurs, un test PCR, obligatoire, est effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba.

  • Les autorités sanitaires compétentes ont établi un protocole de contrôle sanitaire dont les modalités sont détaillées sur le site de l’Ambassade de Cuba à Paris : misiones.minrex.gob.cu/fr/France
  • Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France à Cuba

> Espagne

De nombreuses régions limitent fortement l’entrée et la sortie de leur territoire. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur. Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et au résultat négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) uniquement. 

  • Les enfants âgés de moins de six ans et les voyageurs en transit ne sont pas concernés par cette mesure. Celle-ci s’applique aux voyageurs, quelle que soit leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation. Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation de test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais. Les Canaries admettent la présentation du résultat d’un test antigénique, en lieu et place d’un test PCR.
  • L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité » 
  • Entre le 23 décembre 2020 et le 6 janvier 2021, toutes les communautés autonomes, à l’exception des îles Baléares et Canaries, interdiront l’entrée et la sortie de leur territoire, depuis et vers une communauté autonome. Il restera cependant autorisé de se rendre dans les lieux de résidence habituelle de parents ou d’amis proches. (Sauf exceptions)
  • Plus de détails sur la situation en Espagne

Contact utile :

Ambassade de France en Espagne

> Grèce

Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre autorisées uniquement via la Bulgarie).

  • Du 18 décembre 2020 au 7 janvier 2021 et en complément des mesures précitées, il est obligatoire de se soumettre à un test rapide en arrivant en Grèce, ainsi qu’à une quarantaine préventive de 3 jours.
  • Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Le formulaire est également obligatoire pour tous les résidents qui quittent le pays depuis le 10 novembre 2020.
  • Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce.
  • Un confinement généralisé à tout le pays est en vigueur depuis le samedi 7 novembre à 06h00 et jusqu’au 7 janvier 2021. Depuis le 13 novembre, un couvre-feu strict s’applique à tout le pays entre 21h00 et 5h00
  • Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures  en vigueur en Grèce

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance de cette notice d’information en la signant. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

  • Pour les personnes arrivant d’un pays de la liste dite « Elenco C » : France, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni, et Irlande du Nord (ainsi qu’après le 10 décembre : Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Hongrie, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Andorre et Monaco)
  • Les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée en Italie, ont séjourné ou simplement transité par ces pays doivent :
  • se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leur numéros de téléphone) ;
  • présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48h. Les voyageurs qui ne pourraient pas présenter ce document devront faire une quatorzaine (14 jours) en Italie (il n’est plus possible de faire le test en arrivant en Italie) ; la compagnie aérienne ne peut pas refuser votre embarquement au motif que vous n’avez pas fait le test en France puisque vous pouvez faire une quatorzaine en Italie.

Mesures additionnelles pendant les fêtes :

  • Les voyageurs en provenance de France qui viendraient en Italie entre le 21 décembre et le 6 janvier seront soumis à une quatorzaine sur place (14 jours), même s’ils disposent d’un test négatif.
  • Les voyageurs qui auraient séjourné en France entre le 21 décembre et le 6 janvier pour des raisons autres que professionnelles, de santé ou de nécessité absolue seront soumis à une quatorzaine (14 jours) à leur arrivée en Italie même s’ils disposent d’un test négatif.
  • Attention : un voyageur ayant séjourné en France entre le 21 décembre et le 6 janvier sera soumis à quarantaine même s’il arrive après le 6 janvier (le décret est valable jusqu’au 15 janvier).

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Kazakhstan

L’accès au territoire du Kazakhstan est interdit aux étrangers, sauf exceptions. Les voyageurs faisant partie des catégories d’étrangers autorisés à entrer sur le territoire du Kazakhstan ont l’obligation de disposer d’un visa, y compris pour les séjours de moins de trente jours et ce jusqu’au 1er mai 2021.

  • Un certificat de test PCR négatif au virus datant de moins de trois jours avant le franchissement de la frontière est demandé à tous les voyageurs, sauf les équipages de compagnies aériennes et les enfants âgés de moins de cinq ans accompagnés par des personnes disposant d’un certificat. Les voyageurs ne disposant pas d’un certificat ne pourront pas entrer sur le territoire du Kazakhstan. En outre, les voyageurs sont soumis à un contrôle de la température corporelle et doivent remplir un formulaire. Les voyageurs dont la température corporelle est élevée peuvent être placés en quarantaine pendant quarante-huit heures en vue de procéder à un examen de dépistage du virus. Cette quarantaine peut être prolongée en cas de test positif.

Plus d’informations sur la situation au Kazakhstan

Contacts utiles :

Sites du ministère kazakhstanais de la santé (en russe), et de l’ambassade de France au Kazakhstan

> Lituanie

Les contrôles aux frontières intérieures sont maintenus dans les aéroports et le port de Klaipėda. Depuis le 26 octobre, la Lituanie met en œuvre l’approche coordonnée européenne et classe les pays en quatre catégories de couleurs : vert, orange, rouge et gris.Les voyageurs en provenance de France peuvent entrer librement sur le territoire lituanien, sans avoir à présenter de test PCR négatif ni à se placer en quarantaine.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lituanie.

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé  ligne d’information : 8002 8080 et de  l’ambassade de France au Luxembourg

> Malte

Les autorités maltaises ont annoncé la réouverture de l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte depuis le 1er juillet. La présentation d’un test PCR de moins de 72 heures est exigée par les autorités maltaises pour tous les voyageurs en provenance de France, à l’exception de la région Île-de-France.

  • Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
  • Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée à Malte ne sont pas autorisées à se rendre dans le pays.
  • Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
  • Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.
  • Depuis le 17 octobre, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs. Les enfants de moins de trois ans, les personnes souffrant de problèmes respiratoires et celles qui font de l’entraînement physique en sont exemptés. Les bars et les clubs sont fermés depuis le 29 octobre et jusqu’au 1er janvier, et les rassemblements doivent être limités à 6 personnes au maximum. Les autorités maltaises ont renforcé la présence policière pour veiller au respect des nouvelles mesures.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la Santé (en anglais) et de l’ambassade de France à Malte

> Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre dans des régions à l’étranger particulièrement touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs provenant de ces régions à leur arrivée aux Pays-Bas. Pour la France les régions concernées sont  celles mentionnées sur ce site (en néerlandais). Le 14 octobre, toute la France a été classée en zone orange.

Contacts utiles :

site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam

> Suisse

Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse. Les voyageurs en provenance des zones à risque définies par l’Office fédéral de la santé publique OFSP , y compris les enfants, doivent observer une période de quarantaine de 10 jours.

  • Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.
  • Dès le samedi 12 décembre, les restaurants et les bars, les magasins et les marchés, les musées et les bibliothèques ainsi que les installations de sport et de loisirs devront fermer à 19h00. Ils devront également rester fermés le dimanche et les jours fériés.
  • Les cantons dont l’évolution épidémiologique est favorable peuvent repousser l’heure de fermeture jusqu’à 23h00. A quelques exceptions près, toutes les manifestations seront interdites, alors que les activités sportives et culturelles seront autorisées pour les groupes de cinq personnes maximum.
  • Le Conseil fédéral invite les ressortissants de pays européens à ne pas se rendre dans les stations de ski suisses.
  • Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Suisse

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Suisse. Les règles peuvent donc varier d’une ville et d’un canton à l’autre : il est conseillé de consulter les sites officiels de chaque canton 

> Turquie

Tous les voyageurs sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières aériennes, maritimes et terrestres, à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Ils sont soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes. En cas de résultat positif au Covid-19, ils sont soumis à une quatorzaine obligatoire.

Contacts utiles :

Sites internet du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie

Autre alerte :

Iles Fidji – alerte cyclonique

Le service météorologique des Fidji prévoit l’arrivée du cyclone Yasa sur l’île de Viti Levu le jeudi 17 décembre 2020. Ce cyclone, classé actuellement en catégorie 4, devrait se renforcer à l’approche des Fidji, pouvant atteindre la catégorie 5, correspondant au niveau d’intensité maximale pour un ouragan.

Il est donc fortement conseillé de rester chez soi, de faire des réserves (eau, nourriture non périssable, bougies ou piles pour alimenter des lampes de poche lors des coupures de courant), de recharger ses téléphones et accumulateurs et de suivre attentivement l’évolution de la situation. Il est recommandé d’annuler ses déplacements et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales, en consultant les sites Internet suivants :

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR