fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Un été incertain pour les saisonniers européens ?

Les perspectives de travail des saisonniers européens restent flou face à la persistance de la crise sanitaire. Les opportunités professionnelles transfrontalières seront sûrement plus tardives cette année.

Martin Rigaud-Pezzoni

Publié

le

Un été incertain pour les saisonniers européens ?

Activité prisée des étudiants durant l’été, l’emploi saisonnier est un secteur bousculé par la pandémie. Alors que la saison de printemps débute un peu partout en Europe, des secteurs entiers, comme le tourisme, sont toujours à l’arrêt et des restrictions aux frontières sont parfois en vigueur. Les sources d’inquiétudes sont grandes pour ces travailleurs de courte durée qui traversent l’Europe chaque année. Pourtant, les saisonniers ont des raisons d’espérer travailler cet été.

Une main-d’oeuvre indispensable

Les besoins de travailleurs saisonniers restent conséquents en Europe. De grands secteurs économiques comme l’agriculture ou le tourisme sont largement dépendants de cette main-d’oeuvre passagère et souvent étrangère. Cette dernière contribue de manière importante au marché intérieur européen, et ce, même pendant la crise sanitaire. Les saisonniers seront au coeur de la reprise économique européenne. Malgré l’incertitude actuelle, de nombreux postes seront à pourvoir à travers l’Europe cet été.

Une législation européenne plus encadrée

Consciente de l’importance de cette main-d’oeuvre transfrontalière, l’Union européenne cherche à renforcer les mesures de protection sociale. En effet, la pandémie a mis en lumière certaines lacunes en ce qui concerne les conditions de travail ou de sécurité des saisonniers. En juin dernier, le Parlement européen a demandé à ce que la main-d’oeuvre saisonnières bénéficie du même droit que les autres travailleurs. Les États membres sont invités à faire appliquer la législation européenne et à renforcer les contrôles. Le Parlement a également demandé à ce que les informations fournies aux travailleurs soient traduites dans leur langue afin d’améliorer la transparence.

Davantage de souplesse cet été

Ces mesures prises à l’échelle européenne, visent à rassurer les travailleurs saisonniers durant cette période incertaine. Cela demandera sûrement davantage de patience et de flexibilité, mais la situation devrait vraisemblablement se débloquer avec l’arrivée des beaux jours. Le contexte sanitaire étant disparate à travers l’Europe, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjours des pays d’accueil.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Un été incertain pour les saisonniers européens ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR