fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Huit députés Les Républicains demandent la suppression des députés des Français de l’étranger

Cet amendement, déposé lors du débat constitutionnel, a été rejeté

Philippe Duport

Publié

le

Huit députés Les Républicains demandent la suppression des députés des Français de l'étranger

Huit députés Les Républicains ont déposé un amendement visant à supprimer les députés des Français de l’étranger. Lors d’une séance relative au projet de loi constitutionnelle, le 5 mars dernier, ces députés ont demandé la suppression du dernier alinéa de l’article 24 de la Constitution.

MM. Benassaya, Cinieri, Bouchet, Parigi, Bouley, Therry, Cornut-Gentille et Hemedinger expliquent, dans leur exposé sommaire, que les Français de l’étranger “ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les autres Français (…) Il semble donc incohérent qu’ils puissent élire un député qui (…) pourra faire voter des obligations que ses électeurs n’auront pas à respecter”.

Alexandre Holroyd, député (LREM) de la troisième circonscription des Français de l’étranger a objecté : “les millions de Français qui décident de construire leur vie à l’étranger apprécieront cette proposition issue du rang des Républicains qui témoigne du peu de cas et du peu de considération que ceux-ci ont pour nos compatriotes établis à l’étranger”.

L’amendement a été rejeté.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR