fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde.

Weena Truscelli

Publié

le

Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde?

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 73,2 millions de personnes contaminées

Plus de 1,63 million de décès

Afrique

Le Coronavirus continue de se propager sur le continent africain de façon contrastée et toujours beaucoup moins sévère qu’en Europe ou dans les Amériques. Le nombre de décès reste bas, mais les médecins et personnels soignants de la plupart des pays appellent à la vigilance et à un plus grand respect des gestes barrières. La présence d’une deuxième vague est malgré tout évidente, même si elle semble majoritairement concentrée en Afrique du Nord.

En Afrique subsaharienne, c’est toujours l’Afrique du Sud qui notifie le plus de cas, surtout dans la région du Cap et dans le sud-est du pays, plusieurs provinces vont fermer leurs plages pour éviter les rassemblements et une propagation plus vive de l’épidémie pendant les vacances d’été qui viennent de commencer. Le Nigeria a fait état d’un pic de cas de Covid ces dernières semaines, faisant craindre une reprise de la pandémie et le Sénégal et l’Ethiopie affronte aussi une deuxième vague.

Par ailleurs, d’autres pays, quasiment épargnés par la première vague, voient leurs courbes épidémiques s’envoler : le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Kenya, le Soudan et même l’Ouganda, pays ayant longtemps affiché un bilan “zéro décès“ lié à la Covid-19, commence à voir le nombre de cas se multiplier sur son territoire.

Certains pays plus au Sud comme le Botswana, le Mozambique, l’Angola ou le Zimbabwe connaissent aussi une recrudescence du nombre de cas, mais de façon beaucoup plus mesurée.

Les pays d’Afrique du Nord sont donc toujours dans des situations difficiles. L’Égypte qui connaissait une augmentation des infections ces dernières semaines, a reçu un premier envoi de vaccin contre la Covid-19,  testé aux Émirats Arabes Unis. En Libye, la situation n’est pas bonne, ni au Maroc où le système de santé est totalement saturé, dans ces pays, ainsi qu’en Tunisie et en Algérie toujours dans la tourmente, un vaccin est attendu avec impatience…

Amériques

Aux États-Unis, l’Université Johns-Hopkins, qui analyse et actualise quotidiennement les chiffres de la pandémie, indique que le rebond spectaculaire du nombre de contagion dans le pays atteint des sommets depuis 2 semaines. Dans certains États, comme la Californie, les hôpitaux sont au bord de l’engorgement et, malgré le début de la campagne de vaccination, une réelle amélioration n’est pas attendue dans l’immédiat, la période des fêtes de fin d’années et les rassemblements qu’elles impliquent ne laissant pas entrevoir une perspective rapidement encourageante …

Le Canada a aussi entamé une campagne de vaccination contre la Covid-19. Les hospitalisations sont en forte hausse au Québec, presque toute la région sera en “zone rouge“ pour la période des fêtes et les commerces non essentiels seront fermés du 25 décembre au 11 janvier. L’Ontario aussi, rapporte un nombre record de nouvelles infections ces derniers jours.

En Amérique du Sud, certains pays semblent faire face à une nouvelle vague de contamination. Le Brésil confirme sa place de premier pour le nombre de cas notifiés et, de bon denier pour les mesures restrictives protégeant les populations … Le Mexique, surtout à Mexico, connait une flambée de cas, ici aussi, peu de mesures sont prises, à part quelques limitations sur la vente d’alcool. Le Pérou, déjà gravement endeuillé par l’épidémie, craint qu’elle ne reprenne trop de ferveur, et la possibilité d’un nouveau confinement se dessine peut être autour de la période de Noël…

Asie

En Inde, la courbe du nombre de cas de contamination semble se stabiliser. En Indonésie, l’ampleur de l’épidémie reste largement sous-estimée et tous les pays misent évidemment sur le vaccin pour stopper la transmission du virus. Le Myanmar est dans une situation préocupante.

Au Japon, l’épidémie continue de progresser, cette troisième vague serait la plus importante  subie par le pays, la principale préoccupation étant la possible saturation des services de réanimation dans les grandes villes. La Corée du Sud,  longtemps montrée comme modèle quand à la gestion de la situation sanitaire face à la Covid-19, fait aussi face à un regain du nombre de cas positifs notifiés, surtout dans la région de Séoul.

L’épidémie reste active en Iran et dans les Territoires palestiniens, elle est en baisse, bien qu’encore trop conséquente, en Jordanie et au Liban. En Israël, le virus reprend un peu de vigueur et de nouvelles mesures visant à réduire le taux d’infection sont prévues, mais très controversées… L’Arabie saoudite a annoncé le début d’une campagne massive de vaccination de sa population dés cette semaine.

Europe

L’Europe est toujours dans une mauvaise posture. En France, le dernier confinement a fait place à un couvre-feu qui débute à 20h, sauf pour le soir de Noël, qui sera l’unique exception. L’Allemagne annonce cette semaine un nombre record de décès liés à la Covid-19, un confinement partiel est instauré dans le but de ne pas saturer davantage les services de soins intensifs. La situation se dégrade fortement aux Pays-Bas, qui décrètent un confinement de 5 semaines. Les pays du Nord, Danemark, Norvège (où le taux de contamination reste l’un des plus faibles d’Europe), plutôt épargnés par la première vague étendent les restrictions déjà en place. En Suisse la situation n’a jamais été aussi mauvaise. Beaucoup de pays instaurent couvre-feux et autres fermetures des lieux culturels, de rassemblements ou de réjouissances, dans l’espoir de limiter la flambée de cas prévue après les fêtes de fin d’années.

La Russie semble enregistrer un nombre de décès vraiment important liés au coronavirus et entame une grande campagne de vaccination.

Au Royaume-Uni, où la vaccination a aussi commencé, les derniers chiffres montrent une dégradation alarmante à Londres et les hôtels, pubs et restaurants (sauf services de livraison ou de vente à emporter), ainsi que divers lieux culturels vont devoir fermer à nouveau. Le ministre de la santé a annoncé qu’une variante du virus Covid-19 avait été détectée dans le pays, surtout dans les régions du sud-est de l’Angleterre. 

Dans l’Union européenne, les campagnes de vaccination devraient débuter dés la dernière semaine de décembre.

Retrouvez les détails sur les mesures de confinement, couvre-feux et restrictions en Europe sur le site touteleurope.eu

Océanie

La Nouvelle-Zélande et l’Australie, où la pandémie est endiguée, voire éradiquée, pensent à ouvrir une “bulle“ de voyage sans quarantaine entre leurs deux pays. Les personnes arrivant de Nouvelle-Zélande en Australie n’ont plus de quarantaine à observer depuis le mois d’octobre, mais la réciproque n’est pas encore valable pour les voyageurs arrivant d’Australie en Nouvelle-Zélande.

La situation, inquiétante il y a quelques semaines en Polynésie française, paraît se stabiliser.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance