fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1er au 9 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Weena Truscelli

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Antigua et Barbuda

Les autorités d’Antigua et Barbuda ont rouvert leurs frontières. Les vols réguliers en provenance et à destination des États-Unis et de l’Europe ont repris. En revanche, les liaisons régionales demeurent réduites. A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais) 

  • L’état d’urgence sanitaire a été décrété. Un couvre-feu en vigueur de 20 heures à 5 heures a été prolongé jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations

Contacts utiles :

 le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie , l’ambassade est joignable aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et +1 758 455 60 80.

> Argentine

En Argentine, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, test et quarantaine sont obligatoires et l’accès au territoire national en provenance de l’étranger est ouvert exclusivement, liste ci dessous :

  • aux ressortissants de nationalité argentine ;
  • aux ressortissants d’autre nationalité résidents en Argentine ;
  • aux ressortissants d’autre nationalité ayant un lien de parenté au 1er degré (conjoint, parents, enfants, fratrie) avec des résidents en Argentine ;
  • selon des conditions et sous réserve de répondre aux critères déterminés dans les dispositions figurant sur le site du ministère argentin de l’Intérieur (en espagnol).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Argentine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Bahreïn

Depuis le 6 septembre 2020, l’entrée sur le territoire bahreïnien par l’aéroport de Bahreïn ou par voie routière est à nouveau autorisé pour les étrangers (dont les citoyens français) munis d’un visa obtenu en ligne avant leur départ (“e-visa”) ou obtenus auprès des services de police à l’aéroport à leur arrivée (“visa-on-arrival”). Les autorités bahreïniennes, ont mis en place un dispositif de contrôle à l’arrivée à Manama, voir ci-dessous.

Ce dispositif comprend une série de 3 tests de dépistage type PCR par prélèvement rhinopharyngé :

  • 1er test : à l’arrivée à l’aéroport, à noter qu’un test éventuellement effectué en France avant le départ n’exempte pas le voyageur d’un nouveau test à l’arrivée ;
  • 2ème test : le 5ème jour suivant l’arrivée ;
  • 3ème test :le 10ème jour suivant l’arrivée.
  • Les voyageurs doivent télécharger l’application « BeAware Bahrain » par laquelle ils peuvent régler à l’avance les frais des tests de dépistage et recevoir les résultats à l’issue de chacun d’eux.
  • Il convient de se maintenir en isolement dans l’attente du résultat du test de dépistage, généralement communiqué sous 12 à 24 heures.
  • Si le résultat de test est négatif, le voyageur est libre de se déplacer en respectant le port du masque dans les lieux publics et en observant les gestes barrière.
  • Si le résultat du test est positif, le voyageur doit se maintenir en isolement à domicile (dans son hôtel ou un hôtel dédié le cas échéant, selon les cas et en fonction de l’apparition de symptômes) et sera régulièrement testé par les services de santé bahreïniens. Il devra indiquer à ces services les coordonnées de toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact direct. Ces personnes devront alors elles-mêmes se soumettre à un test de dépistage (gratuit) et se maintenir en isolement pour une période de 10 jours.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Royaume de Bahreïn

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume de Bahreïn

> Barbade

Les frontières de la Barbade sont ouvertes et des vols réguliers existent avec l’Amérique du Nord ainsi qu’avec la plupart des îles de la Caraïbe orientale, mais les liaisons aériennes avec la Martinique et la Guadeloupe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais).

Plus d’informations

Contacts utiles :

 Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie , l’ambassade est joignable aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et +1 758 455 60 80.

> Chili

Les frontières chiliennes seront à nouveau fermées depuis le 5 avril 2021. L’entrée des ressortissants étrangers non-résidents sera interdite à compter de cette date. La sortie du territoire chilien sera limitée aux situations extraordinaires ou impérieuses (activités essentielles pour le pays, situation humanitaire, motif sanitaire, départ définitif du Chili). Pour ces situations uniquement, un permis pour quitter le Chili pourra être demandé sur le site www.comisariavirtual.cl. Test et quarantaine sont exigés.

  • Les ressortissants chiliens ou les ressortissants étrangers résidents au Chili resteront autorisés à entrer sur le territoire. Ces voyageurs devront présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant le vol (cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 2 ans).
  • Depuis le 31 mars 2021, toute personne entrant dans le pays doit séjourner durant les 5 jours suivant son arrivée dans un “hôtel de transit” désigné par les autorités locales et effectuer un test PCR au Chili au terme des 5 jours. Les frais sont à la charge du voyageur (à l’exception des personnes ayant quitté le Chili avant le 28 mars 2021). Au-delà des 5 premiers jours, la quarantaine pourra être poursuivie à domicile si le test est négatif ou en résidence sanitaire si le test est positif.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Chili

Contact utile :

 Site de l’ambassade de France au Chili

> Colombie

Les frontières terrestres et fluviales de la Colombie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les frontières aériennes du pays ne sont pas fermées. Concernant les déplacements internationaux, il convient de présenter un test PCR de moins de 96 heures avant embarquement lors d’un vol à destination de la Colombie.

  • A noter, en raison d’une recrudescence de la pandémie de covid-19, des restrictions supplémentaires sont régulièrement instaurées (limitation d’accès aux commerces, restrictions de déplacements). Des couvre-feux temporaires sont régulièrement mis en place à Bogotá et dans d’autres villes du pays (Medellin, Barranquilla, Cali et Santa Marta notamment). Les déplacements inter-municipaux et à l’intérieur du pays sont autorisés. Il convient donc de se tenir régulièrement informé des mesures prises avant tout déplacement dans chacune des villes visitées car chaque mairie peut prendre des mesures spécifiques.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Colombie

> Croatie

A compter du 1er avril 2021, les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ou les ressortissants européens et familles ainsi que les ressortissants de pays-tiers ayant leur résidence dans un pays membre de l’UE mais en provenance directe des pays tiers, doivent à l’arrivée en Croatie présenter un test et effectuer une quarantaine sauf s’ils peuvent fournir certains certificats (voir ci-dessous).

  • test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ;
  • test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, (https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/preparedness_response/docs/covid-19_rat_common-list_en.pdf (PDF, 1 Mo, en anglais)) effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire. Dans le cas d’un séjour supérieur à 10 jours, un second test devra être effectué au plus tard 10 jours après le résultat du premier test ;
    Les enfants de moins de 7 ans sont dispensés de tests (PCR ou antigéniques).
  • certificat de vaccination permettant de constater qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis la seconde injection ou, dans le cas d’un vaccin à injection unique, que 14 jours se sont écoulés depuis l’injection.
  • certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 ou test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.
  • A défaut pouvoir de présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.
  • Les exceptions prévues à ce dispositif sont accessibles sur le site (en anglais) koronavirus.hr

Plus d’informations sur les conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance des pays tiers et sur les mesures en vigueur en Croatie

Contact utile:

Site de de l’ambassade de France en Croatie

> Danemark

À l’exception des personnes résidentes au Danemark, tous les voyageurs à l’arrivée doivent pouvoir répondre d’un motif de séjour valable et justifié selon la liste publiée par la police danoise (la liste publiée sur le site internet de la police danoise). Cette liste présente les motifs de voyage considérés comme valables, actuellement très limités, et les justificatifs devant impérativement être présentés. Toute personne ne pouvant faire valoir de motif valable de séjour se verra reconduire dans son pays de provenance. Tests et mesures d’isolement sont obligatoires, en savoir plus.

  • Le tourisme n’est pas un motif de séjour valable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur au Danemark

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France au Danemark.

> Gambie

À l’arrivée sur le territoire gambien, il est obligatoire de disposer d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures. Selon les compagnies aériennes, l’absence de production d’un tel document est de nature à empêcher l’embarquement sur un vol à destination de Banjul et entraîne, en tout état de cause, une mise immédiate en quatorzaine à l’arrivée en Gambie. A compter du 3 avril 2021, les voyageurs en provenance de pays où circule activement le virus, dont la France nommément citée, sont soumis, en plus du test PCR négatif de moins de 72 heures qu’ils doivent présenter, à un test rapide à leur arrivée à l’aéroport de Banjul.

  • Les mesures sanitaires demeurent renforcées. Sont notamment prescrits une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.

Plus d’informations

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Gambie

> Honduras

Pour entrer au Honduras il est nécessaire d’avoir un résultat négatif à un test PCR ou à un test antigénique datant de moins de 72h pour tous les passagers (y compris les bébés). Pour l’entrée et la sortie, un « prechequeo  » doit être rempli sur le site de l’Institut national des migrations.

  • Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout voyage non-essentiel au Honduras.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Honduras.

> Hongrie

En raison de la pandémie de Covid-19, les frontières hongroises sont fermées aux étrangers quelle que soit leur provenance depuis le 1er septembre. Seuls les ressortissants hongrois et les étrangers résidant légalement en Hongrie peuvent entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours. Celle-ci pourra être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à minimum 48 heures et à maximum 5 jours d’intervalle. Le premier test Covid-19 pourra être effectué dans un état membre de l’Espace Schengen. Les personnes pouvant prouver, par un document médical en anglais ou en hongrois, qu’elles ont déjà contracté la maladie dans les 6 derniers mois, pourront être dispensées de quarantaine.

  • Un nombre très limité d’exceptions est prévu (compétitions sportives, certains rendez-vous d’affaires), pour lesquelles un accord préalable des autorités hongroises est nécessaire (demande à soumettre via une procédure en ligne).

En savoir plus sur les mesures en vigueur en Hongrie

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Hongrie

> Irlande

L’Irlande déconseille tout voyage international non essentiel et impose de fortes restrictions aux déplacements internationaux : pour les arrivées en Irlande, elle a introduit des obligations de tests PRC et un système de quarantaine strict, y compris à l’hôtel pour les voyageurs arrivant de pays et territoires considérés comme à « haut risque ». Pour les départs d’Irlande, il est demandé aux voyageurs de prouver qu’ils ont un « motif raisonnable » de voyager. Lien vers les détails sur ces mesures

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Irlande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Irlande.

> Islande

Toute personne voyageant à destination de l’Islande doit présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ (en anglais, norvégien, danois ou suédois), puis se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (test gratuit), et observer une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR (gratuit) à passer dans l’un des centres de dépistage du pays.

  • A partir du 1er avril, les voyageurs (résidents ou de passage) ayant séjourné au cours des 14 jours précédents leur départ dans une zone rouge foncée ou grise sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (en anglais) (taux d’incidence supérieur à 500 ou insuffisance de données), devront effectuer leur quarantaine dans l’un des établissements hôteliers spécialement aménagés et contrôlés par les autorités sanitaires. Ces mesures s’appliquent également aux enfants nés à partir de 2005 (inclus).
  • Pour les personnes arrivant en ferry, depuis le Danemark, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de la compagnie Smyril Line (en anglais).
  • Les voyageurs présentant un certificat de vaccination complète avec l’un des vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament ou par l’Organisation mondiale de la santé (en français, anglais, islandais, danois, norvégien ou suédois), ou un certificat médical prouvant qu’ils ont déjà contracté le virus et sont maintenant immunisés (en anglais, islandais, danois, norvégien ou suédois) peuvent être exemptés du protocole sanitaire aux frontières (tests PCR + quarantaine).

Pour plus d’informations sur les conditions d’arrivée en Islande (en anglais).

Contacts utiles :

Sites dédié au coronavirus, et de l’ambassade de France en Islande. Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance, en le signant, de ce document d’information  L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). Jusqu’au 30 avril, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) doivent : Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage, se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consulter la liste des ASL par région) et se soumettre à un isolement de 5 jours même si le premier test est négatif, à l’adresse indiquée aux autorités sanitaires (adresse privée ou hôtel) et refaire un test à la fin de l’isolement.

Connaître la liste des voyageurs exemptés de test et de quarantaine et les mesures en vigueur en Italie 

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Kosovo

Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants français, sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le trafic aérien a repris à l’aéroport international de Pristina mais reste fortement perturbé. Il est recommandé de s’assurer auprès de sa compagnie aérienne du maintien de son vol.

  • Il est possible d’arriver par la route sans test PCR pour les passagers en transit se rendant à l’aéroport de Pristina pour un avion dans les 3 heures.
  • La vigilance reste de rigueur ainsi que le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Depuis le 02 novembre, le gouvernement a mis en place de nouvelles restrictions, les connaître

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kosovo.

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Toute personne, âgée de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg depuis les États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, doit présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test de détection virale par PCR de l’ARN viral du SARS-CoV-2 ou d’une recherche de l’antigène viral (test rapide) réalisé moins de 72 heures avant le vol.

  • Ceci s’applique également aux déplacements par transport aérien de personnes à destination du Grand-Duché, qui au départ d’un pays tiers, transitent par un aéroport d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. En cas de refus de se soumettre à un test, la personne restera en quarantaine pour une durée de 14 jours. Cette quarantaine pourra se terminer à tout moment, dès obtention d’un résultat de test négatif. Il convient de consulter avant tout départ le site du gouvernement luxembourgeois.

Connaître les mesures restrictives en vigueur au Luxembourg

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Maroc

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre, à partir du mardi 30 mars 2021 à 23h59 et jusqu’à nouvel ordre, les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Dans ce contexte, il est recommandé aux Français se trouvant au Maroc de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin d’examiner les modalités de leur retour en France.

  • Aucun franchissement des frontières terrestres n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).
  • Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues.
  • Il est conseillé de reporter tout projet de déplacement vers le Maroc jusqu’à nouvel ordre.
  • L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

Connaître les mesures sanitaires applicables au Maroc

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Maurice

Depuis le 07 mars 2021 et jusqu’au 15 avril 2021, aucun passager n’est autorisé à entrer sur le territoire mauricien. En effet, suite à la résurgence de cas de Covid-19, le gouvernement mauricien a décrété un confinement qui a été prolongé jusqu’au 30 avril 2021 (avec quelques allègements depuis le 1er avril). 

  • Selon l’évolution de la situation sanitaire, à partir du 16 avril et jusqu’au 31 mai 2021 des vols exceptionnels pourront être programmés à destination de Maurice.
  • A compter de cette date, les passagers (incluant les enfants) devront se munir :
  • d’un test PCR négatif Covid-19 effectué entre 5 et 7 jours avant la date d’embarquement ;
  • d’un billet d’avion pour Maurice et la preuve de l’achat d’un « travel package » incluant le paiement d’un séjour en chambre dans un hôtel désigné pour observer une quatorzaine à l’arrivée à Maurice. Cet achat doit s’effectuer sur le site : https://www.mymauritius.travel/mauritius-travel-alerts (en anglais).

Plus d’information sur la situation à Maurice

Contact utile :

Ambassade de France à Maurice

> Moldavie

Toute personne entrant en République de Moldavie doit obligatoirement compléter une fiche épidémiologique dans laquelle elle s’engage à respecter un auto-isolement de 14 jours dans un lieu déterminé (pour les mineurs de moins de 14 ans cette fiche est complétée et signée par son représentant légal)

Plus d’informations sur la situation en Moldavie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Moldavie

> Népal

Le Népal ne délivre plus de visas à l’arrivée pour les touristes. Seuls les ressortissants étrangers travaillant dans les missions diplomatiques au Népal et les organisations internationales, ainsi que leurs familles, les titulaires de passeports étrangers d’origine népalaise et leurs familles, sont autorisés à entrer au Népal en sollicitant un visa à l’arrivée. Toute autre demande d’entrée sur le territoire est soumise, avant l’embarquement, à une autorisation du gouvernement népalais, sous forme d’un visa ou d’une autorisation spéciale. Toute personne souhaitant entrer au Népal doit suivre un protocole sanitaire incluant test ou preuve de vaccination etc. Plus de détails

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Oman

Les autorités omanaises ont annoncé qu’à compter du 8 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur le territoire omanais sera limitée aux citoyens omanais et aux personnes ayant leur résidence en Oman (titulaires d’une carte de résident permanent). Les frontières terrestres ainsi que les ports sont fermés. Seuls les ressortissants français titulaires d’un permis de résidence peuvent entrer au Sultanat d’Oman sans autorisation préalable et ce par voie aérienne uniquement.

Plus d’information sur les mesures en vigueur au Sultanat d’Oman

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman

> Panama

les règles applicables pour entrer sur le territoire panaméen sont les suivantes : présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48h, à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (50 dollars à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si toujours positif).

  • En outre, les autorités panaméennes ont depuis mis en place des restrictions spécifiques selon le pays de provenance ou de transit du voyageur 

En savoir plus sur ces restrictions spécifiques, ainsi que sur la situation au Panama

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre à l’étranger avant le 16 mai, tout particulièrement dans les régions touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs à leur arrivée aux Pays-Bas.Pour la France, tout le pays est classé en orange – voir sur le site du ministère des Affaires étrangères néerlandais (en néerlandais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Sites de l’institut national pour la santé publique et l’environnement (en anglais) de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam

> Pérou

Depuis le 15 mars 2021, les étrangers non-résidents au Pérou peuvent de nouveau entrer sur le territoire péruvien par voie aérienne, à l’exception de ceux en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et du Brésil. Les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles conditions d’entrée au Pérou ont été mises en place par les autorités péruviennes (voir ci-dessous)

  • il est obligatoire de disposer d’un test PCR avec un résultat négatif, délivré au plus tard 72 heures avant le vol, il est obligatoire de remplir la “Déclaracion Jurada” de santé et de géolocalisation du service de migration à partir de 72 heures avant le vol : https://e-notificacion.migraciones.gob.pe/dj-salud/ l’enregistrement se fait en ligne. Il est recommandé d’effectuer le pré-enregistrement dans la demande de migration https://play.google.com/store/apps/details?id=pe.gob.migraciones.preregistro&hl=es_CL&gl=US
    Il est également possible de le faire sur place à l’arrivée à l’aéroport Jorge Chavez ;
  • il est obligatoire d’effectuer un test antigénique à l’arrivée à l’aéroport Jorge Chavez, dont le coût sera pris en charge par le voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou

Contact utile :

Ambassade de France au Pérou

> République de Macédoine du Nord

Tous les postes frontières terrestres sont ouverts sans obligation de présenter un test PCR négatif, ni de rester en isolement ou d’être placé en quarantaine.

  • Dans le contexte d’une forte recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement a décidé d’introduire des mesures sanitaires supplémentaires, avec effet à compter du 6 avril, les connaître

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.

> Saint-Christophe-et-Niévès

Les frontières sont ouvertes et les liaisons aériennes au départ et à destination de Saint-Christophe-et-Niévès ont repris, mais plusieurs mesures sont en vigueur à l’arrivée sur le territoire (voir ci-dessous)

il convient de :

  • compléter un formulaire en ligne sur : www.knatravelform.kn ;
  • présenter un test de moins de 3 jours (en anglais obligatoirement) ;
  • présenter une réservation dans un hôtel certifié ;
  • s’inscrire obligatoirement sur une application de tracking.
  • Pour plus d’informations sur le protocole en vigueur à l’arrivée, consulter le site des autorités : https://covid19.gov.kn/travel-protocols/ (en anglais).

Plus d’informations

Contacts utiles :

 le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie , l’ambassade est joignable aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et +1 758 455 60 80.

> Sainte-Lucie

Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les frontières de Sainte-Lucie sont ouvertes et des vols réguliers existent avec les États-Unis, ainsi qu’avec la Barbade et la Dominique, mais les liaisons aériennes avec la Martinique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations

Contacts utiles :

 le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie , l’ambassade est joignable aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et +1 758 455 60 80.

> Saint-Vincent et les Grenadines

Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’aéroport de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est ouvert et des vols réguliers existent avec les États-Unis, ainsi qu’avec la Barbade et plusieurs États de la Caraïbe orientale, mais les liaisons aériennes avec la Martinique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations

Contacts utiles :

 le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie , l’ambassade est joignable aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et +1 758 455 60 80.

> Slovaquie

Tous les voyageurs arrivant en Slovaquie sont soumis à une obligation de quarantaine, dans les conditions suivantes (voir ci-dessous)

  • Informer les autorités sanitaires slovaques de son arrivée en s’inscrivant sur le site dédié (en anglais).
  • À l’arrivée, se placer dans les plus brefs délais en confinement dans un lieu de son choix. Possibilité de se faire dépister gratuitement à partir du huitième jour d’isolement.
  • Si le résultat est négatif, la quarantaine s’achève et la/les personnes(s) peuvent circuler dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur sur le territoire (limitation des déplacements entre districts).
  • Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’ambassade de France en Slovaquie ;
  • Sans test, le confinement prend fin après 14 jours d’isolement sans apparition de symptôme ;
  • Les personnes voyageant pour motifs strictement professionnels (attestation de l’employeur à présenter) peuvent arriver munies d’un test PCR négatif dont les résultats datent de moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire slovaque. La possession de ce résultat n’exonère pas de s’enregistrer et de s’isoler à l’arrivée, mais permet au voyageur d’effectuer une quarantaine plus courte, en prenant à sa charge un test PCR en laboratoire privé dès son arrivée en Slovaquie.
  • L’état d’urgence est prolongé jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations

Contact utile :

 site de l’ambassade de France en Slovaquie

> Taïwan

En réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. A ce stade, seuls peuvent donc entrer à Taïwan les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire exceptionnel dûment justifié (excluant par exemple le tourisme). Il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan. Test et quarantaine sont exigés.

  • Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais en vertu de ces exceptions devront toujours fournir, au moment du décollage, un certificat en chinois ou anglais de test PCR négatif à la Covid-19 datant de moins de trois jours ouvrés avant la date d’embarquement. Ils effectueront à leur arrivée une quarantaine stricte de 14 jours. Chaque individu de plus de 11 ans doit en outre justifier de sa capacité à effectuer ladite quarantaine en isolement, que ce soit en chambre d’hôtel spécialisé ou appartement personnel (locations touristiques exclues) sans autre occupant. Les personnes présentant des symptômes à leur arrivée seront redirigées vers des centres publics de quarantaine en attendant le résultat de leur dépistage.
  • Par ailleurs, les transits internationaux sont à nouveau autorisés depuis le 1er mars 2021, dès lors que l’escale dure moins de 8 heures pour un vol en correspondance sur la même compagnie aérienne. Un test PCR de moins de 72 heures est également demandé pour être autorisé à effectuer une escale.

Plus d’informations sur la situation et les mesures en vigueur à Taïwan

Contact utile :

le site du Bureau français à Taipei

> Turquie

Depuis le 29 décembre 2020, tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien doivent obligatoirement présenter un test PCR Covid-19 négatif (tout autre type de test étant exclu) effectué au plus tard 72h avant leur vol de départ pour la Turquie. Il appartient aux voyageurs d’interroger leur compagnie aérienne pour connaître les détails de l’application de cette mesure. Depuis le 15 mars 2021, tous les passagers étrangers et non-résidents en Turquie qui souhaitent entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc. Ce formulaire est disponible en ligne  et un exemplaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou support digital). Des mesures d’isolement et de quarantaine sont appliquées aux personnes identifiées comme cas contact ou ayant contracté le virus durant leur séjour. La mise en quarantaine est de 10 jours pour les cas contacts et pourra être écourtée en l’absence de symptômes et sur présentation d’un test négatif effectué au bout du 7ème jour de quarantaine. Les personnes positives sont placées à l’isolement pour une durée de 10 jours.

  • les ressortissants français sont autorisés à entrer en Turquie par les frontières aériennes, maritimes et terrestres, à l’exception des frontières avec l’Iran. Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Turquie et les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Sites du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie.

> Vietnam

Depuis le 22 mars 2020, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes. Seuls les personnels diplomatiques et d’ambassade, les dirigeants d’entreprises, les experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille, ainsi que les étudiants peuvent en bénéficier. Ils ont l’obligation d’effectuer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée.

  • S’agissant des liaisons aériennes, il convient de se tenir régulièrement informé auprès des compagnies aériennes, toute réservation étant susceptible de faire l’objet de changement de dernière minute, et de prendre attentivement connaissance des conditions d’embarquement, lesquelles sont également susceptibles d’évoluer sous bref préavis, notamment en matière de présentation de tests Covid-19 négatif.
  • Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, le tourisme international n’est pas possible au Vietnam. Il convient donc de faire preuve d’une grande vigilance lors de la réservation de séjours.

Plus de détails sur la situation au Vietnam

Contacts utiles :

Sites de l’Ambassade de France au Vietnam ou du Consulat général à Hô Chi Minh Ville

Autres alertes

BéninÉlection (07/04/2021)

Le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le dimanche 11 avril 2021 au Bénin. Des manifestations et des blocages routiers ont été constatés depuis le 6 avril dans plusieurs villes du pays.

De nouvelles tensions pouvant survenir, à l’approche du scrutin, le jour même et après l’annonce des résultats, il est recommandé de conserver à tout moment et en toutes circonstances une attitude de prudence et de vigilance et de rester à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule.

Cambodge – Interdiction des déplacements entre les provinces cambodgiennes (08/04/2021)

Afin de prévenir la propagation du coronavirus à l’occasion du nouvel an khmer, les autorités cambodgiennes ont mis en place, à compter du 7 avril et jusqu’au 20 avril 2021, une interdiction de déplacements entre les provinces du Royaume. Il est toutefois autorisé de se déplacer entre les provinces de Phnom Penh et de Kandal.

Les transports suivants ne sont pas affectés par l’interdiction de déplacements inter-provinces :

  • transport de marchandises ;
  • déplacements des autorités nationales ou locales ;
  • ambulances et déplacements des personnes vers des services de santé (4 personnes maximum) ;
  • pompiers ;
  • armée ;
  • camions de ramassage de déchets ;
  • transports des employés vers les lieux de travail (les entreprises doivent avoir un permis délivré par le ministère du Travail ou le Département du Travail) ;
  • voyages autorisés par les autorités compétentes.
  • Par ailleurs, toutes les attractions touristiques du pays sont également fermées pendant une période de 14 jours, à compter du 7 avril 2021.

MozambiqueSituation dans le Cabo Delgado (01/04/2021)

Une attaque terroriste de grande ampleur a été menée contre la ville de Palma, dans le nord de la province du Cabo Delgado, le 24 mars et les jours suivants. Alors que les combats se poursuivent et que le bilan humain est encore incertain, les voyageurs sont invités à éviter strictement cette région, ainsi que tout déplacement dans les districts voisins de Nangade, Mocimboa da Praia, Muidumbe et Macomia.

Les personnes susceptibles de se trouver dans cette région sont invitées à se signaler sans délais auprès de l’ambassade de France à Maputo.

NépalPollution atmosphérique (07/04/2021)

Le Népal est actuellement classé parmi les pays les plus pollués au monde, la pollution atmosphérique atteignant début avril des valeurs de plus de 300 microgrammes de particules par mètre cube, niveau considéré comme dangereux pour la santé.

La faible visibilité, du fait d’une épaisse couche de fumée recouvrant la ville, a par ailleurs affecté l’aéroport de Katmandou. Cela a conduit à un retard de certains vols internationaux et à une fermeture temporaire de l’aéroport.

Les autorités népalaises recommandent de ne sortir qu’en cas de nécessité. Pour plus d’information sur la pollution atmosphérique, consulter la rubrique Santé.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR