fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Weena Truscelli

Publié

le

Foyers épidémiques covid 19, clusters

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 100, 270 millions de personnes contaminées

Plus de 2,15 millions de décès

Afrique

La deuxième vague de coronavirus poursuit son avancée sur le continent africain. Même si les chiffres ne paraissent pas particulièrement élevés, l’OMS alerte sur l’engorgement des systèmes de santé. Par ailleurs, le taux de létalité, plus important en Afrique ces dernières semaines, inquiète les spécialistes. Le virus tue au Soudan 6,2 % des personnes infectées, 5,5 % des malades en Égypte, 4,4 % au Libéria et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Etat membre de l’UA, enregistre un taux de mortalité  de 11,8%. La moyenne mondiale s’établissant autour de 2,2%. Cette surmortalité serait provoquée par l’accélération du nombre de cas, la difficulté d’accès aux soins et la saturation des systèmes de santé sur le continent. 

Le variant sud-africain, qui défraie la chronique, car suspecté de résister à certains vaccins, a été identifié dans d’autres pays africains comme le Botswana, la Gambie, le Kenya ou la Zambie. Aux Comores, la situation sanitaire se dégrade sur l’île de Mohéli. Depuis le 1er janvier, les liaisons maritimes et aériennes ont cessé,  l’île est coupée de l’archipel et du reste du monde.

Au Nigéria, où une souche mutante a aussi été identifiée, le nombre de cas recensés quotidiennement est en forte augmentation, même s’il paraît faible par rapport au nombre d’habitants. C’est Lagos et ses 22 millions d’occupants qui restent l’épicentre de l’épidémie dans le pays et l’oxygène fait défaut dans la plupart des centres de soin. Le Nigeria envisage de produire localement un vaccin en s’associant à des firmes internationales, mais des précisions sur ces alliances n’ont pas encore été communiquées. Suite à une recrudescence de la pandémie constatée également ces derniers temps au Niger, le pays a adopté un décret portant sanctions en cas de non-respect des mesures barrières (port du masque dans les administrations et les lieux de grande affluence, lavage des mains au savon et distanciation sociale).

La pandémie ne faiblit pas au Maroc et touche avant tout les villes à forte densité urbaine. La campagne de vaccination devrait débuter prochainement.  En Tunisie, la situation sanitaire reste critique,  le couvre-feu et l’interdiction de rassemblements, qui sont en vigueur depuis octobre, ont été prolongés jusqu’au 14 février. Malgré tout, les cours ont repris le 25 janvier et les restaurants ont rouvert, avec obligation de l’application stricte des mesures de prévention et du protocole sanitaire. En Algérie,  la pandémie est en net recul depuis plusieurs semaines, mais le doute s’installe dans la population algérienne sur la question de l’accessibilité aux vaccins et de l’ouverture des frontières. Les frontières algériennes sont fermées depuis mars 2020, un grand nombre de familles sont séparées.

Les pays ayant débuté leurs campagne de vaccination sont : les Seychelles, l’Egypte,  la Guinée (à titre expérimental) et très prochainement le Maroc (les vaccins sont arrivés sur le territoire marocain).

Amériques

Au Canada, la tendance à la baisse de la courbe épidémique se maintient, moins de nouveaux cas sont notifiés, mais pour l’instant, le nombre de décès augmente toujours. La situation reste contrastée selon les régions, ce qui provoque une grogne dans les provinces moins affectées, qui subissent aussi des mesures restrictives strictes. Depuis cette semaine, l’Ontario est la province ayant déclaré le plus de cas cumulés , triste record détenu il y a peu par le Québec.

Aux États-Unis, la pandémie continue ses ravages, mais le nouveau président, Joe Biden, fait de la lutte contre le virus sa priorité et instaure des dispositions rigoureuses contre sa propagation. Il fait aussi en sorte d’accélérer au maximum la campagne de vaccination et M. Biden a déclaré lundi dernier que d’ici cet été, le pays serait proche de l’immunité collective. La Californie, où la situation s’améliore dans les hôpitaux, commence à assouplir certaines restrictions. Les restaurants, par exemple, peuvent enfin rouvrir leur terrasse.

Par contre, les restrictions d’entrée aux États-Unis ont été durcies, en particulier vis à vis des citoyens non américains ayant séjourné en Grande-Bretagne, dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’au Brésil et en Afrique du Sud, lieux où des nouvelles souches plus contagieuses du coronavirus ont été détectées. Depuis le 26 janvier, un test PCR négatif est obligatoire pour tous les passagers arrivant par avion aux Etats-Unis .

Au Mexique, le bilan des victimes du virus continue de s’alourdir, la situation sanitaire ne s’améliore pas.

Au Brésil, le Carnaval de Rio a été annulé pour 2021. Des manifestations ont lieu un peu partout dans le pays pour dénoncer la mauvaise la gestion du gouvernement face à la pandémie.  L’État d’Amazonas, région où le nombre de décès dus au nouveau coronavirus est le plus élevé, a instauré un confinement d’une semaine depuis le lundi 25 janvier. La campagne de vaccination brésilienne a débuté cette semaine.

En Colombie, le virus circule toujours fortement. Les hôpitaux de Bogota sont confronté à la quasi saturation des unités de soins intensifs. Des restrictions de déplacement sont à nouveau en vigueur.  Le CNRS en Amérique du sud met régulièrement à jour des informations sur la situation liée au Coronavirus dans la plupart des pays de cette région du monde où l’évolution de la pandémie diffère énormément d’un territoire à l’autre.

Asie

En Chine, l’épidémie semble repartir dans certaines régions, notamment autour de Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, mais des campagnes de dépistages massifs sont immédiatement organisées afin de circonscrire les foyers épidémiques naissants. Des cas de voyageurs venant de l’étranger et atteint de la Covid-19 ont été décelés, et Pékin annonce la réduction des vols internationaux et la fermeture des frontières du pays.

Pour freiner l’épidémie, Hong Kong pratique un technique de “confinements inopinés“. La stratégie consiste à délimiter un quartier et à le mettre en confinement sans prévenir les habitants, afin que ces derniers ne tentent pas d’échapper au dépistage imposé. Chaque pays affine sa méthode et, de son côté, le gouvernement de Malaisie a mis en place plus de 200 centres chargés d’évaluer l’état de santé des personnes positives au covid-19 à travers tout le pays, afin d’envisager un traitement à domicile. 

En Corée du Sud, après une augmentation importante des cas au mois de décembre, la situation sanitaire s’améliore nettement, les restrictions sont assouplies. Le Japon est en état d’urgence depuis début janvier, les hôpitaux sont sous tension.

En Thaïlande, certaines provinces pourraient voir les restrictions levées, tandis que d’autres, en “zone rouge“ seront sans doute soumises à des mesures plus strictes.  En Inde, la courbe reste à la baisse, la campagne de vaccination se poursuit. L’Inde mène une politique du “neighbourhood first“ (le voisinage d’abord) et a prévu d’envoyer des doses de son vaccin à certains pays voisins :  Maldives, Bhoutan, Népal, Bangladesh et Birmanie. L’Afghanistan et le Sri Lanka seront également sur cette liste, le Pakistan en est exclu (il existe des tensions entre les 2 pays). Au Tadjikistan, les autorités annoncent avoir vaincu le coronavirus et en Iran, selon les chiffres officiels, le rythme des nouveaux cas et décès a ralenti au cours des dernières semaines.

Le gouvernement israélien a fermé l’aéroport international de Tel Aviv lundi soir, pour une durée indéterminée. Exceptés les vols d’urgence, les vols internationaux pour accéder ou sortir d’Israël sont interdits. Il est possible que le confinement qui devait prendre fin le 31 janvier soit encore prolongé d’une semaine. Une grande part de la population est déjà vaccinée, mais le grand nombre de patients encore dans un état grave fait craindre une saturation des hôpitaux. Au Liban, à Tripoli, des affrontements opposent les forces de l’ordre à des manifestants hostiles aux restrictions sanitaires.

Europe

En Europe aussi, les populations sont éreintées par les restrictions contraignantes qui sévissent dans la plupart des pays. Dans plusieurs villes des Pays-Bas des manifestations ont eu lieu contre le couvre-feu mis en place jusqu’au 9 février. Au Danemark et en Espagne, la colère gronde. La France est sous le joug d’un nouveau confinement et l’Allemagne pense à réduire les vols arrivant sur son territoire pendant que la Belgique impose encore des restrictions de déplacement. Les nouveaux variants inquiètent, certains résultats d’analyses laissent à croire que le taux de létalité du variant britannique serait plus important que celui du SARS-CoV initial… Pour connaître plus en détail les mesures mises en place dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

Les frontières de la Nouvelle Zélande resteront closes tant que l’épidémie sera active dans le monde, donc pendant une bonne partie de l’année qui vient de débuter. Le pays à vaincu l’épidémie.

En Australie, la situation se stabilise, des restrictions relatives à la Covid-19 seront assouplies dans plusieurs États ce soir. La campagne de vaccination commencera fin février.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR