Actualités politiques
Les nouveaux Français de l’étranger. Elise Léger : “les challenges de vivre dans un pays étranger”
Les jeunes Français à l’étranger aujourd’hui ne bénéficient plus des contrats en or du passé. La pandémie a aussi changé la donne et ils se reconnaissent difficilement dans l’image qu’on leur propose de l’expatrié.

Elise Léger fait partie de cette nouvelle génération de globe-trotters. Basée depuis six ans à Sydney, mariée à un Australien, la jeune femme est aussi tête de liste pour l’élection, fin mai, des représentants des Français de l’étranger.
C’est le signe de la continuité, selon elle de son engagement auprès de ses compatriotes pendant la crise du Covid : « notre groupe d’une vingtaine de bénévoles s’est formé en mars 2020 pour aider les Français en Australie, que ce soit les personnes en vacances/travail (WHV visa) ou bien les résidents permanents et binationaux. Le consulat général de France a fait appel à nous pour l’organisation des vols de rapatriement au départ de Sydney, Melbourne et Perth. » Originaire de Sarlat, en Dordogne, celle qui se décrit volontiers comme une « Française de l’étranger » depuis très longtemps a vécu pendant huit ans avec sa famille en Afrique et Amérique Latine, au gré des mutations de son père, ingénieur chez Alcatel. « Cette période de ma vie m’a ouverte sur le monde et ses cultures, affirme-t-elle. J’y ai aussi découvert les institutions de la communauté française à l’étranger où j’ai fréquenté les écoles de l’AEFE, Alliances françaises et autres… Je connais très bien les joies et les challenges de vivre dans un pays étranger. »
Un relais d’information
Après une classe préparatoire littéraire, puis un Master en management dans une école supérieure de commerce, Élise Léger est désormais doctorante en management organisationnel, travaillant sur les impacts de l’idéologie entrepreneuriale sur l’institutionnalisation d’une organisation. Elle travaille aussi à temps partiel comme professeure de français à l’Alliance française de Sydney. De l’expérience solidaire du Covid-19n est née une initiative citoyenne baptisée « Solidarité Français en Australie », qui présente onze de ses membres à cette élection dans le but de faire plus : «notre groupe s’est demandé comment aider les Français encore mieux, témoigne-t-elle. C’est vrai qu’en étant bénévole, on a nos limites, et le poste de conseiller des Français de l’étranger nous a paru un bon poste. C’est un relais d’information mais aussi un relais envers d’autres élus pour faire remonter les problèmes.»
Lui écrire : elise.leger@outlook.com
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »