fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

La CNAV toujours à vos côtés

Environ 6% des nouveaux retraités en 2018 ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger et 8,6% perçoivent une retraite hors de France. L’Assurance retraite verse chaque mois des retraites dans près de 180 pays. Questions aux experts de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Français à l'étranger

Publié

le

cnav

Peut-on percevoir sa retraite à l’étranger ?

Oui, partout dans le monde. Attention, cependant, si en plus de votre retraite, vous percevez des prestations non contributives comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité), ces prestations sont soumises à condition de résidence en France. Elles ne vous seront plus versées si vous vous établissez à l’étranger. À votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

Quelles sont les démarches à effectuer avant le départ ?

Il est impératif de signaler votre nouvelle adresse aux caisses de base et complémentaires qui versent votre retraite. En effet, la CSG, la CRDS et la CASA (Contribution de solidarité pour l’autonomie) ne sont pas prélevées sur les retraites versées à l’étranger. En revanche, une cotisation d’assurance maladie de 3,2% est susceptible d’être prélevée sur votre retraite selon votre situation. Vous pouvez signaler tout changement par courrier, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale.

Et pour la santé ?

Pour obtenir la prise en charge des soins dans votre pays de résidence, vous devez être titulaire d’une retraite du régime général et vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la France. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez faire une demande d’attestation de droit aux soins de santé auprès de l’organisme de Sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation, une fois validée, vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire du régime de votre pays de résidence.

Et une fois installé ?

Vous recevrez à échéance régulière un justificatif d’existence. Quelle que soit votre nationalité, vous devez faire compléter ce document par une autorité locale compétente de votre pays de résidence (mairie, commissariat…) et le renvoyer à la caisse qui verse votre retraite. Désormais, avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Il est important de renvoyer ce document dans les délais pour que le paiement de votre retraite ne soit pas suspendu.

> Plus de 36 millions d’assurés couverts

L’Assurance retraite est le régime de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.

Au-delà du versement des retraites, l’Assurance retraite développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles. Créé en 1945, le régime de retraite porte toujours les valeurs de solidarité qui ont inspiré ses fondateurs. Basée sur le principe de la répartition – les cotisations des actifs financent les retraites –, elle a d’abord été le régime de la retraite de base des travailleurs salariés (régime général). Depuis le 1er janvier 2018, elle a été étendue aux professions indépendantes (commerçants, artisans, professions libérales, autoentrepreneurs). Aujourd’hui, elle couvre environ 78% des assurés et verse 66% des retraites dans les régimes de base de la Sécurité sociale. Le versement mensuel des retraites reste la mission centrale de l’Assurance retraite. Depuis 2016, elle met en œuvre une « garantie de versement » : si l’assuré a transmis son dossier complet au moins quatre mois avant sa date de départ à la retraite, il bénéficie de son premier versement dès le mois qui suit son départ, en France comme à l’étranger.

Aller plus loin : www.lassuranceretraite.fr

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR